[Q/R] des fourmis de Elouan

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Elouan
Larve 3
Larve 3

[Q/R] des fourmis de Elouan

Message non lu par Elouan »

Pour retrouver le blog, c'est par ici !

Voilà, l'espace pour échanger, poser des questions est ouvert !

Sentez-vous libre de vous y exprimer ! Je ne mords pas , je ne pique pas... je suis comme mes fourmis, timide et pas méchant ( sauf si on m'embête !) ! :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de Elouan

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les miennes aussi de Messor barbarus en toute jeune fondation sont calmes, et leur maman est une bonne grosse mère qui se la coule douce au milieu de ses filles, des graines de pissenlit et du couvain. Le tuyau d'accès au monde extérieur est comme chez toi obturé par des petits cailloux, et la bidoche d'insectes est naturellement boudée. Je leur donne du blanc de poulet réduit en miettes ainsi que du Bhatkar sans savoir si elles y touchent vraiment. Une réserve d'eau est à leur disposition dans un bouchon pour qu'elles puissent étancher leur soif.

Du coup je ne peux que constater que nous sommes tout deux au même point avec cette espèce qu'il faut laisser aller piane-piane tant qu'elle ne manque de rien. :hihi:

Vivement que tes nouvelles petites protégées arrivent, qu'on sache enfin de qui il s'agit. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elouan
Larve 3
Larve 3

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 6 mai 2024 15:54 Les miennes aussi de Messor barbarus en toute jeune fondation sont calmes, et leur maman est une bonne grosse mère qui se la coule douce au milieu de ses filles, des graines de pissenlit et du couvain. Le tuyau d'accès au monde extérieur est comme chez toi obturé par des petits cailloux, et la bidoche d'insectes est naturellement boudée. Je leur donne du blanc de poulet réduit en miettes ainsi que du Bhatkar sans savoir si elles y touchent vraiment. Une réserve d'eau est à leur disposition dans un bouchon pour qu'elles puissent étancher leur soif.

Du coup je ne peux que constater que nous sommes tout deux au même point avec cette espèce qu'il faut laisser aller piane-piane tant qu'elle ne manque de rien. :hihi:

Vivement que tes nouvelles petites protégées arrivent, qu'on sache enfin de qui il s'agit. ;-)

Coucou,

C'est marrant, ce snobisme pour la viande d'insecte ! Pour les autres graines aussi, d'ailleurs. J'ai essayé de leur donner de petites graminées trouvées en bas de chez moi. C'est un petit terrain qui est quasi laissé à l'état sauvage, (y'a pas un pet de pesticide, le proprio y passe juste un coup de débroussailleuse de temps en temps). En ce moment, j'y ramasse des graines de pissenlit par paquets entiers (mes voisins doivent d'ailleurs se demander ce que je fabrique avec !) et je me suis dit "tiens, on va essayer !"
Bah nop, elles n'en veulent pas ! }:->

C'est déconcertant, c'est vrai, ce calme, chez une petite colonie... surtout qu'au début, elles étaient vraiment très réactives, mais là, c'est comme si elles s'habituaient à leur environnement. Bon, je les embête beaucoup moins, aussi ! :tututu: En fait, leur quotidien est très routinier, une fois l'entrée bouchée, l'aire de chasse explorée et connue. Faut un arrivage de protéines ou de pissenlits pour que soudain ça se réveille ! Mais j'aime bien ça, en fait. Je comprends très bien ceux que ça peut lasser, qui aimeraient voir de la chasse, du recrutement, du mouvement, mais juste de savoir qu'elles font leur vie, avec si peu, c'est finalement très reposant... une fois qu'on a compris que ça marche de cette façon ! C'est comme les aquariums, en fait. L'idéal, c'est d'intervenir le moins possible !
Je rêve juste d'avoir une caméra postée au dessus de leur nid qui me permettrait de les voir depuis mon ordi ou ma télé, sans jamais les déranger ! *love*

Par contre, je ne connais pas le bakhtar ? c'est quoi ? J'ai vu que ça avait un lien avec l'Iran, sans en apprendre plus... une céréale ?

Pour les nouvelles reines, je crois avoir fait une grosse connerie en commandant maintenant, avec ces fichus jours fériés. Ce n'est même pas par impatience. J'ai pris plusieurs semaines pour bien réfléchir à mon choix ( qui n'a pas été simple, entre les coups de coeur et la raison aussi...) . J'aurais pu attendre quelques jours de plus, sans problème... Non, c'est juste que les jours fériés, vu que j'ai toujours bossé comme si c'étaient des jours normaux, ben, j'ai complètement zappé... 8-O
Et forcément, ben, le colis a pris du retard... 8-O
Alors bon, je me rassure. Ce ne sont pas des espèces particulièrement fragiles, on n'est pas en hiver ni en période caniculaire. Si le colis est bien réalisé, y'a pas de raison qu'il y ait de casse. Elles vont juste être dans le noir, ce qui n'est pas un souci pour elles. Les périodes de voyage en camion — les plus stressantes, j'imagine, avec les vibrations —, ne seront finalement pas plus longues que d'ordinaire. Elles seront peut-être plus au calme à l'entrepôt que chez moi, en fait ! mais ça me stresse. Et je m'en veux d'être tête en l'air comme ça ! (le pire, c 'est que ça ne s'améliore pas avec l'âge ! :neutral: )

Bref, je croise les doigts pour que tout aille bien...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elouan a écrit : mar. 7 mai 2024 14:01 Par contre, je ne connais pas le bakhtar ? c'est quoi ? J'ai vu que ça avait un lien avec l'Iran, sans en apprendre plus... une céréale ?

Le Bhatkar est une recette destinée au départ aux fourmis de laboratoire et qui est facile à réaliser, mais je ne peux dire que mes Messor sautent de joie dessus, contrairement aux autres espèces que j'élève.

On la trouve en tutoriels ou dans sa conception sur le Net comme n'importe quelle recette de cuisine.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Ah ok, je ne connaissais pas du tout ! Et les premières pages de l'ami google sont franchement pas très éclairantes ! Je te dis, j'ai vu que ça renvoyait sur l'Iran ou l'Afghanistan... mais j'aurais peut-être dû rajouter le terme fourmi dans ma recherche. :think:
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 mai 2024 16:25, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Coucou,

C'est marrant, ce snobisme pour la viande d'insecte ! Pour les autres graines aussi, d'ailleurs. J'ai essayé de leur donner de petites graminées trouvées en bas de chez moi. C'est un petit terrain qui est quasi laissé à l'état sauvage, (y'a pas un pet de pesticide, le proprio y passe juste un coup de débroussailleuse de temps en temps). En ce moment, j'y ramasse des graines de pissenlit par paquets entiers (mes voisins doivent d'ailleurs se demander ce que je fabrique avec !) et je me suis dit "tiens, on va essayer !"
Bah nop, elles n'en veulent pas ! }:->

...
...

...

As-tu essayé les graines d'Arty Show ? ^^
Elouan
Larve 3
Larve 3

D'artichaud ? ;-) Nop... Pourtant, j'habite pas loin de là où ça pousse en quantité ! :mrgreen:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Elouan a écrit : mar. 7 mai 2024 20:15 D'artichaud ? ;-) Nop... Pourtant, j'habite pas loin de là où ça pousse en quantité ! :mrgreen:

J'avais bien compris, d'où cette petite taquinerie. :-P

Blague mise à part, pour test, j'ai mélangé différentes graines dans une mangeoire et le résultat est sans appel. Pourtant j'avais concassé les autres graines. Mais elles ont pris en priorité les graines de pissenlits. Je pense que tes barbarus viennent d'Oxxo, comme toutes celles qui dédaignent le Pissenlit :p.
Elouan
Larve 3
Larve 3

En fait, j'ai dû mal m'exprimer, elles adorent les graines de pissenlit. Celles d'alpiste aussi, j'ai vu qu'elles parvenaient à les ronger, mais le pissenlit, c 'est comme le poulet ! C'est la vie !

Donc je récolte... elles sont douées quand même ces fourmis, elles nous font bosser comme les ouvrières !

Oxxo ? oups, là j'ai du mal à suivre ! ou je suis mal réveillé... :tututu:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Elouan a écrit : mer. 8 mai 2024 12:43 En fait, j'ai dû mal m'exprimer, elles adorent les graines de pissenlit. Celles d'alpiste aussi, j'ai vu qu'elles parvenaient à les ronger, mais le pissenlit, c 'est comme le poulet ! C'est la vie !

Donc je récolte... elles sont douées quand même ces fourmis, elles nous font bosser comme les ouvrières !

Oxxo ? oups, là j'ai du mal à suivre ! ou je suis mal réveillé... :tututu:

Référence à un film culte ^^. LA soupe aux choux lol.

https://www.youtube.com/watch?v=B-1E33mIPiY

https://www.youtube.com/watch?v=D7G8R9AXOco

Bref, oui je n'avais pas compris que le pissenlit c'est la vie pour les tiennes aussi ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »