Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

En tant que débutant, je me pose des questions quand à l'activité de mes 2 colonies de Lasius sp. noire en fondation. (on dit Lasius sp noir ou Lasius sp noire d'ailleurs ?)

Depuis l'essaimage en juin, les deux fondations comptent aujourd'hui une douzaine d'individus chacune et j'ai même eu droit à la naissance d'une seconde génération fin septembre. Mais...

Vu la taille du couvain, clairement, toute la seconde génération n'a pas émergé et j'ai remarqué que les ouvrières sortent moins et sont moins actives lorsque j'observe le tube. Elles se contentent de remuer les antennes, collées au coton.

Je me demande si ce n'est pas ça la fameuse "baisse d'activité avant diapause". J'ai peur qu'il se passe quelque chose d'anormal (intoxication alimentaire ou je ne sais quelle catastrophe)

Au niveau du maintien, elles sont dans mon bureau, non chauffé pour le moment et la température ambiante est de 19 à 22° en fonction des jours. Comme j'habite dans le Nord, en ce moment les jours raccourcissent très vite aussi et il fait aussi bien humide. Elles vivent dans un tube à essai couvert et ont accès à du substrat qu'elles ont bien exploité pour réduire la taille du tube.

Je suis preneur si vous avez des conseils, des retours d'expérience sur le sujet.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marmoun »

Oui c’est ça. De mon côté c’est exactement pareil et je ne suis pas le seul.
Les Lasius en font partie d’après les membres.

Mes Camponotus barbaricus ne tissent plus de cocons depuis un bon moment.
Et curieusement j’ai l’impression qu’elle mange moins depuis une semaine.

J’ai plus que mes Messor qui sont actives.

Ton post est très bien. Car vu que c’est ma première fois aussi je voulais en ouvrir un pour qu’on nous dise à quoi nous attendre et ce qu’on doit faire. Car j’ai lu des choses sur du gavage et je sais pas trop quoi faire là.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marie Aromat »

Pareil ici, mes Lasius sont léthargiques sauf quand je mets une mouche dans l'adc. Par contre elles ont le gastre bien rempli donc c'est qu'elles sortent quand même boire le liquide sucré, peut être la nuit. En tout cas chez cette espèce la diapause est déclenchée par l'horloge biologique donc peut importe la température si je comprends bien elles vont progressivement ralentir leur activité pour se mettre en diapause. Là je pense que c'est juste la pré diapause mais comme toi je découvre, première diapause.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marmoun »

Pareil les gastres sont remplis. Mais depuis 1 semaine j'ai l'impression que la nourriture les intéresse plus.
Mais tu as raison peut être qu'elles mangent pendant la nuit.

Surpris quand même par leur horloge biologique. Je pensais que cela arriverait en novembre.

Ça va être très calme et très frustrant pendant des mois. Snifff....
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marie Aromat »

J'avais lu entre fin août et mi octobre pour le ralentissement d'activité donc pas vraiment surprise, j'ai plutôt été étonnée de voir des cocons à la mi septembre.
Dernière modification par Marie Aromat le mer. 4 oct. 2023 11:15, modifié 1 fois.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marmoun »

Tu as du bol. Depuis août, après la dernière naissance au début du mois, j’ai plus aucune larve qui tisse chez mes Camponotus barbaricus.
Moi je me suis fait surprendre. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Patate-chan »

Marmoun a écrit : mer. 4 oct. 2023 09:15 Pareil les gastres sont remplis. Mais depuis 1 semaine j'ai l'impression que la nourriture les intéresse plus.
Mais tu as raison peut être qu'elles mangent pendant la nuit.

Surpris quand même par leur horloge biologique. Je pensais que cela arriverait en novembre.

Ca va être très calme et très frustrant pendant des mois. Snifff....

Tu vas faire une diapause pour tes Messor ou tu les laisses à température ambiante ? :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Marmoun »

Je vais les mettre à température dans une pièce où il fera 17.
Apparement vu qu’elles viennent d’Espagne cela suffirait.
On verra ce qu’il se passe.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par Patate-chan »

Ok ok, je réfléchis encore pour les températures. C'est peut être pas foufou de tenter de les mettre dans un endroit trop frais ! Ah c'est vrai que si elles viennent d'Espagne 17°C c'est froid haha.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces ralentissements d'activités chez nos fourmis sont parfaitement normaux en ce moment et sont notamment dus aux reines qui ont stoppé leurs cycles ovariens.

En août, mes Camponotus ligniperda sont carrément tombées en panne sèche : une ouvrière se promenait de temps à autre à la surface du nid tandis que du côté de mes Camponotus vagus, de mes Lasius emarginatus et L. niger on continuait à s'approvisionner normalement dans les bouchons de nourriture, signe qu'il y avait encore du couvain de larves à faire grandir.

Ce n'est que courant septembre que j'ai remarqué un très net ralentissement d'activité dans les ADC ou à la surface des bioramas chez ces dernières espèces, sauf en ce qui concerne les petites chinoises, Pheidole flaveria d'Alwishidu, qui sautent encore en masse sur tout aliment frais que je leur offre, le couvain de larves étant toujours aussi abondant dans leur nid.

Les deux photos suivantes viennent d'être prises sur ma colonie de Lasius emarginatus.

Couvain de larves et..., Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre
Couvain de larves et...
... physogastries nourrissières., Ralentissement d'activité et début de diapause en octobre
... physogastries nourrissières.


Malgré cette baisse d'activité à l'air libre je continue à alimenter mes élevages, histoire que les ouvrières fassent un peu de gras avant l'hiver, même si elles me semblent ne faire que grignoter. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »