Lasius flavus de Mimiti

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lasius flavus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

Bonjour,

Je vous présente ma petite fondation de Lasius flavus qui est en tube (réception il y a environ 2 mois), mais je viens de constater que le tube ne contient plus d'eau, aussi, j'essaye de les faire migrer vers un autre tube.
Mais la gyne n'est vraiment pas très mobile.

Le tube de fondation est (très très) sale, car je les ai nourris à l'intérieur du tube depuis 2 mois, mais là, elles vont devoir migrer car le réservoir d'eau est vide.

Et quand je les ai reçus en tube
à la réception., Lasius flavus de Mimiti
à la réception.
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Re: Lasius flavus de Mimiti

Message non lu par Meranoplus »

C'est toujours difficile de faire migrer des Lasius, parfois ça peut prendre plusieurs semaines.
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 mai 2024 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (tjrs).
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pour "faciliter" la migration et leur éviter de sortir du tube, j'ai relié directement les 2 tubes (le tube de fondation est plus petit que le 'nouveau' tube).
Je m'inquiète seulement du manque d'eau dans le tube de fondation, car le tube est sec depuis plusieurs jours déjà.
Je verrais quand (et si) je force la migration.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Oùlaaa, le tube est ma foi bien sale ! Faut vite qu'elles changent de tube ! J'ai eu un champignon parasite avec une de mes colonies Lasius niger (RIP elle était trop cute :'( ) et c'est parti avec 2 fois moins de saletés que tu as là ! Bon, en tout cas, bonne chance avec tes Lasius flavus !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Toujours aucune migration, je n'ai jamais vu la gyne se déplacer sur le sol du tube (elle ne fait que se retourner sur le coton).
Je me dis qu'elle ne doit pas aimer le plastique du tube.
Là les 2 tubes sont ouverts et accessibles, elles vont bien finir par sortir (ou non). Je me dis qu'elles ne vont rester dans un tube sans eau ni humidité jusqu'au point de mourir.
Par contre, la nourriture est accessible en extérieur seulement pour garder propre les tubes.
Affaire à suivre !
Avec les glaçons., Lasius flavus de Mimiti
Avec les glaçons.

PS : j'ai tenté les glaçons pour rendre leur tube inhospitalier pour elles, mais elles n'ont eu aucune réaction, du coup, j'ai retiré les glaçons.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour,
Mimiti a écrit : jeu. 9 mai 2024 12:10 Là les 2 tubes sont ouverts et accessibles, elles vont bien finir par sortir (ou non). Je me dis qu'elles ne vont rester dans un tube sans eau ni humidité jusqu'au point de mourir.

Malheureusement c'est possible. Ça m'est déjà arrivé avec une fondation de Lasius et une gyne mymycosistus. Dans la nature, tous ne naissent pas égaux ! Chez les fourmis comme chez les humains. ;-)

Tu ne veux pas les forcer ? Ça serait plus sûr à mon avis. Tapoter le tube a la "Fourmis des plaines"! XD Non?
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

DanTheAnt a écrit : ven. 10 mai 2024 17:13 Tu ne veux pas les forcer ? Ça serait plus sûr à mon avis. Tapoter le tube a la "Fourmis des plaines"! XD Non?
Je leur laisse jusqu'à demain, mais la gyne ne s'est jamais déplacée dans le tube, à croire qu'elle a un soucis aux pattes, j'ai per qu'elle fasse une glissade dans son tube ou reste accrochée au coton (j'imagine le scénario le plus bizarre).

Mais là, franchement c'est embêtant de les voir dans le 'mauvais' tube. Je ne voudrais pas la tuer en l'éjectant de son tube. Je tenterais un 'déménagement' en douceur demain !
Surtout qu'il faut les éjecter pour les mettre direct dans le nouveau tube, car vu leur taille, je me vois mal les récupérer avec les doigts.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Comme ton tube est en plastique, il y a peut-être de la statique. C'est probablement pour ça qu'elle ne veut pas mettre ses pattes sur le tube. C'est une possibilité. Ton autre tube est en verre ? C'est mieux selon moi.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

DanTheAnt a écrit : ven. 10 mai 2024 17:38Ton autre tube est en verre ? C'est mieux selon moi.
Non en plastique aussi, mais d'après le site, elles sont nés dans ce tube (enfin les ouvrières).
Du coup, je viens de commander des tubes en verre, je les recevrais dimanche, la migration devra attendre dimanche !

Merci du conseil, je pensais que ceux que j'avais acheté étaient en verre, tant pis, ça attendra dimanche.
Dernière modification par Mimiti le ven. 10 mai 2024 19:10, modifié 1 fois.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

L'idéal serait ceci :

Image

J'ai tout fait fonder mes fondations là-dedans. De mon point de vue, c'est le top. Surtout pour une espèce qui a besoin d'humidité comme les flavus. Elles feraient au moins deux ans dans ce genre de tube et tu n'aurais plus de soucis de tube sec.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »