Lorette a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 15:38
Waouh ! Ça a bien évolué effectivement !
L'activité a bien augmenté en quelques jours avec ces naissances, ça fait plaisir !
Lorette a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 15:38
Et Pistamiel, une vraie statue de cire sucre !
Je me suis arrangé pour prendre des séquences où des ouvrières bougent à coté d'elle sinon on pouvait penser que c’était des photos.
Elec a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 17:57
Wow c’est vrai oui ! Bravo seed noir, c’était pas une espèce dure à fonder ?
Très dure oui, enfin pas cette espèce en particulier, tout le genre Myrmecocystus en général.
A ma connaissance, sur Youtube, on est nombreux à avoir tenté notre chance et on est que 2 francophones à avoir réussi (si on considère que j'ai réussi

)...
Elec a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 17:57
le miel à l’intérieur, il ne peut pas faire proliférer des microbes ? À force de ne pas « bouger » ( le
miellat) les micro-organismes ne peuvent pas s’y développer ?
Matthieu a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 11:53
Je pense que l'organisme de la fourmi produit naturellement de quoi conserver le miellat, mais à confirmer !
Il y a sûrement quelque chose qui permet la conservation sur le long terme, car elles peuvent garder du liquide sucré, de l'eau ou du sang d'insecte pendant des années sans problème.
Marmoun a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 13:30
J’ai tourné les
nids sur mon tapis pour essayé de les faire retourner dans le nouveau pour vérifier si c’est pas en fait pour la chaleur qu’elles ont bougé.
Oui elles ne font jamais rien par hasard, surtout revenir en arrière, c'est pas commun, il doit y avoir un paramètre qui t'échappe.
Tu chauffes à combien ?
Entre 26 et 29°C toutes les Myrmecocystus, c'est plus ou moins ce qui est recommandé.
Et pour toi quelle est la température idéale en générale pour les espèces ?
Perso je ne chauffe aucune
endémique, d'où des
diapause qui durent 5 mois, parfois 6, elles sont au rythme de la nature comme elles sont en majorité dehors (climat de Cote d'azur je le répète).
Ah si une dernière question, tu fais comment pour nettoyer les vitres de tes nids de ton côté ???
Les
Camponotus lateralis, elles sont dans un nid vertical plexi depuis... 4 ans je pense, elles sont propre, rien à faire, les Myrmecocystus ont l'air plutôt propre pour le moment, rien à faire non plus, ma grosse colonie de
Lasius emarginatus
-
- Nid Lasius emarginatus
Je retire le couvercle en plexi qui fait le plafond pendant la diapause quand elles sont en grappes, je mets une plaque en verre à la place pendant le temps du nettoyage et voila, je peux filmer pendant un an.

(sur la photo, ça faisait 2 ans que je ne l'avais pas nettoyé

)