Mais par où sortent elles ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Marie Aromat »

Salut à tous,

J'ai retrouvé une fourmi dehors hier et encore une aujourd'hui mais je ne comprends pas par où elles sont sorties.

Voici une photo de mon setup :



Du coup j'ai mis de l'huile sous le couvercle et en haut des parois pensant qu'elles arrivent à s'y faufiler, pensez vous que ce soit suffisant ? Un conseil à me donner ?

Ce sont des Lasius niger.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6538
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Seed noir »

Ha les Lasius et leurs évasions... XD
On ne va pas pouvoir t'aider malheureusement avec une photo (sauf si quelqu'un a le même modèle et le même problème).
Il n'y a qu'en testant (comme tu as fait) et en observant que tu trouveras la fuite. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Mic »

Il ne faut qu'un seul petit millimètre à une Lasius sp pour pouvoir passer, l'assemblage du nid est parfois en cause si ce n'est pas l'ADC qui a des fuites.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Marie Aromat »

Merci à vous 2. Je ne vois aucun "jour" dans l'assemblage du nid du coup je suspecte qu'elles se faufilent au niveau du couvercle qui est assez léger et juste pausé. J'ai mis de l'huile sur les bords et en plus j'ai scotché les 2 couvercles. J'espère que ça suffira. À suivre...
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le scotch est une bonne solution pour interdire tout délit de fuite aux petites emmerdeuses que nous élevons et chérissons (sauf lorsqu'elles se font la malle). C'est une solution que j'affectionne et qui marche à merveille, d'autant plus que le scotch s'enlève assez facilement quant on passe à autre chose. D'où...

... I-D-É-MYR au pays des merveilles. Ben voyons ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Marie Aromat »

Merci.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Marie Aromat »

Petit retour d'expérience : pas de nouvelle évasion, je vois les fourmis faire demi tour quand elles arrivent au niveau de l'huile (j'ai mis tournesol raffinée car je n'avais que ça sous la main) et au pire y a toujours la deuxième barrière créée avec le scotch au niveau du couvercle de l'adc, à suivre mais ça a l'air efficace.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l'utilisateur
Grandy66
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : mar. 13 févr. 2024 13:19

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Grandy66 »

Bonjour à tous,

j'aimerais recueillir vos avis sur les produits de pour traiter les fourmis de velours que vous utilisez pour préserver une bonne propreté à la maison.
Personnellement, une amie ma recommander d'utilisé ce produit (lien publicitaire retiré) pour le traiter mais le résultat ne m'a pas satisfait.
J'aimerais donc savoir si vous avez des suggestions à me proposer pour obtenir un meilleur résultat.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Mais par où sortent elles ?

Message non lu par Fourmilax »

Grandy66 a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:32 j'aimerais recueillir vos avis sur les produits de pour traiter les fourmis de velours que vous utilisez pour préserver une bonne propreté à la maison.

Alors déjà je ne sais pas ce que tu appelles les fourmis de Velours, pour moi ça réfère aux mutillidae (des cousines des fourmis et abeilles colorées et aux moeurs terrestres)... Je suis étonné que ces jolies créatures puissent poser problème, je veux dire elles ne sont pas vraiment nombreuses à ma connaissance...

Mais surtout si tu cherches des conseils pour tuer des fourmis ce forum n'est pas vraiment le meilleur endroit... Ici on parle d'élever des fourmis, pas de les exterminer... Donc ta question n'est pas vraiment bien placée, surtout sur un ancien fil de discussion sans rapport.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »