Bonjour à tous
En forêt de Rambouillet, j'ai aperçu sur une fourmilière de Formica rufa ce que je crois être des juvéniles, avec la cuticule translucide.
Ce qui m'étonne, c'est que déjà en Mai de cette année, de nombreuses fourmis avec la cuticule translucide gambadaient sur le nid. Voir photo jointe, vue du haut du nid
Ce mois-çi, toujours de nombreuses fourmis à la cuticule translucide, nettement plus petites que les fourmis à la cuticule foncée. Voir photos jointes de mai 2023 et de septembre 2023
Question: 1) est-ce une caste différente ? (car taille plus petite)
2) est-ce que ce sont des juvéniles ? cuticule translucide ?
Ce que je peux rajouter, c'est que je n'ai jamais vu de petites fourmis à la cuticule translucide sur un nid de F. rufa, et pourtant ça fait bien 7 ou 8 ans que je les observe un peu partout en France (voir mon film sur YT "https://www.youtube.com/channel/UCJ-keQ ... KBc2vyg1Tg"
Je peux préciser aussi que c'est un nid pas encore mature et que cet été je n'ai pas vu de sexués
juveniles Formica rufa ,
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- jj5
- Larve 3

- Genre :
juveniles Formica rufa ,
- Pièces jointes
Dernière modification par jj5 le jeu. 7 sept. 2023 07:27, modifié 1 fois.
Re: juveniles Formica rufa ,
Ce que je trouve étrange c’est que les asexuées ne grandissent pas donc si elles sont plus petite et elles ont une couleur étrange serait-il possible que se soit deux espèces différentes ?
L'espèce est polymorphique, ici tu dois avoir une ouvrière parmi les plus grandes possibles et une parmi les plus petites possibles. Je ne sais pas si l'on peut parler de maxima et minima avec cette espèce.
Effectivement elles ne grandissent pas une fois arrivé au stade "fourmis" (= imago).
Lorsqu'elles viennent d'émerger des cocons et ne sont pas encore complètement colorées (en train de "sécher") on appelle ça une ténérale il me semble.
Pour ce qui est des castes, le polymorphisme est continu et je ne connais pas du tout assez bien les formica pour affirmer qu'il y a différentes sous castes d'ouvrières ou non.
Effectivement elles ne grandissent pas une fois arrivé au stade "fourmis" (= imago).
Lorsqu'elles viennent d'émerger des cocons et ne sont pas encore complètement colorées (en train de "sécher") on appelle ça une ténérale il me semble.
Pour ce qui est des castes, le polymorphisme est continu et je ne connais pas du tout assez bien les formica pour affirmer qu'il y a différentes sous castes d'ouvrières ou non.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Selon moi, ces fourmis à la cuticule plus claire que celle de leurs semblables sont des juvéniles profitant d'une extériorisation du nid pour solidifier leur exosquelette et lui donner les couleurs définitives propres à leur espèce.
Chez mes Lasius emarginatus en élevage ces jeunes ouvrières à peine sorties de leur cocon restent "collées" les unes à côté des autres aux parois des vitres du nid, immobiles, en attendant de durcir et d'obtenir la couleur des adultes qui les entourent.
Chez les fourmis amazones esclavagistes, Polyergus rufescens, au cours d'un raid, on peut apercevoir au milieu de la troupe des individus de couleur jaune alors qu'au retour (avec le butin de cocons) ceux-ci ont totalement disparu, ce qui témoigne qu'en quelques minutes d'exposition à l'air libre ils ont acquis la teinte ocre/rouge propre à leur genre. Par contre je ne me suis jamais expliqué pourquoi certaines guerrières étaient marron/gris foncées.
La taille des ouvrières n'a rien à voir avec cette histoire de maturation ni ne concerne une caste particulière car toute fourmi, quelle que soit ses dimensions, connait ce passage de la couleur pâlichonne à celle qui conclura son arrivée au stade adulte.
Chez mes Lasius emarginatus en élevage ces jeunes ouvrières à peine sorties de leur cocon restent "collées" les unes à côté des autres aux parois des vitres du nid, immobiles, en attendant de durcir et d'obtenir la couleur des adultes qui les entourent.
Chez les fourmis amazones esclavagistes, Polyergus rufescens, au cours d'un raid, on peut apercevoir au milieu de la troupe des individus de couleur jaune alors qu'au retour (avec le butin de cocons) ceux-ci ont totalement disparu, ce qui témoigne qu'en quelques minutes d'exposition à l'air libre ils ont acquis la teinte ocre/rouge propre à leur genre. Par contre je ne me suis jamais expliqué pourquoi certaines guerrières étaient marron/gris foncées.
La taille des ouvrières n'a rien à voir avec cette histoire de maturation ni ne concerne une caste particulière car toute fourmi, quelle que soit ses dimensions, connait ce passage de la couleur pâlichonne à celle qui conclura son arrivée au stade adulte.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum