La mise dans une aire de chasse des Messor Barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2

La mise dans une aire de chasse des Messor Barbarus

Message non lu par sachaCOOL »

Bonjour à tous,
J'ai une gyne Messor barbarus qui a pondu début janvier. J'appercois maintenant les premières nymphes, mais cela me stresse beaucoup car je ne sais pas comment vraiment bien m'y prendre à l'arrivée de la première ouvrière. Première question, j'ai une aire de chasse que je peux relier à mon tube avec réserve d'eau. Est ce que je dois le relier dès l'arrivée de la première ouvrière ? Ensuite, est ce que je dois lui donner directement une ou deux graines écrasées ? ET enfin, est ce que vous avez des techniques efficaces pour changer la fondation et le couvain de tube sans le brusquer sachant que j'ai un seul grand tube et beaucoup de petits tubes ?

Merci beaucoup.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La mise dans une aire de chasse des Messor Barbarus

Message non lu par Mic »

Oui il faudra une ADC à l'arrivée des premières ouvrières, tu pourras effectivement mettre à disposition quelques graines écrasées et quelques petites graines entières.
Si la réserve d'eau de ton tube n'est pas vide alors il est inutile de vouloir les déménager et les stresser pour rien (si tout va bien, change rien).
Mais pour répondre à ta question, il ne faut rien forcer pour les déménagements (sauf cas particulier). Il faut proposer un nouveau tube en plus du premier (soit relié à l' ADC, soit poser directement dedans si l'espace le permet). Les fourmis seront naturellement attirées par un tube neuf ayant une réserve d'eau fonctionnelle par rapport à leur vieux tube avec réserve vide. Il est possible de les inciter en couvrant le nouveau tube pour le mettre dans le noir et laisser le premier à la lumière.
La patience reste le maître mot, un déménagement peut prendre plusieurs semaines voir des mois. La manière forte (vidange du tube dans l'ADC) doit rester une solution extrême seulement si la vie de la fondation en dépend.

J'ai l'impression que tu stresse beaucoup, n'ai pas peur l'élevage de fourmis n'est pas chose complexe, il faut juste ne pas se précipité et être patient. Ne pas accumulé plusieurs changement d'un coup, ce documenter...

Tu peux trouver réponses à tes questions par toi même en utilisant la fonction recherche du forum, n'hésite pas à creuser. Je dis ça pour la simple et bonne raison que les conseils que je viens de te donner, j'ai dû les écrire une bonne dizaine de fois ces 4 dernières années !
Dernière modification par Mic le sam. 27 janv. 2024 10:17, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : sam. 27 janv. 2024 09:58 Oui il faudra une ADC à l'arrivée des premières ouvrières, tu pourras effectivement mettre à disposition quelques graines écrasées et quelques petites graines entières.
Si la réserve d'eau de ton tube n'est pas vide alors il est inutile de vouloir les déménager et les stresser pour rien (si tout va bien, change rien).
Mais pour répondre à ta question, il ne faut rien forcer pour les déménagements (sauf cas particulier). Il faut proposer un nouveau tube en plus du premier (soit relié à l' ADC, soit poser directement dedans si l'espace le permet). Les fourmis seront naturellement attirées par un tube neuf ayant une réserve d'eau fonctionnelle par rapport à leur vieux tube avec réserve vide. Il est possible de les inciter en couvrant le nouveau tube pour le mettre dans le noir et laisser le premier à la lumière.
La patience reste le maître mot, un déménagement peut prendre plusieurs semaines voir mois...

J'ai l'impression que tu stresse beaucoup, n'ai pas peur l'élevage de fourmis n'est pas chose complexe, il faut juste ne pas se précipité et être patient. Ne pas accumulé plusieurs changement d'un coup, ce documenter...

Merci beaucoup pour tout. Mais mon aire de chasse est petite et ne laisse pas la place pour un nouveau tube à placer à l'intérieur. Si tu veux vérifier, c'est le W*koo*hi avec un a* et un s* et c'est le Mercury nest. Je peux peut être le placer en diagonal et incliner vers le bas dans l'ouverture mais ça risque de laisser un trou pour qu'elles s'évadent.
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 janv. 2024 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il y a pas mal de lettres qui ne sont pas à leur place...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je viens de regarder ce nid, ton tube ne peut pas se connecter en dessous comme c'est prévu ? Ce n'est pas le bon diamètre ?
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : sam. 27 janv. 2024 10:20 Je viens de regarder ce nid, ton tube ne peut pas se connecter en dessous ? Ce n'est pas le bon diamètre ?

J'ai regardé sur amazon et il y a des tubes de la bonne taille, en plus du mien de base, mais pour les changer de tubes, il faudrait que je mette mon nouveau tube en dessous relié à l'aire de chasse et que l'ancien tube soit vidé dans l'aire de chasse. Mais comment sans les brusquer vu que mon tube ne rentre pas entièrement dans l'aire de chasse ?
Merci.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

De quel diamètre est la connexion en dessous, et de quel diamètre est ton tube actuel de fondation ? Il faut que tu adaptes un tuyau de raccordement qui sera au diamètre du trou de l'adc, ensuite du connecte ce tuyau à ton tube de fondation en enroulant du coton autour... Bref du bricolage.
Élever des fourmis c'est aussi ça : adapter et jouer à Mac gyver.

Tu peux trouver du tube souple transparent au diamètre de ton trou de connexion pour quelques euros en magasin de bricolage. Tu as aussi la solution de fabriquer une ADC avec une boîte tupperware.
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : sam. 27 janv. 2024 10:32 De quel diamètre est la connexion en dessous, et de quel diamètre est ton tube actuel de fondation ? Il faut que tu adaptes un tuyau de raccordement qui sera au diamètre du trou de l'adc, ensuite du connecte ce tuyau à ton tube de fondation en enroulant du coton autour... Bref du bricolage.
Élever des fourmis c'est aussi ça : adapter et jouer à Mac gyver.

Tu peux trouver du tube souple transparent au diamètre de ton trou de connexion pour quelques euros en magasin de bricolage. Tu as aussi la solution de fabriquer une ADC avec une boîte tupperware.

Eh bien merci beaucoup pour toutes ces reponses et en plus rapides. Je vais voir comment je vais m'adapter à la situation mais il faut maintenant que j'attende la fin de la phase nymphe. Sais tu combien de temps cela prend de passer de nymphe à ouvrière ? Chez les Messor barbarus à 27°.
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 janv. 2024 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Il manque des lettres aussi...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Va falloir que tu écoutes un peu. Je t'ai déjà dit sur les autres sujets que tu as posté : 27°C c'est bien trop chaud en cette saison, je te rappelle qu'en théorie c'est l'hiver...
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : sam. 27 janv. 2024 10:51 Va falloir que tu écoutes un peu. Je t'ai déjà dit sur les autres sujets que tu as posté : 27°C c'est bien trop chaud en cette saison, je te rappelle qu'en théorie c'est l'hiver...

Alors je vais baisser progressivement vers 22°, mais le developpement ne va pas s'arreter?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

SachaCool : Tu es comme moi au début. Entre le stress et l'euphorie tu as du mal à gérer tes émotions et ta patience.
C'est pas une critique vu que je suis pareil. Et c'est très bien que tu t'inquiètes pour elle. J'ai fait galérer Mic de la même façon, et je peux te dire qu'il a fait preuve de beaucoup de patience avec moi. Et c'est d’ailleurs grâce a lui que j'ai réussi à fonder mes colonies.

Mais il faut vraiment que tu te forces à écouter les gens et que tu te retiennes de toucher à tes éprouvettes. C'est comme ça qu'on fait une bêtise.

Moi je t'ai suggéré si le réservoir d'eau est encore suffisant et les laisser dans l'éprouvette. Quand la première ouvrière sera née, tu écrases des graines et tu les mets dans l'éprouvette. Et tu les laisses tranquille. Et elles prospéreront.
Encore une fois je te le dis l'espèce Messor stresse vraiment de rien. Alors c'est important de pas les déranger les premiers mois.

Après tu peux aussi suivre l'idée de Mic qui est très bien, même si il te suggère aussi de les laisser en éprouvette. Connecter une autre éprouvette avec du tube qu'on trouve en animalerie and co de tout diamètre. Elles feront leur choix.

Quand tu auras une belle colonie dans ton éprouvette là tu pourras songer à les déménager. Mais pas avant.

Pour le chauffage je t'ai fait la même remarque. C'est Mic qui m'a appris aussi que sans ventilation tu auras un écart de chaleur dans une éprouvette. Ça serait bête d'épuiser ta reine en début d'année.

Voilà, bon courage. :)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »