[Q/R] Pandore, Reine Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

[Q/R] Pandore, Reine Lasius niger

Message non lu par Kiwitoast »

Le blog : viewtopic.php?t=34550

Je suis assez bavard, n'hésitez pas si vous avez des remarques, conseils ou questions ! *good*
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Pandore, Reine Lasius Niger

Message non lu par Marmoun »

Ahaha bah oui c’est loin d’être évident de prendre des photos d’insectes aussi petits.

Perso je prends des vidéos et je fais des captures des images dont j’ai besoin.
La lentille macro qui se colle sur le téléphone ça peut aider aussi.

Après tu peux faire des supers photos mais il faut le matériel qui va avec. Et c’est pas le même budget qu’un téléphone. :p

Au plaisir de suivre ton blog.

Ps : Quand à la question de l’obscurité, le bon compromis c’est le plastique rouge. On est nombreux à en utiliser. Cela les protège de la lumière. Elles auront un sentiment d’obscurité.
Bon si tu leurs mets une lampe dans la figure elles réagiront, mais si tu fais attention tu peux les observer de cette manière.
Moi pour mes Camponotus barbaricus j’ai fait de cette façon et je les ai mise dans une boîte à chaussure. Et discrètement je venais regarder par le dessus avec une lampe discrète.
Quand tu arrives pas à les laisser tranquille c’est top pour éviter de trop les gêner.
Dernière modification par Seed noir le dim. 24 sept. 2023 17:28, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu les as reçu dans un tube sec sans eau ? Si dans une semaine pas de déménagement, il faudra forcer en vidant le tube dans l'ADC. Les Lasius sp ont la réputation d'être difficile à déménager, bien souvent ça se termine par la force, il te faudra un pinceau pour sortir le couvain.
Pour la diapause, idéalement il faut un endroit qui permettra une baisse graduelle de température (cave, garage, buanderie, pièce non-chauffée). Dans ce cas il te suffira de placer ta fondation dans ce lieu début novembre et de continuer de nourrir jusqu'à mi-décembre environ (suivant la température). Il te faut un température relativement bien froide au cœur de l'hiver, entre 10 et 5°C. Inutile ensuite de nourrir mais tu peux le faire si cela te rassure.
Dans le cas ou tu n'as qu'un frigo, le compartiment pour les légumes suffira à partir de début décembre jusqu'à fin février.
S'il te venait à l'idée de les priver d'une baisse de température (on croit bien faire au début), la reprise de la ponte ne sera pas garantie au printemps.
Superbe espèce que ces Lasius noire, j'ai de tendre souvenir de ma première colonie. Malheureusement la personne qui a pris ma suite n'a pas la même fibre que moi. Aujourd'hui la colonie n'est plus aussi importante qu'avant. Mais elle fait le plaisir des nombreux visiteurs qui viennent séjourner dans cette hôtel/restaurant !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Salut, si c'est comme pour mes Messor angularis, le tube avait été vidé de sa réserve d'eau pour éviter les noyades pendant le transport.

Même peur que toi au début, mais vite rassuré car le coton reste suffisamment humide.

Dans mon cas au bout de 2 semaines il fait encore de la condensation dans le tube depuis que je chauffe.
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

@Mic : Pour la diapause, je pensais les laisser s'acclimater à leur tube+ADC quelques semaines (en fonction de leur comportement et de la météo), puis les mettre dans un abris sur mon balcon, puis les y laisser ou les mettre à la cave si l'hivers est trop froid ou trop chaud. J'espère que ce sera suffisamment progressif.

@RatumPafPAf : On verra, mais j'ai l'impression que les Lasius ont besoin de plus d'humidité que les Messor. Je pense que je suivrai les conseils de Mic si besoin, mais en théorie je n'en aurai pas besoin. :p (Positive attitude :D)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La solution du balcon est bonne si tu es dans une région où ça ne gele pas, dans une boîte avec de l'isolant (des vieux linges ça peut suffire), et ne jamais avoir de lumière directe. Sinon même en hiver ce sera un solarium...
Ne te fais pas d'illusions au sujet du déménagement, et ne tarde pas trop car même si nous sommes encore loin de la diapause, c'est toujours mieux qu'elles aient du temps pour s'acclimater dans leur nouveau tube avant le grand sommeil. Quelle âneries de retirer l'eau du tube avant l'expédition !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est exactement pour cette raison que je ne serais jamais client chez eux. Je trouve ça totalement absurde.
Du coup quand elles arrivent tu es aussi stressé qu’elle car tu ne sais pas trop comment t’y prendre. Et souvent on en fait des bêtises.

@RatumPafPAf

Fais quand même attention. Je connais quelqu’un qui a voulu remplir le réservoir avec une seringue pensant bien faire. Il a noyé sa colonie. Le coton a fuit par le bas pendant qu’il remplissait. Il a réussi à sauver la gyne de peu.
Il a perdu 6 mois avec cet espèce qu’il a bien failli perdre.
Maintenant il a 16 ouvrières donc il commence a s'y réinteresser. Mais cela lui a mis un sacré coup au moral, au point ou il a failli s'en débarrasser.
Fondations :
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Est-ce que vous pensez que ma Reine entrerait déjà en Diapause ? Il est tôt mais peut-être qu'elle a eu froid pendant son voyage ?

Et dans ce cas, comment faire pour qu'elle ne passe pas son hiver en dehors d'un tube ? (Intuitivement, ça poserait problème non ?)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Pandore, Reine Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Kiwitoast a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:59 Est-ce que vous pensez que ma Reine entrerait déjà en Diapause ?
C'est pas impossible, Les Lasius ne font pas leur diapause par rapport aux conditions extérieur mais c'est leur horloge interne qui la dicte.
Les miennes (emarginatus) se sont mises en diapause fin Aout (pourtant en plein coup de chaud) comme chaque année environ (septembre au plus tard).
Kiwitoast a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:59 comment faire pour qu'elle ne passe pas son hiver en dehors d'un tube ?
Qui dit diapause ne dit pas forcement inactivité, si les températures sont douces, elles continueront à se déplacer par exemple, seul le couvain ne se développe plus.
Ce qui m’embête plus, c'est le couvain que tu as mis dans le tube et qui est abandonné, tu aurais dû le laisser avec la fondation pour qu'elles s'en occupent.
En soit c'est pas très grave si le couvain meurt, il y en aura d'autre, mais c'est dommage. :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Pandore, Reine Lasius niger

J’ai le même symptôme avec mes Camponotus barbaricus. Elles restent actives, mais les larves ne tissent plus aucun cocon depuis mi juillet je pense.
Le dernier a été ouvert vers le 12 août. Depuis plus rien.

On m’a confirmé que c’était probablement qu’elle se préparait à la diapause.

Très déstabilisant pour un débutant mine de rien. Je pensais avoir jusqu’à novembre moi.

@Seed noir : en passant merci pour tes corrections. Pourtant je fais très attention. Mais je vais continuer à m’améliorer. Je voudrais pas te rendre dingue avec mes fautes. C’est parfois sans le vouloir quand je passe sur téléphone le correcteur complique la tache.
Même si j’aime bien tes messages de correction sympathique avec des smileys ;)
Tu fais cela vraiment bien. On se sent pas agressé pour nos fautes et on apprend le langage Myrmecologique. Comme je l’ai dit à quelques admins vous êtes une superbe équipe. Et tu es bien dans le lot. ;)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 28 sept. 2023 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Puisque tu me lances sur le sujet, "un conseil" "je conseilLE", "un rappel" "je rappelle", différence entre le nom et le verbe où tu fais la faute à chaque fois :p (merci à propos de ma modération ;) )
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »