Quelle est cette espèce ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Psodonight
- Larve 2

- Messages : 39
- Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
- Localisation : bourgogne
- Genre :
Quelle est cette espèce ?
Bonjour, dans mon jardin il y a des colonies de fourmi, mais surtout une que je vais voir souvent, et je me demande qu'elle espèce c'est, j'ai pris des photo d'ouvrière (faute de trouver un major (du moins ce qui y ressemble)) voici la description de l’ouvrière et quelque photos :
-elle fait 4mm
-elle est de couleur noir
-elle est rapide
-je n'ai pas vraiment observer le milieu, mais je pense qu'on le verra sur les photos
C'est en bourgogne, et voici les photos (désoler pour la qualité j'ai pris les photos avec ma tablette) :
-elle fait 4mm
-elle est de couleur noir
-elle est rapide
-je n'ai pas vraiment observer le milieu, mais je pense qu'on le verra sur les photos
C'est en bourgogne, et voici les photos (désoler pour la qualité j'ai pris les photos avec ma tablette) :
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Je me prononce pour Lasius emarginatus malgré la qualité déplorable des photos.
Et pour la pomme qu'elle explore je dirai Mallus pourritica.
Je suis vraiment satisfait des mes connaissances horticoles.
Et pour la pomme qu'elle explore je dirai Mallus pourritica.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Psodonight
- Larve 2

- Messages : 39
- Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
- Localisation : bourgogne
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Ce ne peut pas être cette espèce, j'ai vu des ouvrières bien plus grosses que d'autres.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 530
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Tu as peut-être vu des majors avec elle, d'où la différence de taille, après, comme tu as trouvé une gyne Themnothorax aussi sur une pomme, c'est peut-être la colonie dont elle est issue de base et donc, une de ses sœurs ouvrières !
La photo est trop floue, je peux te dire de quoi il en retourne pour l'espèce (sans compter que je ne suis encore en cours de formation pour la reconnaissance de ses dames).
La photo est trop floue, je peux te dire de quoi il en retourne pour l'espèce (sans compter que je ne suis encore en cours de formation pour la reconnaissance de ses dames).
aucune colonie actuellement
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3105
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Vraiment compliqué de se prononcer avec ce genre de photo !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Psodonight
- Larve 2

- Messages : 39
- Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
- Localisation : bourgogne
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Je vais essayer de faire des meilleures photo (les fourmis bougent beaucoup (et ce ne sont pas des temnothorax (normalement))).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les photos :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les photos :
Dernière modification par Seed noir le jeu. 22 août 2024 15:07, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Formica rufibarbis s'il y a une différence de taille entre les membres du même nid. Le thorax de cette fourmi en photos me parait être un peu rouge, non ? 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Psodonight
- Larve 2

- Messages : 39
- Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
- Localisation : bourgogne
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
En faite le thorax est noir.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
- natant
- Gyne Fécondée

- Messages : 1049
- Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
- Localisation : Banlieue parisienne
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Déjà, peut on avoir une description physique des ouvrières svp ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Psodonight
- Larve 2

- Messages : 39
- Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
- Localisation : bourgogne
- Genre :
Re: Quelle est cette espèce ?
Je vais essayer de voir à quoi ressemble son corps.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
Forum
