[Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Caro_59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord

Message non lu par Caro_59 »

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette fourmi précisément ?
Je l'ai trouvée le 29 août en fin d'après-midi (vers 19h) dans ma piscine, dans le nord de la France, elle était sur le point de se noyer. C'était une journée ensoleillée.
Je l'ai posée dans un pot plein de terre et elle a tout de suite été se cacher sous une petite motte. Je l'ai observée et j'ai constaté qu'elle s'était arraché les ailes. J'ai compris que c'était probablement une future reine donc je l'ai mise dans une tube a essai.
J'ai essayé de l'identifier, je penche pour une Camponotus du fait de son abdomen rayé noir et jaune mais a priori, il existe plein de sortes et je ne vois pas vraiment laquelle ça pourrait être.
Parmi les comportements que j'ai pu observer, j'ai remarqué que plusieurs fois, elle se pliait en 2, ramenant le bout de son abdomen au niveau de sa tête. Également elle essaie de se faufiler à travers le coton (est-ce qu'elle peut réussir ?)
Niveau couleur, je dirais que le haut de son corps et ses pattes sont plutôt brun et son abdomen est rayé de jaune.
J'ai pu l'observer au microscope, j'ai vu les ocelles sur le sommet de sa tête et les marques où étaient ses ailes donc je pense que ça confirme son statut de future reine.
Sa taille est comprise entre 15 et 20 mm.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide et notamment si vous avez des conseils concernant cette espèce précisément
Pièces jointes
Profil, [Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord
Couleur abdomen, [Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord
Couleur abdomen
Vue du dessus, [Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord
Vue du dessus
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord

Message non lu par mica2727 »

J'aurai dit Tetramorium caespitum-impurum, mais mon instinct se penche vers Solenopsis fugax. Mais vu que les Solenopsis fugax vont pas tarder à sortir (si ce n'est pas déjà le cas), et les Tetramorium sp essaiment toujours, dans mon département en tout cas (27).
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il est impossible que cette gyne appartenant visiblement à la sous-famille des Myrmicinae mesure entre 15 et 20 mm, ce qui ne correspond à aucun genre ni aucune espèce y étant connue.

Pour citer les plus grandes reines qu'on puisse trouver au sein de cette sous-famille, il y a celles de l'espèce Manica rubida qui mesurent entre 10 et 11 mm, et les reines Messor barbarus qui font de 13 à 14 mm.

Une reine de fourmi se mesure du bout de sa tête (sans les antennes dépliées et mandibules fermées) à l'extrémité de son abdomen. Il serait bon de reprendre la réglette et de donner une mesure exacte. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Caro_59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Effectivement, je me suis peut-être un peu emballée sur la taille ! C'est pas évident de la mesurer parce qu'elle bouge beaucoup et elle ne se déploie pas vraiment mais disons qu'on serait plutôt autour de 8 ou 9 mm grand max.
Désolée pour cette erreur !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Tetramorium sp. pour moi.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Caro_59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Bonjour, j'aimerais modifier le titre de mon sujet, comme demandé dans les instructions mais je ne sais absolument pas comment faire. Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci d'avance
PS : a priori je trouve comment éditer ce post mais pas celui d'origine
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est à la modération de changer le titre.
Tetramorium sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
babel
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par babel »

Il y a des épines à l'arrire du mesosoma ("thorax"). Ce ne peut être Solenopsis.
C'est Tetramorium pour la genre. Comme c'est dans le Nord, en ce moment ce sont les Tetramorium impurum qui essaiment. T. caespitum c'est plus tôt; juin/juillet.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Tetramorium impurum] Fourmi trouvée dans la piscine dans mon jardin dans le Nord

Message non lu par mica2727 »

Je ne veux pas te contredire, mais tu irais contre le livre sur les fourmis ? Qui dit que Tetramorium caespitum-impurum essaiment dans les mêmes dates, sur le livre il n'y a pas de différence entre les deux.

Sur le livre du guide delachaux pour les fourmis, le groupe caespitum-impurum, dit bien de juin à octobre pour les deux. C'est quoi les sources pour dire que celle ci sort avant et l'autre après ? Car justement ça m'intéresse.

Revenir à « Demandes d'Identification »