Ma gyne Messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Ma gyne Messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par sachaCOOL »

Bonjour à tous, J'ai commandé il y a maintenant une semaine une gyne Messor barbarus sur un site internet, et depuis que je l'ai reçue, je trouve qu'elle est très lente et bouge peu quand je manipule le tube. Je l'ai mise dans un tube + papier alu, + papier bulle, plus carton, plus papier bulle autour.J 'ai mis la boite en carton par terre a coté d'un radiateur, la température à l'intérieur est autour de 26°. Pensez vous que c'est normal que ma gyne bouge lentement ?
Et est ce que ça signifie qu'elle pondra bientôt ? Elle est souvent en train d'essayer de grimper sur les parois du tube mais lentement.
Aussi, j'ai vu qu'il ne fallait pas que l'eau sur le coton qui sépare la réserve et l'espace de vie de la fourmis s'imbibe trop, donc pour moi, il est imbibé au trois quarts.
Merci.
Dernière modification par Francis le ven. 22 déc. 2023 09:44, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2171
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Mic »

Il faut lire le B-A-BA, la fiche d'élevage, et arrêter de chauffer cette pauvre reine. C'est la diapause, il faut la stocker au frais et la laisser tranquille.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Marmoun »

Elle est en hivernage. Il faut la laisser au frais jusqu’en mars.
Lit la fiche et le ba ba du site.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Lilasvanille »

Je n'arrive pas à croire que des personnes osent vendre des fondations à cette période de l'année, c'est un coup faire mourir cette fondation très rapidement, que se soit une espèce qui fait une diapause ou non, car, dans un cas, elle risque d'avoir un coup de froid et dans l'autre, d'être dérangée dans sa diapause. Certains sites sont sans scrupules pour se faire de l'argent, pourtant, j'en ai vu plusieurs qui arrêtent les ventes à cette période à cause de la diapause, au mieux, tu peux réserver une fondation pour la recevoir au printemps, quand la diapause est complétement terminée, pas avant.

Et comme dit par les autres, tu dois la laisser tranquille et la mettre au frais sur le champ, sinon tu vas devoir dire adieux à ta gyne et sa fondation, en espérant que cela ne l'est pas trop perturbé et qu'elle reprenne la ponte correctement au printemps.

(PS : tu n'as pas mis ton sujet au bon endroit)
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par sachaCOOL »

Bonjour, merci pour ces réponses, mais on m'a dit de ne pas faire de diapause. Je l'ai donc mise à coté du radiateur et vous pensez qu’après une semaine et demi de chauffage, c'est quand même bien pour la mettre au frais ?
Et quand vous dites au frais, est ce que 20° suffisent ?
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Lilasvanille »

Je ne sais pas qui t'a dit cela, mais il devrait ouvrir un livre sur l'élevage de fourmis. Et non, on parle plus d'une moyenne de 10 degrés environ, par contre, ne baisse pas la température brutalement, si elle est au chaud depuis plus d'une semaine, baisse la température le plus progressivement possible, en la mettant dans une pièce plus fraiche qu'actuellement.

Je te mets les liens vers la fiche espèce de ta fourmi et le BA-BA de l'éleveur, n'hésite pas à lire les blogs de ceux ayant la même espèce que toi pour te faire une idée de ce que tu dois faire pour bien élever ta fondation et la faire devenir une colonie prospère, c'est une espèce assez courante chez les membres du forum.

viewtopic.php?t=18893
viewforum.php?f=21
viewtopic.php?t=34012
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2171
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Mic »

La mise au froid pendant la diapause pour cette espèce est sujette à controverse. Afin de te faire une idée par toi-même je t'invite à consulter les températures actuelles dans la zone de répartition de l'espèce (sud de l'Europe), afin de calquer la nature. Si tu ajoutes quelques degrés car les fourmis sont sous terre actuellement, tu obtiens une température qui se trouve dans une fourchette approximative de 10-18°C.

Certains éleveurs ne suivent pas ce genre de réflexion et laisse leur Messor barbarus à une température constante toute l'année. Il est probable que les conséquences ne soient pas mesurables à court terme. Qu'en est-il sur le long terme, c'est difficile de juger avec le peu d'informations de suivi.
Ce qui est certain c'est que dans la nature elles ne sont pas à 26°C toute l'année, et qu'elles subissent une baisse chaque hiver.

Pour ta gyne, une température chaude actuellement ne fera qu'augmenter son métabolisme et lui fera consommer des calories, et ça c'est préjudiciable à la fondation qui n'aura lieu qu'au retour des beaux jours (l'horloge biologique lui dicte de ne pas pondre en ce moment, car en théorie ça caille dehors !). Il ne faut pas qu'elle s'épuise d'ici le printemps.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Marmoun »

Sacha ayant vécu la même chose je te conseille de les retirer du chauffage jusqu’à mars.
Si c’est une reine de cette année sa première diapause est importante.
Au pire tu l’as posée à température ambiante dans un coin de ta chambre.

Comme l’a dit Mic de toute façon elle ne pondra pas. Son corps reconnaît la saison et elle va rester en sommeil.

J’ai fait la même erreur étant mal informé. Il va te falloir être très patient. Et c’est assez frustrant.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1528
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Lilasvanille a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:31 Je n'arrive pas à croire que des personnes osent vendre des fondations à cette période de l'année, c'est un coup faire mourir cette fondation très rapidement...

Lilasvanille a parfaitement raison. Ils y en a qui exagèrent vraiment et qui ne pensent qu'au flouze. }:-<

... pourtant, j'en ai vu plusieurs qui arrêtent les ventes à cette période à cause de la diapause.

Au moins, eux, font dans la conscience professionnelle. *good*
Mic a écrit : mer. 20 déc. 2023 19:08 La mise au froid pendant la diapause pour cette espèce est sujette à controverse. Afin de te faire une idée par toi-même je t'invite à consulter les températures actuelles dans la zone de répartition de l'espèce (sud de l'Europe), afin de calquer la nature. Si tu ajoutes quelques degrés car les fourmis sont sous terre actuellement, tu obtiens une température qui se trouve dans une fourchette approximative de 10-18°C.

Mic a raison. Sa fourchette de T° me semble correcte pour une première diapause satisfaisante. Plus tard tu pourras faire diapauser tes Messor barbarus (de Sibérie :mrgreen: ) plus "rigoureusement" entre 8 et 15°C.
Marmoun a écrit : mer. 20 déc. 2023 11:45 Elle est en hivernage. Il faut la laisser au frais jusqu’en mars. Lis la fiche et le ba ba du site.

En effet, pas de panique ! Sois baba-cool comme Marmoun :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma gyne messor barbarus à un comportement lent et très etrange

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 21 déc. 2023 18:13
Lilasvanille a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:31 Je n'arrive pas à croire que des personnes osent vendre des fondations à cette période de l'année, c'est un coup faire mourir cette fondation très rapidement...

Lilasvanille a parfaitement raison. Ils y en a qui exagèrent vraiment et qui ne pensent qu'au flouze. }:-<

... pourtant, j'en ai vu plusieurs qui arrêtent les ventes à cette période à cause de la diapause.

Au moins, eux, font dans la conscience professionnelle. *good*
Mic a écrit : mer. 20 déc. 2023 19:08 La mise au froid pendant la diapause pour cette espèce est sujette à controverse. Afin de te faire une idée par toi-même je t'invite à consulter les températures actuelles dans la zone de répartition de l'espèce (sud de l'Europe), afin de calquer la nature. Si tu ajoutes quelques degrés car les fourmis sont sous terre actuellement, tu obtiens une température qui se trouve dans une fourchette approximative de 10-18°C.

Mic a raison. Sa fourchette de T° me semble correcte pour une première diapause satisfaisante. Plus tard tu pourras faire diapauser tes Messor barbarus (de Sibérie :mrgreen: ) plus "rigoureusement" entre 8 et 15°C.
Marmoun a écrit : mer. 20 déc. 2023 11:45 Elle est en hivernage. Il faut la laisser au frais jusqu’en mars. Lis la fiche et le ba ba du site.

En effet, pas de panique ! Sois baba-cool comme Marmoun :hihi:

Attention le baba cool pourrait bien débarquer te rendre visite. Je suis à une heure de toi. La fessée peut arriver. Le problème c’est que tu es bien capable d’en redemander :p

En plus tu serais pas difficile à trouver. Avec toutes les photos de ton quartier que tu nous as partagé. lol.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »