Encore des question !!!

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Encore des question !!!

Message non lu par natant »

Alors, je vous pose une autre question, celle là bien différente de la première :-p ; les fourmis ont elles une individualité propre à chacune d'entre elles ?
Je me posais la question suite à ma découverte, il y a 1-2 semaines, d'une fourmi sur le grillage de son ADC (Camponotus nicobarensis). Ayant noté sur le coup toutes ses caractéristiques ( première génération, gros yeux, tâche de couleur claire sur l'abdomen, minor, taille moyenne, petites antennes et trop chouchoute *love* ) j'ai retrouvé la même sur le grillage.
Alors, peut être que ce n'était pas le même individu, mais cela m'a amené à cette question ; Les fourmis ont elles une individualité propre à chaque individu ? (Qu'il soit sexués ou non, bien entendu :roll: )

Voili voilou !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Encore des question !!!

Message non lu par Campo 44 »

Etrange question, mais qui, tout de même, laisse une envie à la réponse ! En tous cas, je pense que oui, elle a peut-être un objectif : s'évader ! }:-> }:->
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Selon le chercheur Antoine Wystrach, oui les fourmis ont une individualité. Il l'explique lors d'une conférence que tu peux retrouver ici :
https://www.youtube.com/live/14Y1hUxGLe ... Soq&t=1395

À 23:15 il raconte une anecdote sur des Polyrachis senlis "domestiquées" dont leur nid est un un arbre dans un pot. Pour éviter les évasions, de l'eau est mise autour du pot car les fourmis détestent nager, ou du moins pas volontairement. Mais une d'entre elle a pris son courage et a nagé pour s'évader. Le chercheur l'a replacé dans son arbre et quelques minutes après : nouvelle évasion. Il a donc décidé de "marquer" cette fourmi avec un point de vernis adapté. Quelques minutes plus tard... la fourmi marquée s'était encore évadée : elle seule était allé contre son instinct et a nager pour explorer de nouveaux horizons.

Si tu es curieux de ce genre de questions je te recommande la conférence en entier et pourquoi pas te procurer son livre L'odyssée des fourmis.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Ce livre est très bien franchement je l'adore !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il doit y avoir une certaine individualité, d'ailleurs beaucoup de choix que va faire une colonie sont dictées par de multiples choix individuels qui cumulés font ensuite le choix commun.
Par exemple si le nid manque d'aération certaines ouvrières vont y être plus sensibles que d'autres (augmentation du taux de CO2 intranidal) et vont prendre la décision de creuser pour créer un nouveau trou d'aération. Au départ elles ne vont creuser qu'un petit peu, puis au fur et à mesure d'autres ressentiront cette gêne et se ralieront à l'effort commun. Et ton nid finira par être dangereusement grignoter...
Pour la décision d'un déménagement, d'un nouveau site de nidification ça doit fonctionner de la même façon. Ce ne sont pas des décisions prises en faisant un conseil (il n'y a pas d'assemblée nationale :)), mais belle et bien des fils directeurs dictées par des réactions individuelles qui se transmettent et s'amplifient doucement mais sûrement.

C'est un phénomène qui ressemble beaucoup à l'apprentissage par l'expérimentation ou par l'échec.

Ont-elles une conscience individuelle ? Là est la question !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Gaetan a écrit : mer. 19 juin 2024 14:33 Selon le chercheur Antoine Wystrach, oui les fourmis ont une individualité. Il l'explique lors d'une conférence que tu peux retrouver ici :
https://www.youtube.com/live/14Y1hUxGLe ... Soq&t=1395

À 23:15 il raconte une anecdote sur des Polyrachis senlis "domestiquées" dont leur nid est un un arbre dans un pot. Pour éviter les évasions, de l'eau est mise autour du pot car les fourmis détestent nager, ou du moins pas volontairement. Mais une d'entre elle a pris son courage et a nagé pour s'évader. Le chercheur l'a replacé dans son arbre et quelques minutes après : nouvelle évasion. Il a donc décidé de "marquer" cette fourmi avec un point de vernis adapté. Quelques minutes plus tard... la fourmi marquée s'était encore évadée : elle seule était allé contre son instinct et a nager pour explorer de nouveaux horizons.

Si tu es curieux de ce genre de questions je te recommande la conférence en entier et pourquoi pas te procurer son livre L'odyssée des fourmis.

Le livre que tu cites est franchement super, je l'ai lu 2 fois en entier et c'est vraiment super ! D'autant plus que le passage parlant des fourmis volantes m'a franchement marqué, ainsi que les fourmis qui retrouvent toujours leur chemin ! :moui:
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

*good* Bon je sens que je vais le commander ce livre !!!

Il n'en reste pas moins qu'un débat va s'imposer entre l'inné, l'instinct, l'acquis et l'évolution.

Combien d'ouvrières sont vraiment actives ou bien en mode "veille" dans une colonie ?

Qui de la Gyne ou des ouvrières commandent réellement ?

J'aimerais donc savoir si ce livre apporte des réponses à ces questions ou du moins un début de réponse ?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Gaetan a écrit : mer. 19 juin 2024 14:33 Selon le chercheur Antoine Wystrach, oui les fourmis ont une individualité. Il l'explique lors d'une conférence que tu peux retrouver ici : https://www.youtube.com/live/14Y1hUxGLe ... Soq&t=1395

J'ai déjà eu l'occasion de voir la vidéo de cette conférence animée par Antoine Wystrach, laquelle m'a fortement plu et même impressionné par certains aspects.

J'ai surtout vachement aimé cette anecdote sur des Polyrhachis senilis vachement mimis dont leur nid était effectivement un arbre planté dans un pot dans la vasque duquel, afin d'empêcher les évasions, de l'eau était versée parce que les fourmis détestent nager, du moins pas nécessairement. Mais l'une d'entre elle, contre toute attente, prit son courage à deux tarses et se mit à sauter à la flotte puis à nager pour s'évader. Le chercheur la replaça dans son arbre, et quelques minutes après une nouvelle ouvrière s'était évadée. Il décida de marquer cette fourmi avec un point de vernis coloré afin de savoir s'il s'agissait du même individu. Quelques minutes plus tard, il constata que la fourmi marquée s'était à nouveau évadée puis en conclut qu'elle seule y était allé contre son instinct pour explorer de nouveaux horizons, et qu'elle ne transmettait pas son stratagème à ses sœurs.

Il y a aussi cette conférence parlant de l'intelligence individuelle des fourmis ► https://youtu.be/SxRaH8LsH6I?feature=shared

J'ai même pu suivre un jour l'une des conférences animée par Vincent Perrichot, un autre chercheur de renom, intitulée "L'origine et l'essor des fourmis" où il parle de leur fantastique mais périlleuse genèse.

Le lien ► https://youtu.be/ebV6LZ_ooXU?feature=shared
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Alors @RatumPafPAf pour répondre à ta question, la reine ne dirige pas la colonie et le livre évoqué plus haut répond à ta question, par exemple une ouvrière qui est affamé a plus de chance d'aller chasser qu'une ouvrière qui est repue et qui fait ça sieste dans le fond de la fourmilière.

J'espère que j'ai répondu à ta question :)
Pièces jointes
Partie du livre qui répond à la question., Encore des question !!!
Partie du livre qui répond à la question.
Dernière modification par Gigantiosp59 le jeu. 20 juin 2024 09:28, modifié 1 fois.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 20 juin 2024 09:18 Alors @RatumPafPAf pour répondre à ta question la reine ne dirige pas et le livre évoqué plus haut y répond, par exemple une ouvrière qui est affamé a plus de chance d'aller chasser qu'une ouvrière qui est repue et qui fait ça sieste dans le fond de la fourmilière.

J'espère que j'ai répondu à ta question :)

J'avais quelques soupçons déjà :think: . *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »