Tuto "nid quasi sans outil"

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2152
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Je commence un peu ? Je ne peux attendre le 15 décembre ! J'anticipe un peu, car de toute manière il faudra plusieurs messages pour illustrer toutes les découpes.

-Découpe pour dégager l'ADC :
Avec le cutter vous allez découper les douzes cloisons qui entravent la zone destinée. Il faut chauffer une dizaine de secondes la lame avec un briquet avant d'inciser chaque cloison, au bout de quelques millimètres de découpe si votre lame refroidit trop, il n'en faut pas hésiter à réchauffer. Découpe en profondeur d'abord, puis vous plié un peu la cloison sans forcer. Vous la rayé avec le cutter en partie basse à 2 mm du fond, d'un côté puis de l'autre plusieurs fois, Il suffit cette fois de plier un peu plus fort et la cloison casse parfaitement. Garder quelques bouts de cloisons... Il vous restera à tronçonner les 4 poteaux toujours avec le cutter et le briquet, à la fin il faut que l'espace soit libre et que les restes des cloisons ne dépassent que de 2-3 mm du fond. Faite attention à ne pas rayer le couvercle, le fond ce n'est pas grave il y'a aura une dalle. Prenez votre temps.
Cloisons découpe, Tuto "nid quasi sans outil"
Cloisons découpe
Poteaux à retirer, et un indice sur la suite !, Tuto "nid quasi sans outil"
Poteaux à retirer, et un indice sur la suite !


-Découpe du plafond périphérique :
J'ai tracé un carré laissant une bordure de 2 cm de plafond. Il faut rayer ce carré plusieurs fois sans forcément chauffer le cutter, de chaque côté sans se presser. N'hésitez pas à utiliser une planche à découper. Faites attention à vos doigts ! Prenez votre temps.
Traçage, Tuto "nid quasi sans outil"
Traçage
Découpe, Tuto "nid quasi sans outil"
Découpe
Résultats et deuxième indice !, Tuto "nid quasi sans outil"
Résultats et deuxième indice !


Le carré central une fois extrait du plafond peut servir de couvercle moustiquaire, vous lui percez à l'aiguille chauffée une multitude de petits trous de ventilation, idéalement tout les 5mm. Aidez vous en chauffant l'aiguille au briquet. Puis vous découpez 4 petits morceaux de plastique récupéres sur les cloisons de la forme que vous souhaitez, pour venir les coller avec une goutte de super glue sur les angles du couvercle. Afin de créer des butés, pour que le couvercle ne s'enfonce pas au fond de l'ADC, je ne l'ai pas illustré, car je n'ai pas besoin de couvercle.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 371
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci. J'ai pas encore ma boîte mais j'ai une petite question annexe : si on met du plâtre dans l'adc comment se gère le nettoyage ? Est ce qu'on peut envisager de remplacer par du sable ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2152
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Tu peux nettoyer avec un pinceau et une petite pelle, ou avec un aspirateur USB pour les saletées sèches.
Si tu ne renverses pas de miellat dans l'ADC ce ne sera pas sale rapidement.
Le sable semble pratique pour le fond d'une ADC mais ce n'est pas toujours un bon ami. Les fourmis en mettront dans le nid et cela nuira à l'observation. Les saletées dans l'ADC se mélangeront avec, et il sera difficile du coup de les enlever. Le sable restera donc chargé de petites impuretés organique, un bon petit paradis à acarien ! Mais tu peux oui :).
Ce soir je vous explique comment perçer la boîte sans outil !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 354
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par RatumPafPAf »

Ok du coup je peux enfin poster! (Je ne pouvais pas à la suite d'un de mes propres messages^^).

En plus des photos du matos, j'ai avancé sur l'ADC moi aussi.

Par contre je conseille de se faire des petites cales/gabarits, je m'en suis fait 2 en carton fort pour ma part et ça aide grandement pour le traçage et le découpage!!!

