Petites fourmis noires (polygynes?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Petites fourmis noires (polygynes?)

Message non lu par Night Petal »

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi j'ai débarassé un vieux tas de briques, en Isère à 300m d'altitude, dans un coin chaud et humide du jardin.
Il y avait des petites bandes de fourmis logées un peu partout. Baucoup de Lasius (niger et emarginatus à mon avis). J'ai supposé que c'était quelques satellites de colonies plus grandes qui venaient profiter de la chaleur des briques.

Celles qui ont attiré mon attention étaient sous un brique en contact avec une vieille poutrelle en bois (légère humidité dans la zone de contact brique-bois). Des abdomens qui ressemblaient à des petites perles noires avec au soleil des reflets dorés. J'ai tapoté la brique au dessus d'une boîte en plastique pour en faire tomber "quelques une" en pensant les examiner plus tard et j'ai fini de débarasser les briques.

Quand je suis revenu à ma boîte, premier constat: elle n'était pas étanche... nombreuses minuscules fourmis noires sur le couvercle et tout autour. Je ne pensais pas en avoir fait tomber autant. J'ai sorti mon zoom, et là le choc, dans un coin de la boîte un petite grape de fourmis...

Image

... et du couvain! Mais surtout, grosse question: fortement polymorphes? Fortement polygynes?! Les petites font 2mm, donc les plus grandes ~4mm. Les petites je les avais déjà remarqué: elles se déplacent en solitaire sur la table du jardin pendant la journée. Les plus grandes jamais (ou bien je les aurais prises pour des Lasius?).

En regardant les espèces répertoriées sur ce site les seules espèces aussi petites et polygynes et/ou polymorphes sont Monomorium carbonarium et Myrmecina graminicola (mais je ne les ai pas vu se mettre en boule...). S'agirait t'il de l'une de ces deux espèces?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Petites fourmis noires (polygynes?)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je penche plutôt pour Plagiolepis pygmaea vu la taille indiquée sur ton sujet et la forme des ouvrières montrée sur ta photo. C'est une espèce polygyne, ce que tu nous montres en image manifestement. :-)

Ouvrières de 1 à 2 mm de long, et reines de 2 à 4 mm.
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Forte ressemblance en effet. Corps bien lisse et reflets jaunes chez les gynes. Merci pour le tuyau.
Ça s'élève ça ? J'ai mis ce qu'il restait dans la boîte dans une ADC avec tube humide connecté pour tenter un sauvetage. En 3h elles étaient dans le tube. Il doit y avoir presque une dizaine de gynes et 30 ouvrières.
Elles aiment le miel et le bahktar. Le concept d'"anti-évasion" leur est inconnu. Elles surfent sur l'huile de parafine comme des Pheidoles, en pire...
Dernière modification par Night Petal le lun. 13 mai 2024 03:30, modifié 1 fois.
RatumPafPAf
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par RatumPafPAf »

A minima 4 Gynes là ? Gaffe le sauvetage n'est pas bien vu ...
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Il y avait deux-trois grappes comme sur la photo. Une bonne partie des ouvrières s'est enfui très vite de la boîte je pense.
L'alternative au sauvetage était de les remettre à un endroit où il n'y a plus aucune brique et où on va couler du béton...
Dernière modification par Night Petal le dim. 12 mai 2024 21:03, modifié 1 fois.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

De toute façon une fois que c'est fait c'est fait ! Et puis pour le coup c'est un super sauvetage *good* .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je me demande combien il y a de gynes dans ce genre de colonie... Le gros des fourmis était sur le bois (parti à la decheterie), pas sur la brique. Entre le moment où j'ai soulevé la brique la première fois et le moment où j'ai apporté une boîte une bonne partie était déjà enfuie. Et quand j'ai tapoté la brique tout n'est pas tombé, ce n'était pas le but.
Même en supposant que toute la colonie était à cet endroit (9cm carré) ça fait quelques centaines de gynes! Sinon, des milliers.
AntNiger
Larve 2
Larve 2

Message non lu par AntNiger »

Night Petal a écrit : dim. 12 mai 2024 20:04 Forte ressemblance en effet. Corps bien lisse et reflets jaunes chez les gynes. Merci pour le tuyau.
Ça s'élève ça? J'ai mis ce qu'il restait dans la boîte dans une ADC avec tube humide connecté pour tenter un sauvetage. En 3h elles étaient dans le tube. Il doit y avoir presque une dizaine de gynes et 30 ouvrières.
Elles aiment le miel et le bahktar. Le concept d'"anti-évasion" leur est inconnu. Elles surfent sur l'huile de silicone comme des Pheidoles, en pire...

Une DIZAINE de gynes ? 8-O
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Moi aussi j'étais cablé sur "une colonie = une gyne". Quand j'ai eu 200 gynes qui grouillaient sous mes yeux dans la surface d'un timbre poste j'ai cru que c'était des majors et que "la" gyne était ailleurs...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est bien Plagiolepis sp, effectivement pour moi c'est clairement du pillage. Fait comme tu veux...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !

Revenir à « Demandes d'Identification »