Elles ne sont pas censée être protégées par la loi ? J'avais vu lu ça quelque part, si je me trompe faut le dire ^^" ; Il me semble qu'il y a des espèces de fourmis qui sont protégées, ou étaient protégées en tout cas.
En tout cas, même si j'adorerais voir un
nid, ça ne m'attire pas du tout d'avoir autant de fourmis, avec la complexité que ça requiert, ça serait un très bon défi pour moi et ma création de nid, mais si c'est pour les faire mourir à chaque fois, elles sont bien mieux dans la nature. De toute manière je n'en ai jamais trouvé pour le moment, et ce n'est pas faute de chercher chaque année, cependant mon beau père à l'époque ou il était encore parmi nous, il avait vu un dôme quand il chassait. Alors je sais qu'il en existe, mais il a jamais pu me dire ou... Et vu qu'il est décédé il y a 5 ans, ça risque pas d'arriver.
D'après le livre, il existe aussi tout un écosystème autour de ses dômes, il y a même des Temnothorax
sp qui peuvent y habiter, et une colonie assez rare, dont je ne sais même plus le nom qui vit dans ces dômes aussi.
M'enfin voilà, j'ai encore raconté ma life.
@lenoil et pour des Formica cunicularia, il y a ce problème ou non ? Car j'en ai dans un nid, pour le moment elles ne sont pas très populeuses, j'ai aussi des Formica rufibarbis, j'ai préparé un nid en me basant sur mes expériences dans la nature, en revanche elles sont vraiment super stressées, c'est un truc de malade, à la moindre micro vibration toutes les autres ne bougent pas, sauf elles, ça pourrait expliquer un début de piste ou d'échec sur les fourmis rousses non? Il me semble qu'elle projette de l'
acide formique, c'est un peu comme mes
Lasius brunneus qui en cas de stresse dégage de l'acide formique, et du coup ça sature le nid, et elles meurent toutes, c'est pour ça que cette fois je les laisse en tube à essai dans une boite, j'ai pas encore le nid qui faut pour ça.
Mais j'imagine bien que si tu as une colonie de plusieurs milliers d'ouvrières, avec des dizaines de reine voir plus, et qu'ils projettent tous de l'acide formique dans le nid fermé, c'est même pas la peine, elles vont toute mourir, je comprends la complexité de ce type de nid, mais rien est infaisable, faut s'inspirer de la nature, apprendre comment elles font, et reproduire les choses, mais je pense aussi qu'il faut des mini ventilateurs de pc, être bon en soudure et autre, et que la technologie peut nous aider dans ce cas. Il faut surement faire des galeries vraiment très haute, pour que l'air circule bien, et des galeries qui ne descendent pas trop si c'est un nid en plâtre ou en béton, sans compter qu'il faut aussi un cache pour leur stresse, ouais... Je vois bien la complexité énorme du truc, j'arrive déjà pas à faire un nid pour les Lasius brunneus, alors une colonie aussi immense que ça... En revanche, ce n'est pas impossible.