[Q/R] Myrmecocystus mimicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Lorette »

Waouh ! Ça a bien évolué effectivement !

Et Pistamiel, une vraie statue de cire sucre ! XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Wow c’est vrai oui ! Bravo seed noir, c’était pas une espèce dure à fonder ? Le miel à l’intérieur, il ne peut pas faire proliférer des microbes ? À force de ne pas « bouger » (le miellat) les micro-organismes ne peuvent pas s’y développer ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Matthieu »

Je pense que l'organisme de la fourmi produit naturellement de quoi conserver le miellat, mais à confirmer !
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

La colonie grandit drôlement vite. J’ai l’impression d’attendre depuis des semaines une évolution de mon côté.
Bon après je sais que les ouvertures de cocons chez les barbaricus sont ultras ultras longues. J’attends mais à mon avis j’aurai rien avant la fin du mois.
Je leurs ai rajouté des petits gravillons car j’ai remarqué un cocon qui ressemble à une nymphe. Je me dis que c’est peut être pour ça qu’elles passent leurs journées à faire cristalliser le sucre de ma gelée. Elles le mettent là où elles posent les cocons. Ou alors elles se font du caramel.

Côté Messor la colonie a tellement régressé que cela m’inquiète. Par rapport aux autres je trouve mon couvain pas terrible.
Je dois avoir 3 nymphes proches de la fin. Mais avec ce que j’ai perdu cela ne me rassure pas du tout.

J’ai tourné les nids sur mon tapis pour essayer de les faire retourner dans le nouveau pour vérifier si c’est pas en fait pour la chaleur qu’elles ont bougé.

Tu chauffes à combien ?
Et pour toi quelle est la température idéale en générale pour les espèces ?

Désolé pour le hs. Mais cela me permet de gratter quelques conseils.
Ah si une dernière question, tu fais comment pour nettoyer les vitres de tes nids de ton côté ???

Il y a que mes Féd qui ont l’air de prospérer vraiment super bien. Je comprends pas cette différence …
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Lorette a écrit : dim. 13 avr. 2025 15:38 Waouh ! Ça a bien évolué effectivement !
L'activité a bien augmenté en quelques jours avec ces naissances, ça fait plaisir !
Lorette a écrit : dim. 13 avr. 2025 15:38 Et Pistamiel, une vraie statue de cire sucre ! XD
Je me suis arrangé pour prendre des séquences où des ouvrières bougent à coté d'elle sinon on pouvait penser que c’était des photos. :roll:
Elec a écrit : dim. 13 avr. 2025 17:57 Wow c’est vrai oui ! Bravo seed noir, c’était pas une espèce dure à fonder ?
Très dure oui, enfin pas cette espèce en particulier, tout le genre Myrmecocystus en général.
A ma connaissance, sur Youtube, on est nombreux à avoir tenté notre chance et on est que 2 francophones à avoir réussi (si on considère que j'ai réussi :-s )...
Elec a écrit : dim. 13 avr. 2025 17:57 le miel à l’intérieur, il ne peut pas faire proliférer des microbes ? À force de ne pas « bouger » ( le miellat) les micro-organismes ne peuvent pas s’y développer ?
Matthieu a écrit : lun. 14 avr. 2025 11:53 Je pense que l'organisme de la fourmi produit naturellement de quoi conserver le miellat, mais à confirmer !
Il y a sûrement quelque chose qui permet la conservation sur le long terme, car elles peuvent garder du liquide sucré, de l'eau ou du sang d'insecte pendant des années sans problème. :think:
Marmoun a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:30 J’ai tourné les nids sur mon tapis pour essayé de les faire retourner dans le nouveau pour vérifier si c’est pas en fait pour la chaleur qu’elles ont bougé.
Oui elles ne font jamais rien par hasard, surtout revenir en arrière, c'est pas commun, il doit y avoir un paramètre qui t'échappe. :think:
Marmoun a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:30 Tu chauffes à combien ?
Entre 26 et 29°C toutes les Myrmecocystus, c'est plus ou moins ce qui est recommandé.
Marmoun a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:30 Et pour toi quelle est la température idéale en générale pour les espèces ?
Perso je ne chauffe aucune endémique, d'où des diapause qui durent 5 mois, parfois 6, elles sont au rythme de la nature comme elles sont en majorité dehors (climat de Cote d'azur je le répète).
Marmoun a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:30 Ah si une dernière question, tu fais comment pour nettoyer les vitres de tes nids de ton côté ???
Les Camponotus lateralis, elles sont dans un nid vertical plexi depuis... 4 ans je pense, elles sont propre, rien à faire, les Myrmecocystus ont l'air plutôt propre pour le moment, rien à faire non plus, ma grosse colonie de Lasius emarginatus
Nid Lasius emarginatus, [Q/R] Myrmecocystus mimicus
Nid Lasius emarginatus

Je retire le couvercle en plexi qui fait le plafond pendant la diapause quand elles sont en grappes, je mets une plaque en verre à la place pendant le temps du nettoyage et voila, je peux filmer pendant un an. :)
(sur la photo, ça faisait 2 ans que je ne l'avais pas nettoyé *oups* )
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Un deuxième, un deuxième, un deuxième ! XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Aaaah, c’est un pot miel bleu qui arrive !! ;)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Superbe nouvelle. Sauf pour le bleu. :p

Et merci de m’avoir répondu. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Génial, vivement l'arrivée de bluemiel \o/
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pour ceux qui n'ont pas encore voté c'est ici :
viewtopic.php?t=35475

Rien n'est joué même si le bleu semble l'emporter, tout le monde peut participer ! :hihi:

Revenir à « Questions / Réponses »