J'ai une colonie de Messor barbarus depuis trois ans.
Il y avait déjà eu une vague de mortes très certainement à cause de l'absence d'abreuvoir.
La colonie a bien redémarré, j'étais sur le point d'atteindre une cinquantaine d'individus, tout allait bien hier et ce matin je remarque plein de fourmis mortes dans l'aire de chasse, et la plupart des fourmis vivantes en train de bouger dans tous les sens recroquevillées sur elles. Je leur ai simplement donné une mouche hier soir que j'ai bouillie au préalable pour éliminer les éventuels parasites.
La Gyne a l'air en forme.
Vous savez à quoi ça pourrait être dû ?
EDIT : il semblerait que ce soit un empoisonnement généralisé. J'ai tendance à utiliser du désodorisant chez moi, ça ne m'avait jamais posé problème mais peut-être qu'il y a eu la pschitt de trop.
Ou alors il se pourrait que ma résidence ait récemment utilisé des insecticides : j'avais plein de fourmis sauvages près de ma salle de bain, des dizaines de moucherons à chaque fois que je laissais traîner une banane trop longtemps, et là... Plus rien.
Pour info, quelques heures après avoir déménagé le tube dans une autre aire de chasse, je constate qu'au compte-goutte les fourmis sortent du tube, cavalent partout dans l'aire de chasse en négligeant l'abreuvoir, puis commence à avoir des spasmes pendant des heures avant de mourir. Il y a une heure, j'avais onze fourmis dehors, là j'en ai douze ou treize, et celles à l'intérieur semblent toutes êtres en bonne santé... Jusqu'à ce qu'elles sortent.
Je ne sais pas si elles sortent parce que contaminées, ou si elles sont contaminées parce qu'elles sortent.
Comme j'ai changé d'aire de chasse, je me vois obligé d'écarter la piste de l'aire de chasse contaminée. L'air tout court semble être le problème
Mes Messor barbarus meurent sous mes yeux au compte-gouttes (intoxication chimique ?)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mes Messor barbarus meurent sous mes yeux au compte-gouttes (intoxication chimique ?)
Dernière modification par Teerexx le mar. 13 août 2024 18:25, modifié 4 fois.
Re: Mes Messor sont en train de ... Mourir ? Sous mes yeux
Je pense que tu as trouvé dans ton "EDIT 3" je pense aussi que c'est un empoissonnement, l'huile d'olive a par les engluer ça les fera pas tuer, le fait que tu en as sans abdomen, c'est du au stresse intensif, elles peuvent s'attaquer parfois, et malheureusement il y a de la casse, car un coup de mandibule de Messor barbarus, et scouic.
Prends pas forcément des graines bios qui sont exonérés de produit toxique c'est sur, mais pas de produit de traitement c'est pas forcément mieux parfois... Vu tout ce qu'on voit en ce moment sur les produits bio, pour ma part je donne des graines destinés aux canaris. J'ai aussi remarqué qu'elles aimaient bien les graines de sésame noire (ça se trouve dans les épices des grandes surfaces). Le chia aussi elles aiment bien, j'en donne pu pour des questions de budget...
Après je ne sais pas si des graines de légume elles aiment bien (radis, carotte, et j'en passe) jamais essayé.
Tu dois appliquer l'huile avec un pinceau en silicone, c'est plus simple, ou un pinceau quelconque synthétique, et bien étaler, et ne jamais trop en mettre, au mieux tu peux en faire un étalage sur quelques centimètre de hauteur, et ensuite si ça coule, tu nettoies l'excédent.
D'ailleurs ton sujet rejoint un autre sujet que j'ai répondu, et qui rejoint aussi mon hypothèse d'empoisonnement, quand elles sont empoisonnées elles se mettent les 4 pattes en l'air. Quand ça manque d'air, ou de nourriture ou mort naturel, c'est souvent couché normalement. A méditer, je n'ai pas de preuve scientifique, faudrait voir si ça arrive à chaque fois. Il faut aussi faire attention à leurs antennes qui deviennent un peu bizarroïde, signe d'un empoisonnement dans l'air.
Malheureusement j'ai fais des dizaines de nids et utiliser des dizaines de produits à mes débuts, alors je connais leur comportement quand il y a une intoxication.
Prends pas forcément des graines bios qui sont exonérés de produit toxique c'est sur, mais pas de produit de traitement c'est pas forcément mieux parfois... Vu tout ce qu'on voit en ce moment sur les produits bio, pour ma part je donne des graines destinés aux canaris. J'ai aussi remarqué qu'elles aimaient bien les graines de sésame noire (ça se trouve dans les épices des grandes surfaces). Le chia aussi elles aiment bien, j'en donne pu pour des questions de budget...
Après je ne sais pas si des graines de légume elles aiment bien (radis, carotte, et j'en passe) jamais essayé.
Tu dois appliquer l'huile avec un pinceau en silicone, c'est plus simple, ou un pinceau quelconque synthétique, et bien étaler, et ne jamais trop en mettre, au mieux tu peux en faire un étalage sur quelques centimètre de hauteur, et ensuite si ça coule, tu nettoies l'excédent.
D'ailleurs ton sujet rejoint un autre sujet que j'ai répondu, et qui rejoint aussi mon hypothèse d'empoisonnement, quand elles sont empoisonnées elles se mettent les 4 pattes en l'air. Quand ça manque d'air, ou de nourriture ou mort naturel, c'est souvent couché normalement. A méditer, je n'ai pas de preuve scientifique, faudrait voir si ça arrive à chaque fois. Il faut aussi faire attention à leurs antennes qui deviennent un peu bizarroïde, signe d'un empoisonnement dans l'air.
Malheureusement j'ai fais des dizaines de nids et utiliser des dizaines de produits à mes débuts, alors je connais leur comportement quand il y a une intoxication.
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 août 2024 12:51, modifié 1 fois.
Raison : "y'a" ---> "il y a"
Raison : "y'a" ---> "il y a"
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mes Messor barbarus meurent sous mes yeux au compte-gouttes (intoxication chimique ?)
Je pense que beaucoup de membres ici seront d'avis de dire que cette inexplicable mortalité est due à un empoisonnement, vu ce que tu nous racontes au sujet de l'emploi surdosé de désodorisant puis d'une désinsectisation massive dans ta résidence qui aurait normalement dû faire l'objet d'un préavis adressé aux habitants de l'immeuble.
On le répète je crois assez souvent sur le Forum qu'il faut à tout prix éviter de traiter l'environnement immédiat des fourmis en élevage chez soi (en lieu clôt) avec des produits insecticides et autres servant à le parfumer, quels qu'ils soient.
Je ne sais pas quel eau tu leur sers à tes Messor (eau en bouteille, eau du robinet ?), donc me retrouvant dans l'impossibilité d'apporter mon avis là-dessus.
Ces histoires de mortalité soudaine et inexpliquée sont le pire dilemme auquel nous puissions être confrontés, nous autres éleveurs/éleveuses de fourmis, et qui nous laisse démunis devant un mur d'incompréhension.
On le répète je crois assez souvent sur le Forum qu'il faut à tout prix éviter de traiter l'environnement immédiat des fourmis en élevage chez soi (en lieu clôt) avec des produits insecticides et autres servant à le parfumer, quels qu'ils soient.
Je ne sais pas quel eau tu leur sers à tes Messor (eau en bouteille, eau du robinet ?), donc me retrouvant dans l'impossibilité d'apporter mon avis là-dessus.
Ces histoires de mortalité soudaine et inexpliquée sont le pire dilemme auquel nous puissions être confrontés, nous autres éleveurs/éleveuses de fourmis, et qui nous laisse démunis devant un mur d'incompréhension.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Re: Mes Messor barbarus meurent sous mes yeux au compte-gouttes (intoxication chimique ?)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 13 août 2024 21:30 Je pense que beaucoup de membres ici seront d'avis de dire que cette inexplicable mortalité est due à un empoisonnement, vu ce que tu nous racontes au sujet de l'emploi surdosé de désodorisant puis d'une désinsectisation massive dans ta résidence qui aurait normalement dû faire l'objet d'un préavis adressé aux habitants de l'immeuble.
Ces histoires de mortalité soudaine et inexpliquée sont le pire dilemme auquel nous puissions être confrontés, nous autres éleveurs/éleveuses de fourmis, et qui nous laisse démunis devant un mur d'incompréhension.![]()
Merci de ta réponse.
Les fourmis continuent de tomber une par une, il ne reste plus grand monde de frais dans le tube, mais cette brave Gyne tient bon.
La dernière fois que j'ai eu ce genre d'extinction de masse elle a survécu, espérons que ce soit la même chose cette fois-ci, il y a plein de nymphes qui ne demandent qu'à sortir.
Concernant l'insecticide je n'ai aucune certitude, mais j'étais quasiment envahi de fourmis sauvages avant - ce qui me dérangeait pas outre-mesure vous vous en doutez - ce qui n'est plus le cas.
Et le désodorisant on va dire que c'est la piste numéro une, ça fait des mois que je m'en sers mais bon.
Ils ont peut être changé la composition de ton désodorisant pour pas monter les prix, en un truc encore plus toxique, et puis d'ailleurs même pour nous c'est toxique... Utilise les huiles essentielles, personnellement je fais tous mes trucs cosmétiques, même mes propres gels douche, savon et j'en passe, au moins je sais ce que je mets.
Forum