Matos 1, Tuto "nid quasi sans outil"
Matos 1
Matos 2, Tuto "nid quasi sans outil"
Matos 2
Cales/gabarits, Tuto "nid quasi sans outil"
Cales/gabarits
Dernière modification par RatumPafPAf le dim. 3 déc. 2023 18:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 371
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci Mic. En fait moi le sable je l'aspire totalement de façon régulière, je le tamise et le mets au congelo pour la prochaine fois comme ça je peux nettoyer mon adc de fond en comble. J'ai toujours du sable en stock au congélateur pour pouvoir faire un roulement.
Mais au final après réflexion je crois que je vais faire un nid évolutif sans adc. Voilà à quoi j'ai pensé, en sachant que lorsque seule la première moitié du nid serait ouverte je n'humidifierai qu'une seule des 2 chambres.



Merci RatumPafPAf pour l'astuce des cales.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2152
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Ne découpe pas le couvercle en deux. Tu peux séparer le nid en deux parties en n'ouvrant pas certaines cloisons, tu y feras juste un trou par parties. Par exemple C4 et D4, tu fais deux trous sur le côté extérieur de la boîte que tu pourras relier ensuite avec 5cm de tuyau de liaison lorsque la colonie aura rempli la première partie, avant cela tu bouches ces trous avec des bouchons. Et chaque partie aura sa chambre d'humidification.

Si tu prends ta solution de découper le couvercle, tu prends le risque que ça ne referme plus correctement, créant des évasions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 371
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour tes conseils, je pensais verrouillier le tout avec du scotch mais j'aime bien ta solution en espérant avoir bien compris. J'ai fait un autre schéma du coup, ça te paraît bien ?

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2152
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Super ton schéma, je n'aurais pas fait mieux !

Pour percer des trous : si vous avez une perceuse, c'est faisable avec un forêt à métaux ou un forêt à bois.

Mais c'est tout de même le nid sans outil, alors voilà ma technique pour percer sans perceuse avec seulement ce que vous avez dans votre cuisine.
Avec un couteau bien pointu et coupant vous marquer un point qui sera le centre du trou, bien au milieu de l'épaisseur de la boîte.
Avec un cutter, vous découpez le rebord qui sert d'appui pour le couvercle, car il sera gênant pour passer un tube de liaison, puis avec le couteau vous tourner en appuyant doucement pour percer le trou petit à petit. Garder un morceau de tuyau pour tester et vous arrêtez de percer à la bonne dimension. Il faut que le tube soit tenu légèrement en force pour que ça fasse joint. Ensuite vous pouvez abavurer avec le cutter.

Il est possible de fabriquer des bouchons de ce genre de trou, avec un morceau de tuyaux de liaison dans lesquel vous avez mis de la colle chaude (1cm de longueur).
Dernière modification par Mic le dim. 3 déc. 2023 20:07, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 371
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Impeccable merci, je valide ce dernier schéma du coup. Plus qu'à recevoir la boîte et s'y mettre. Pour les trous j'essayerai sans perceuse, merci encore pour ce tuto *good*
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2152
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Découpe de type 1,2 et 3 :

Celle de type 2 et 3 sont relativement faciles à faire, comme d'habitude prenez votre temps et n'hésitez pas chauffer la lame !
Petit rappel, Tuto "nid quasi sans outil"
Petit rappel
Découpe, Tuto "nid quasi sans outil"
Découpe
Découpe, Tuto "nid quasi sans outil"
Découpe
Type 3, Tuto "nid quasi sans outil"
Type 3
Type 2, Tuto "nid quasi sans outil"
Type 2


La découpe de type 1 reste la plus compliquée, n'hésitez pas à tailler de chaque côté de la cloison, et à chauffer la lame. Je n'ai pas d'inquiétude, si vous avez déjà fait les autres découpes vous devriez avoir assez d'expérience pour y arriver !
Type 1, Tuto "nid quasi sans outil"
Type 1


Je vous donne rendez vous au alentours du 15 décembre pour poster la suite : coulage des dalles !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »