Les ManhattAnts, nouvelle peste de New York City

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Genre :

Les ManhattAnts, nouvelle peste de New York City

Message non lu par rampahfou »

Bonjour !

Je viens de tomber sur un article scientifique datant de quelques mois nommé: "The ManhattAnt: Identification, distribution, and colony structure of a new pest in New York City, Lasius emarginatus". Je trouve incroyable de lire que l'espèce prolifère à une vitesse de 2 km par an ! 8-O

https://www.researchsquare.com/article/rs-3698358/v1
Image

Traduction du résumé de l'article:
"Une nouvelle espèce de fourmis a été découverte au cœur de la ville de New York en 2011, ce qui a fait la une des journaux nationaux et a donné naissance au surnom mémorable de "ManhattAnt". New York est l'une des plus anciennes et des plus grandes villes d'Amérique du Nord et a été le site d'introduction de certains des ravageurs envahissants les plus nuisibles d'Amérique du Nord. Néanmoins, peu de recherches ont été menées sur le ManhattAnt depuis sa découverte, et il n'a pas encore été formellement identifié. Nous utilisons ici des approches génétiques et morphologiques pour confirmer l'identité du ManhattAnt et caractériser son aire de répartition et la structure de ses colonies. Les résultats des analyses génétiques placent la fourmi de Manhattan dans le complexe d'espèces Lasius emarginatus, et les comparaisons morphologiques éliminent les espèces étroitement apparentées pour identifier la fourmi de Manhattan comme la fourmi européenne L. emarginatus avec une certitude de 93-99% selon l'échantillon du nid. Depuis sa découverte initiale, la fourmi de Manhattan est devenue l'une des fourmis les plus communes de la ville de New York et s'est répandue à une vitesse de 2 km/an dans le New Jersey et sur Long Island. En se basant sur le climat qu'elle habite dans sa zone d'origine, L. emarginatus pourrait s'étendre pour couvrir une grande partie de l'est des Etats-Unis, du Massachusetts à la Géorgie. Bien que de nombreuses fourmis envahissantes prospères affichent une supercolonialité avec peu d'agressivité entre les nids voisins, nous n'avons trouvé aucune preuve que les colonies de L. emarginatus dans la ville de New York soient supercoloniales. Une surveillance continue de L. emarginatus est justifiée, car elle est de plus en plus présente dans la ville de New York."

C'est un article intéressant pour comprendre comment sont réalisées les analyses génétiques et morphologiques. Si vous avez du mal avec l'anglais, vous pouvez facilement traduire la page en cliquant sur les "..." en haut en droite de la page sur G.Chrome.

J'ai trouvé ça intéressant, peut être que ça interessera d'autres personne. :-)
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Les ManhattAnts, nouvelle peste de New York City

Message non lu par Lilasvanille »

Il est intéressant ton article, mais tu ne l'a pas mis au bon endroit, tu devrais demandé à un admin te le déplacer et te donné accès à la section où il doit être mis.
Dernière modification par Seed noir le ven. 12 avr. 2024 12:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci, le sujet a été déplacé. ;)
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

D'après ce que je comprends Lasius emarginatus était absente à New York ? Si c'est la cas, ça illustre bien la façon qu'à une espèce d'être envahissante dans une autre zone que celle de répartition d'origine, où d'habitude elle ne pose pas de soucis. Même si déjà chez nous elle a tendance à être très dominante dans certain milieu...

Ça me fait penser à Crematogster scutellaris qui ne cesse d'étendre sa zone, même si elle ne prend pas le transatlantique.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Super intéressant :hihi: Ce matin il y avait un reportage à la télévision sur une nouvelle espèce qui envahissait le sud de la France, je n'ai plus du tout le nom ! Il y avait aussi les fourmis de feu qui arrivaient il me semble...
Dernière modification par Patate-chan le ven. 12 avr. 2024 18:32, modifié 1 fois.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Genre :

Lilasvanille a écrit : jeu. 11 avr. 2024 17:03 Il est intéressant ton article, mais tu ne l'a pas mis au bon endroit, tu devrais demandé à un admin te le déplacer et te donné accès à la section où il doit être mis.

Ah! Je n'étais pas au courant. Merci de l'information, je le sais pour la prochaine fois. :-)
Mic a écrit : jeu. 11 avr. 2024 18:54 D'après ce que je comprends Lasius emarginatus était absente à New York ? Si c'est la cas, ça illustre bien la façon qu'à une espèce d'être envahissante dans une autre zone que celle de répartition d'origine, où d'habitude elle ne pose pas de soucis.

Oui exactement, elles n’étaient pas recensées en 2006. Et depuis qu'elles sont recensées, elles progressent de 2km par an.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

C'est super intéressant, mais ça ne risque pas de bouleverser un peu l'écosystème nord-américain ? Lasius emarginatus est un prédateur et une conquérante, ce qui pourrait déstabiliser ou même détruire des espèces locales pacifiques, non ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

natant a écrit : dim. 14 avr. 2024 16:23 C'est super intéressant, mais ça ne risque pas de bouleverser un peu l'écosystème nord-américain ? Lasius emarginatus est un prédateur et une conquérante, ce qui pourrait déstabiliser ou même détruire des espèces locales pacifiques, non ?
C'est le principe même d'une espèce invasive, faire sa place là où elle n'était pas prévue d’être à la base, au détriment des autres, que ce soit une fourmi invasive, un frelon invasif, un oiseau... une plante...
Polonino
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Polonino »

@Patate-chan : tu dois parler de la Tapinoma magnum ! Elle a envahi la ville d'Albi, en Occitanie. Je n'avais jamais entendu parler de cette espèce...

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... es-9705814
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Genre :

natant a écrit : dim. 14 avr. 2024 16:23 C'est super intéressant, mais ça ne risque pas de bouleverser un peu l'écosystème nord-américain ? Lasius emarginatus est un prédateur et une conquérante, ce qui pourrait déstabiliser ou même détruire des espèces locales pacifiques, non ?

Oui exactement ! Les espèces invasives, que ce soient des insectes ou autre, se développent beaucoup trop vite ce qui risque de perturber et dérégler l'écosystème présent, en détruisant ou repoussant les espèces locales. :-|
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Polonino a écrit : lun. 15 avr. 2024 14:33 @Patate-chan : tu dois parler de la Tapinoma magnum ! Elle a envahi la ville d'Albi, en Occitanie. Je n'avais jamais entendu parler de cette espèce...

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... es-9705814

Ah en effet, c'était bien ce nom là ! Merci beaucoup, je n'arrivais pas à m'en souvenir :-) .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »