Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda

Message non lu par HadrienG »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais évoqué dans un autre poste, c'est avec une certaine satisfaction que je reviens sur le forum après de longues années de pause dans l'élevage (obligation pro et familiales obligent !). Mes enfants de 3 ans et 6 ans commencent à s'intéresser fortement aux fourmis donc j'ai conservé la gyne trouvée au hasard d'un tour de vélo l'année dernière. :grin:
Je n'arrive certainement pas à lui donner la température optimale de développement car il fait plutôt froid chez nous (je n'arrive même pas à conserver une température optimale pour le développement de mes enfants dans leur chambre. :lol2: Vivement les travaux !) mais elle se porte néanmoins bien avec 8 ouvrières et un beau couvain. Je suis même supris d'un nouveau cocon particulièrement gros qui devrait être au moins une média, voire une major (un peu étonné pour cette taille de colonie). J'ai eu la chance de pouvoir filmer la larve qui tisse son cocon ce matin même ! Première fois que je l'observe (je voulais joindre la vidéo mais je ne sais plus comment on peut faire ?)
Venons-en à l'objectif du poste. J'ai toujours eu du mal à différencier Camponotus C. de Camponotus L.
La gyne a le premier segment et demi du gastre dans des tons rouges. Les ouvrières (première génération) ont par contre le gastre intégralement noir.
La gyne a été trouvé en Savoie à environ 1440m d'altitude.

Je vous joins quelques photos. Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda, PXL_20240529_093358829.MP.jpg
Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda, PXL_20240529_092328628.jpg
Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda, PXL_20240529_092156536.jpg
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification Camponotus Herculeanus ou Ligniperda

Message non lu par Mic »

Difficile à dire avec tes photos, les couleurs semblent un peu faussées à cause de l'éclairage. Néanmoins ta description de la première tergite de la gyne qui comporte du rouge, ainsi que l'aspect luisant me fait dire que c'est Camponotus ligniperda.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est Camponotus ligniperda, ça saute aux yeux : Des œufs jaunes, une mouche au déjeuner = Bingo ! :moui:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Merci ! Ah oui les oeufs jaunes sont caractéristiques ? Je ne savais pas.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 30 mai 2024 14:53, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Mais j'ai une question par rapport à la couleur de ces œufs ; Pourquoi cette espèce pond elle des oeufs jaunes ? Est ce que cela impacte le développement de l'ouvrière ? Est ce en rapport avec le système digestif de la reine ? Expliquez moi s'il vous plaît ! C'est super intéressant, ça !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si vous désirez tout savoir sur ces fameux œufs jaunes, cliquez sur le lien qui suit...

http://fourmi-camponotusligniperdus.ove ... 27513.html
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »