[Lasius sp.] Identification gyne noire été 2024 #2
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
[Lasius sp.] Identification gyne noire été 2024 #2
Bonjour à tous,
n'étant pas très doué en identification de gyne, je me permets de solliciter votre expertise. Voici les éléments que je peux vous donner la concernant.
Date de découverte : 19 juillet 2024 vers 12h00
Lieu : milieu urbain, proche habitations avec jardin et parc à Wattrelos (59)
Couleur : noire avec un reflet rouge sur le mesosoma (pas très visible sur les photos, mais dans la rue cela m'a frappé).
Taille : environ 9-10mm
Pétiole : simple
Autres particularités : hyper agitée
Maintenant place aux photos. Pour vous aider dans l'échelle, les photos ont été prises dans un tube à essai le plus propre possible, posé sur une feuille à carreaux de 5mm de large (je me suis dit que ça aiderait pour l'échelle).
Ma piste : je pense que c'est une gyne du genre Lasius sp noir ou Lasius emarginatus. Mais comme dit plus haut je ne suis pas très doué en identification de gyne.
Merci d'avance pour vos retours !
n'étant pas très doué en identification de gyne, je me permets de solliciter votre expertise. Voici les éléments que je peux vous donner la concernant.
Date de découverte : 19 juillet 2024 vers 12h00
Lieu : milieu urbain, proche habitations avec jardin et parc à Wattrelos (59)
Couleur : noire avec un reflet rouge sur le mesosoma (pas très visible sur les photos, mais dans la rue cela m'a frappé).
Taille : environ 9-10mm
Pétiole : simple
Autres particularités : hyper agitée
Maintenant place aux photos. Pour vous aider dans l'échelle, les photos ont été prises dans un tube à essai le plus propre possible, posé sur une feuille à carreaux de 5mm de large (je me suis dit que ça aiderait pour l'échelle).
Ma piste : je pense que c'est une gyne du genre Lasius sp noir ou Lasius emarginatus. Mais comme dit plus haut je ne suis pas très doué en identification de gyne.
Merci d'avance pour vos retours !
Dernière modification par Gaetan le ven. 19 juil. 2024 15:47, modifié 1 fois.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Re: Identification gyne noire été 2024 #2
Je vais dire aussi Lasius sp. noire, j'ai vérifié un truc entre temps, mais les L. brunneus n'essaime plus.
Pour t'aider tu peux aussi voir à quoi ressemble une Lasius emarginatus, c'est beaucoup plus orangé/brun sur le dessus https://www.myrmecofourmis.org/fiches/672834
Pour t'aider tu peux aussi voir à quoi ressemble une Lasius emarginatus, c'est beaucoup plus orangé/brun sur le dessus https://www.myrmecofourmis.org/fiches/672834
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Identification gyne noire été 2024 #2
Ça m'a tout l'air d'être une gyne Lasius emarginatus, espèce qui se plait aussi bien à la campagne qu'en milieu urbain. De plus on est en plein sa période d'essaimage.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Lasius emarginatus] Identification gyne noire été 2024 #2
Merci beaucoup pour vos réponses et vos interrogations aussi.
Pour essayer de progresser et de dissiper des doutes, j'ai repris d'autres clichés dans des conditions similaires, juste avec un éclairage plus élevé.
Je tiens à noter qu'à l'oeil il y a bien des reflets rouges qui ressortent mal en photo.
Encore merci beaucoup pour votre intérêt !
Pour essayer de progresser et de dissiper des doutes, j'ai repris d'autres clichés dans des conditions similaires, juste avec un éclairage plus élevé.
Je tiens à noter qu'à l'oeil il y a bien des reflets rouges qui ressortent mal en photo.
Encore merci beaucoup pour votre intérêt !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Merci pour ces photos, du coup je change ce que j'ai dit, et je me range comme les autres membres, et ainsi je confirme pour Lasius emarginatus.
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Les 2 Gynes cotacotes avec les mêmes conditions d'éclairages ça donne quoi ?
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 19 juil. 2024 19:02 Les 2 Gynes cotacotes avec les mêmes conditions d'éclairages ça donne quoi ?
Ce sera compliqué : j'ai donné à la Lasius sp noir un peu de miel et l'ai relâchée dans mon jardin il y a 1h...
Je vais tenter de faire fonder cette gyne et on aura confirmation avec les ouvrières.
Attention à la première génération qui peut être noire chez Lasius emarginatus. 
- berlit13
- Nymphe 2

- Genre :
Comme toujours c'est impossible à dire sur de simples photos. Ça peut être brunneus ou emarginatus.
Le plus simple est de vérifier avec les ouvrières.
Le plus simple est de vérifier avec les ouvrières.
Forum