[Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Seed noir a écrit : mar. 10 oct. 2023 19:53 Allez, on se détend, des petits bisous et on oublie tout. *love* XD
Vichor a écrit : mar. 10 oct. 2023 14:40 Je trouve que prélever une reine qui a déjà fondé en nature se rapproche du pillage. Mais ce n’est que mon point de vu. Le mieux étant de prélever pendant les essaimages, pas une fois qu’elles ont trouvé leur trou.
Franchement je vois pas ou il y avait de l'agressivité ou même de l'impulsivité. :roll:
Si Vichor n'avait rien dit, de toute façon j'aurai fait la remarque. :-p
La règle est la même pour tout le monde, pour les jeunes comme pour les vieux. :moui:
Certes il n'y a rien de grave dans ce cas là, mais un rappel de la charte du forum (qui doit être lue normalement à l'inscription...) sera fait systématiquement si elles ne sont pas respectées. :])

Pour les bisous après ta dernière correction tu peux te brosser. Je hais le correcteur de mon téléphone. Il a foiré les 2 … snifff :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Et dire que durant l'hiver 2015/2016 j'ai failli ramener chez moi depuis les bois de Hauteville-Lès-Dijon un joli tronc tout lisse de pin noir d'Autriche mesurant 1 m de long et faisant 40 cm de Ø, lequel était occupé par une belle colonie de Camponotus vagus, espèce qui ne figurait pas encore au sein de mes élevages. Ça aurait été le casse du siècle en matière de pillage. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!

Étant dépassé par cette fastidieuse entreprise je me suis dirigé vers un mode de "cambriolage" beaucoup plus rapide et discret en kidnappant en mai 2016 une jeune reine qui s'était réfugiée sous une branche enchâssée au sol et qui était entourée de son premier couvain ; le tout fut ramassé à la petite cuillère et mis en sûreté dans un tube de fondation parce que tout près de sa cachette se trouvait un gros nid de Lasius sp. noires qui n'auraient certainement pas attendu longtemps pour lui manger toute sa couvée. Malheureusement cette reine mourut en cours de route en me laissant une bonne poignée d'ouvrières orphelines.

Ce n'est qu'en 2020 que je pus leur faire adopter une reine très certainement issue du même nid que la précédente et qui semble se porter à merveille aujourd'hui puisque j'ai constaté cet été que le nombre d'ouvrières a largement augmenté.

Concernant les deux reines Lasius niger de l'auteur de ce Blog. L'une d'elle a été mise en tube et l'autre en nid creusable, puis elles ont chacune de leur côté pondu des œufs. Mais celle qu'il avait mise en tube est morte, et il a donné son couvain à sa fondation de Lasius flavus. N'aurait il pas été préférable de transmettre ce couvain à la fondation en nid creusable, de la même espèce, plutôt qu'à celle des fourmis jaunes dont je me demande si elles l'accepteront ? :-?

Peut-être s'agit-il ici d'une expérience. Nous aimerions savoir...
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Vichor »

Voici une petite chanson pour vous tous: https://m.youtube.com/watch?v=n8jaAcD-yQU
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Vichor a écrit : mer. 11 oct. 2023 09:06 Voici une petite chanson pour vous tous: https://m.youtube.com/watch?v=n8jaAcD-yQU

Haha. Mortel.
Tu me rappelles un délire que je me suis tapé avec mes fedstchenkoi. https://youtube.com/shorts/uhfBf-ouh0E?feature=share
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : mer. 11 oct. 2023 09:26
Vichor a écrit : mer. 11 oct. 2023 09:06 Voici une petite chanson pour vous tous: https://m.youtube.com/watch?v=n8jaAcD-yQU

Haha. Mortel.
Tu me rappelles un délire que je me suis tapé avec mes fedstchenkoi. https://youtube.com/shorts/uhfBf-ouh0E?feature=share

Oh la la ! Que vous arrive t-il les mecs ? Vous m'avez contaminé. 8-O
https://youtu.be/ezeUe9ZMezw?feature=shared

Bon ! On se retrouve tous les trois à la Chacha* (asile psychiatrique de Dijon) demain où nous remplirons de nos larmes de désespoir le puits de Moïse classé au patrimoine hystérique. :mrgreen:

* Autrement dit le CHS de la Chartreuse de Champmol.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

On nous mettra dans l’aile des Hs. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par polyergus lucidus »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 11 oct. 2023 08:11 N'aurait il pas été préférable de transmettre ce couvain à la fondation en nid creusable
Je n'aurai pas pu car la reine en nid creusable avait déjà bouché l'entrée de son nid mais sinon je l'aurais fait car je ne suis pas sur que les Lasius flavus les ont acceptés (les larves de la reine Lasius niger sont devenues des cocons que les Lasius flavus n'ouvrent pas, ils sont tout noir depuis 3 jours :-s ).
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

polyergus lucidus a écrit : jeu. 12 oct. 2023 10:07 Je n'aurai pas pu car la reine en nid creusable avait déjà bouché l'entrée de son nid mais sinon je l'aurais fait car je ne suis pas sur que les Lasius flavus les ont acceptés (les larves de la reine Lasius niger sont devenues des cocons que les Lasius flavus n'ouvrent pas, ils sont tout noir depuis 3 jours :-s ).

Il fallait s'y attendre, hélas ! :roll:
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par polyergus lucidus »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 12 oct. 2023 20:48 les larves de la reine Lasius niger sont devenues des cocons que les Lasius flavus n'ouvrent pas, ils sont tout noir depuis 3 jours :-s .
Actuellement ils ont servi de nourriture au larves Lasius flavus :'( .
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

C'était à prévoir. Tu auras essayé et appris un truc de plus. ;)
Au moins ils vont pas pourrir dans le nid et t'obliger à batailler pour le nettoyer....
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »