Bonjour à tous.
En jouant ce midi mon chien a croqué une petite branche. De cette branche s'est échappée cette belle gyne. J'aimerais l'identifier pour ma culture personnelle avant de la relâcher à un endroit propice à sa fondation.
Toujours pas de signe de Colobopsis truncata mais ça ne fait que 24h que je suis dans la région !
Milieu : ville de campagne avec petite forêt de chênes à proximité.
Zone géographique : Nouans les fontaines, Indre Indre-et-Loire (37).
Description : gyne noire sombre plutôt brillant de la taille d'une Lasius niger. Elle nichait seule dans une branchette morte d'environ 2cm de diamètre.
Voici les photos
Ma supposition : Lasius fulginosus ?
Merci d'avance pour vos réponses !
[Lasius sp jaune.] Identification gyne nichant dans du bois
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 367
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
[Lasius sp jaune.] Identification gyne nichant dans du bois
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Re: Identification gyne nichant dans du bois
Non, elle est à fondation dépendante, donc ne serait pas seule.
C'est une bonne grosse Lasius, mais avec les pattes bien jaunes, donc surement flavus, myops...
Si tu veux la garder, pour moi c'est pas du pillage mais plus un sauvetage, vu que si elle avait du couvain, elle l'a perdu.
Elle aura besoin d'un coup de main pour le redémarrage.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Identification gyne nichant dans du bois
Je pense qu'il s'agit d'une gyne de Lasius brunneus, cette espèce essaimant en mai et juin et affectionnant de créer son nid dans le bois mort ou dans les cavités des arbres vivants. On la trouve dans les forêts de chênes, ce qui colle avec ce que nous décrit Gaëtan.
Il est fort probable que depuis sa fécondation, deux ou trois mois plus tôt, cette petite reine ait été séparée de son couvain comme le pense Seed noir. Par conséquent, il faudra faire quelque chose pour qu'elle retrouve sa couvée ou ses larves le plus vite possible.
Il est fort probable que depuis sa fécondation, deux ou trois mois plus tôt, cette petite reine ait été séparée de son couvain comme le pense Seed noir. Par conséquent, il faudra faire quelque chose pour qu'elle retrouve sa couvée ou ses larves le plus vite possible.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 367
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Lasius sp jaune.] Identification gyne nichant dans du bois
Merci beaucoup pour vos réponses et votre intérêt.
J'ai réussi à mener mon enquête et j'ai probablement retrouvé une partie où nichait cette gyne. Elle a eu un peu de liquide sucré, histoire de se remettre d'aplomb et je lui ai présenté le morceau de bois dans lequel elle s'est nichée en hâte. La branche est bien amputée mais je pense qu'elle a retrouvé son couvain. Je croise les doigts !
Je l'ai relâchée dans une partie boisée proche de notre lieu de vacances. Je n'ai pas osé la rapporter à la maison, c'est mieux pour mon mariage !
Je lui souhaite bon courage et m'excuse de la part de mon chien pour le dérangement... Merci à vous pour votre aide !
J'ai réussi à mener mon enquête et j'ai probablement retrouvé une partie où nichait cette gyne. Elle a eu un peu de liquide sucré, histoire de se remettre d'aplomb et je lui ai présenté le morceau de bois dans lequel elle s'est nichée en hâte. La branche est bien amputée mais je pense qu'elle a retrouvé son couvain. Je croise les doigts !
Je l'ai relâchée dans une partie boisée proche de notre lieu de vacances. Je n'ai pas osé la rapporter à la maison, c'est mieux pour mon mariage !
Je lui souhaite bon courage et m'excuse de la part de mon chien pour le dérangement... Merci à vous pour votre aide !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Forum
