Le choix d’un nid

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mikael
Larve 1
Larve 1
Genre :

Le choix d’un nid

Message non lu par Mikael »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur ces nids buildings (avec galeries ou avec tubes) pour une colonie de Messor barbarus.
Qu’en pensez-vous ?
(Ce n’est pas pour tout de suite, ma jeune colonie peut encore rester dans son module de fondation, mais je commence ma réflexion pour plus tard).
Merci d’avance ! ☺️
Mikaël
Pièces jointes
Photo nid 1, Le choix d’un nid
Photo nid 1
Photo nid 2, Le choix d’un nid
Photo nid 2
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 oct. 2023 19:35, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Le choix d’un nid

Message non lu par Marmoun »

J’ai failli l’acheter le nid 2.

Mais j’en ai pris un différent pour mes Messor. Le même style que le 1 mais avec des modules en plus.
Et vu le résultat de l’abreuvoir extérieur par mèche et du succès des galeries avec cette espèce je te suggère de prendre le temps d’y réfléchir.

Tu pourras le voir dans mon blog si tu es curieux. Moi j’ai pris la version style jouet.

Je pense que le système d’humidification doit être plus simple à gérer avec des éprouvettes aussi. Sur le 1 la mousse humidifie toutes les galeries et est très simple à recharger. Et ça tient longtemps en plus. Je l’ai pas remplis depuis 2 semaines contrairement à l’abreuvoir externe.

Je suis pas sur que les Messor seraient mieux dans des éprouvettes. Il y a que les habitués qui pourront te dire mais elles aiment vraiment se coller ensemble dans des coins étroits je pense. Et les galeries sont modulables. Il y en a 3 à ouvrir au fur et à mesure.

Si j’arrive à voir une belle colonie de Camponotus fedstchenkoi ça sera probablement le nid qu’elles auront par contre. Avec moitié de tubes en plâtre je pense.

Ce modèle a déjà bien prouvé ses qualités je pense avec de nombreux éleveurs.
Dernière modification par Marmoun le ven. 13 oct. 2023 17:43, modifié 2 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est très bien, très bonne qualité d'observation et système d'humidification efficace en plus ça reste bon marché. Après ça reste du plexiglas, on aime ou on aime pas... Ma préférence va pour celui avec des tubes, essentiellement pour la modularité, en effet il est possible d'avoir des tubes secs, des tubes humides, ou encore des tubes avec des cloisons faites en liège ou avec des joints. Mais les galeries c'est bien aussi.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mic a écrit : ven. 13 oct. 2023 17:42 C'est très bien, très bonne qualité d'observation et système d'humidification efficace en plus ça reste bon marché. Après ça reste du plexiglas, on aime ou on aime pas... Ma préférence va pour celui avec des tubes, essentiellement pour la modularité. Mais les galeries c'est bien aussi.

Pour l’humification le sytème du 1 est pas plus simple ? C’est pas compliqué de gérer l’hygrométrie avec des éprouvettes. J’avais pris celui avec des galeries à cause de ça moi.

En tout cas comme dit Mic. Bon tarif et parfaitement opérationnel les 2. Et l’observation est super sympa.

Édit : j’ai rien dit. Oui avec des éprouvettes adaptées cela ne pose surmènent pas de soucis. :p
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Les deux sont bien ! Pour L'humidification @Marmoun, oui le premier est plus simple, mais les tubes sont plus modulables.
Mikael
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Mikael »

Merci pour vos réponses.

J’aimais en effet l’idée des tubes à cause de la facilité de changement, d’installation du coton, etc.
Le 1er me semblait bien pour la gestion de l’humidité sans avoir à enlever un tube, vider le grenier à graines des Messor et remplacer le tube, mais je suis un peu effrayé par la mousse si jamais je dois la changer (où et comment la trouver ? Etc.)
Alors que le système tubes+cotons est assez classique.

@Marmoun : où trouver l’adresse de ton blog ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 oct. 2023 19:37, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend jamais de "s" à la fin.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mikael a écrit : ven. 13 oct. 2023 18:03 Merci pour vos réponses.

J’aimais en effet l’idée des tubes à cause de la facilité de changement, d’installation du coton, etc.
Le 1er me semblait bien pour la gestion de l’humidité sans avoir à enlever un tube, vider le grenier à graines des messors et remplacer le tube, mais je suis un peu effrayé par la mousse si jamais je dois la changer (où et comment la trouver ? Etc.)
Alors que le système tubes+cotons est assez classique.

@Marmoun : où trouver l’adresse de ton blog ?

En fait il y a une section dans le forum ou faire des blogs pour raconter la vie de nos fifilles.

Blog de mes Messor. Tu verras le nouveau nid à la fin. ;)
viewtopic.php?t=34012

Pour la mousse mèche etc il me semble que c’est facile à trouver sur le site Chinois.
Compliquer à changer je pense pas. Il faudra juste en recouper et la changer en bourrant dedans. Je pense pas que cela soit si dur. Ça me paraît faisable sans démonter. Mais là je suis sure de rien. :p

Mais t’arrête pas à mon avis. Le 2eme est très bien aussi. Et en effet ça sera peut être plus simple de ce côté.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu n'auras aucun problème avec la mousse qu'il y'a dans la chambre d'humidification, elle ne communique pas avec les galeries et c'est imputrescible... Dans le pire des cas s'il faut en changer la mousse PVA ça se trouve sur le net, et si tu ne trouves pas, la mousse melamine (de l'éponge magique) ça marche aussi.
D'ailleurs le mousse PVA et la mousse melamine peuvent très bien remplacer le coton que nous utilisons pour contenir l'eau de la réserve dans un tube.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mic a écrit : ven. 13 oct. 2023 20:17 Tu n'auras aucun problème avec la mousse qu'il y'a dans la chambre d'humidification, elle ne communique pas avec les galeries et c'est imputrescible... Dans le pire des cas s'il faut en changer la mousse PVA ça se trouve sur le net, et si tu ne trouves pas, la mousse melamine (de l'éponge magique) ça marche aussi.
D'ailleurs le mousse PVA et la mousse melamine peuvent très bien remplacer le coton que nous utilisons pour contenir l'eau de la réserve dans un tube.

Vu que tu en parles je dois dire que je suis agréablement surpris par ces mousses de pva bleus. Je m'attendais pas du tout à une telle efficacité. J'en ai dans l'éprouvette d'humidification et dans l'abreuvoir externe. Cela fonctionne super bien.

Les rondelles bleues pour en mettre dans les éprouvettes sont plus solides et moins molles ? Ou c'est les même ? Je te demande car je me dis que pour une éprouvette cela l'humidifierait peut être trop non ?

Par contre j'aimerais bien savoir de quoi sont faites les sortes de mèches blanches utilisées avec.. C'est bien plus dure mais les fourmis ont l'air d'adorer s'y coller pour boire.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La mousse PVA est souvent bleu mais il en existe de toutes les couleurs, plus elle est humide plus elle est molle, ultra-sec ça peut être très dure. Comme le coton plus tu tasses moins c'est humide, donc il y a toujours moyen de l'utiliser pour une réserve d'eau en tube.
Les mèches blanches je ne vois pas de quoi tu parles...
La mousse PVA je ne l'achète jamais en petites rondelles comme on peut en trouver sur certaines boutiques, mais en gros bloc que je découpe ensuite.
Dernière modification par Mic le ven. 13 oct. 2023 23:38, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »