Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Sendo Brtt
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 28 oct. 2023 07:22

Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Sendo Brtt »

Salut tout le monde j’ai une question que j’ai pas élucider, depuis quelques jours on me dit de ne pas donner du miel aux fourmis mais j’ai pas compris pourquoi, j’ai cherché sur internet mais rien trouvé même sur pas mal de discorde.
Tout ce que j’ai trouvé c’est que cela à un rapport avec les maladies ou les pathogènes c’est tout.
Cordialement
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
déjà, tu n'as pas mis ton sujet au bon endroit.
Après, pour le miel je pense que ça dépend vraiment de la marque car certains miels peuvent peut-être être nocifs pour les fourmis mais peut-être que tu peux leur donner du BIO.
Ne te fis pas à mon message car je ne suis qu'un amateur et attend que les vrais pros viennent t'aider.
Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par polyergus lucidus »

Sendo Brtt a écrit : sam. 28 oct. 2023 07:44 Tout ce que j’ai trouvé c’est que cela à un rapport avec les maladies ou les pathogènes c’est tout.
La seule chose que je sais c'est que une de mes reines Lasius niger est morte dans les deux jours après lui avoir donné du miel. *bad*
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 348
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par RatumPafPAf »

polyergus lucidus a écrit : sam. 28 oct. 2023 10:23
Sendo Brtt a écrit : sam. 28 oct. 2023 07:44 Tout ce que j’ai trouvé c’est que cela à un rapport avec les maladies ou les pathogènes c’est tout.
La seule chose que je sais c'est que une de mes reines Lasius niger est morte dans les deux jours après lui avoir donné du miel. *bad*

DE ce que j'ai pu retenir, c'est que le miel peut contenir des concentrations de pesticides et autres saloperies suivant comment il est récolté et fabriqué (conservateurs etc...).
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Marie Aromat »

RatumPafPAf a écrit : sam. 28 oct. 2023 11:17
polyergus lucidus a écrit : sam. 28 oct. 2023 10:23
Sendo Brtt a écrit : sam. 28 oct. 2023 07:44 Tout ce que j’ai trouvé c’est que cela à un rapport avec les maladies ou les pathogènes c’est tout.
La seule chose que je sais c'est que une de mes reines Lasius niger est morte dans les deux jours après lui avoir donné du miel. *bad*

DE ce que j'ai pu retenir, c'est que le miel peut contenir des concentrations de pesticides et autres saloperies suivant comment il est récolté et fabriqué (conservateurs etc...).

C'est ce que j'ai lu aussi du coup dans le doute je ne donne pas de miel.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Marmoun »

Curieux quand même cette histoire. Moi je leur donne parfois du miel bio.
Mais je pense pas en racheter.
Elles adorent le sirop d’agave. Et ça se garde bien mieux je trouve.
Il reste toujours liquide. C’est plus simple pour moi.

Ou alors je devrais acheter un gros pot de miel. Mais vu vos retours je vais l’éviter.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Lilasvanille »

Curieux en effet, car dans beaucoup de recette de faux miellat que j'ai pu voir, presque tous utilisent du miel pour les préparations, certes, la plupart conseillent d'acheter du miel bio, car moins de risque de contamination, mais je doute que ce soit nocif pour les fourmis. Et désolée pour ta Lasius niger, Lucidis, mais tu as écarté les autres possibilités de mort en dehors du miel ?
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Mic »

Pas de soucis avec le miel, évidemment il vaut mieux utiliser un miel de qualité bio même si ça n'écarte toujours pas le risque de pesticide.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6537
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par Seed noir »

Jamais eu de problème avec le miel non plus, évidemment, éviter le miel bas de gamme chinois ou autre...
(que ce soit pour vous ou les fourmis :-D )
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pourquoi on me dit de ne pas donner du miel ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Idem (yr) de mon côté. J'ai remarqué que mes fourmis ne se précipitent plus sur le pseudo-miellat à base d'eau et de miel que je leur propose depuis l'an dernier. Avant ça leur plaisait encore un peu, mais aujourd'hui plus du tout. Preuve que ça merde un max sur le plan commercial, d'autant plus qu'on a récemment appris que la plupart des miels vendus aujourd'hui sont du glucose parfumé artificiellement "goût miel naturel" et qu'il y a de quoi se tromper en s'en nourrissant, si ce n'est de s'empoisonner. :-(

On nous conseille de nous retourner sur le miel bio qui, à mon sens (gustatif), ne vaut guère mieux que n'importe quel autre miel qui n'en est pas vraiment.

L'an prochain je me retournerai vers le sirop d'agave, voire d'autres délices sucrés, et verrai bien s'il attire en masse mes p'tites chéries qui doivent se demander si je ne fous pas de leurs palpes labiaux. :hihi:

Nous vivons une drôle d'époque où l'on cherche à se faire du blé en nous faisant avaler n'importe quoi, à nous et nos fourmis ! *suspect*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »