Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ingrédients

► 3 œufs frais (plus ils sont gros mieux c'est).
► 320 g de miel de sapin ou de forêt (ce sont les meilleurs).
► 6 g de vitamines et sels minéraux liquides pour enfants achetés en pharmacie.
► 15 g d'Agar-Agar en poudre.
► 1,5 L d'eau minérale (pas du robinet).

Pour le matériel j'utilise deux casseroles, deux saladiers, une petite balance de cuisine, un mixeur électrique, une grande cuillère, cinq petits plats à escargots servant de moules et une louche.

Ingrédients et ustensils de cuisine., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
Ingrédients et ustensils de cuisine.

Préparation pour cinq plats à escargots.

1°) Verser 750 g d'eau dans chaque saladier.

2°) Pesée du miel = 350 g.

1°) Pesée de l'eau. 750 g dans chaque saladier., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
1°) Pesée de l'eau. 750 g dans chaque saladier.
2°) Pesée du miel: 350 g., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
2°) Pesée du miel: 350 g.

3°) Faire chauffer séparément (entre 40 et 50°C) les 750 g d'eau dans deux casseroles.

4°) Verser les 750 g l'eau chaude d'une casserole dans un 1er saladier, puis y ajouter les 350 g de miel + les trois œufs + les 6 g de vitamines et sels minéraux.

3°) Chauffer 750 g d'eau dans chaque casserole., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
3°) Chauffer 750 g d'eau dans chaque casserole.
4°) Mélange dans un 1er saladier., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
4°) Mélange dans un 1er saladier.

5°) Battre ce mélange au mixeur jusqu'à ce qu'il devienne bien homogène.

6°) Verser progressivement les 15 g (trois sachets de 5 g) d'Agar-Agar en poudre dans l'autre casserole de 750 g d'eau chaude maintenue à feu moyen en mélangeant de temps à autre avec une grande cuillère pour éviter les grumeaux.

5°) Mixage du 1er mélange., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
5°) Mixage du 1er mélange.
6°) Mélange de l'Agar-Agar., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
6°) Mélange de l'Agar-Agar.

7°) Porter ce mélange à ébullition pendant 3 minutes en le remuant constamment avec la grande cuillère.

8°) Verser l'Agar-Agar dilué dans le 1er mélange sans cesser de remuer à la cuillère.

7° ) 3 mn à ébullition en remuant., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
7° ) 3 mn à ébullition en remuant.
8°) Réunion des deux mélanges., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
8°) Réunion des deux mélanges.

9°) Pour finir, remplir les cinq moules (plats à escargots) à l'aide d'une louche sans en mettre à côté. Le saladier plein (2 fois 750 g) suffit à lui seul à remplir pile/poil les cinq petits récipients. Les laisser figer tranquillement pendant plus d'une heure, puis les empiler dans le congélateur lorsqu'il présentent un aspect gélatineux stable.

9°) Remplissage des moules., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
9°) Remplissage des moules.

À suivre la découpe en portions destinées au nourrissement des fondations puis des colonies matures...
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 25 sept. 2024 15:46, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Recette du Bahtkar made in I-D-É-MYR.

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour la recette *good*
J'avais lu que le miel pouvait donner la tremblote aux Camponotus du coup j'en ai encore jamais donné. Par contre j'avais testé une recette un peu similaire et chez moi les fourmis ne s'y intéressent pas. Peut être parce que je n'ai que de jeunes fondations ? Je retenterai à l'occasion.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.

Message non lu par Lilasvanille »

ENFIN LA RECETTE !! Vite, sa majesté Myridé de Dijon me la réclame, ses filles semblent bouder ce que je leur donne, je les vois presque pas dans l'aire de chasse, même si c'est surement à cause de la préparation de la diapause, si ce n'est pas déjà le cas vu comment il fait frais chez moi en ce moment.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Merci beaucoup pour la recette !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

On dirait les geloses pour mon Blob :) .
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai omis de préciser que le miel entrant dans la composition de mon Bhatkar est bio. :-s Gloups !

Découpe du Bhatkar en portions

10°) Comme je le disais précédemment, le saladier final contenant 1 500 g (1,5 litres) de Bhatkar suffit à remplir aisément à ras bord les cinq petits moules (plats à escargots).

11°) Il faut attendre une bonne paire de jours pour que le Bhatkar devienne assez dur au congélateur en vue de la découpe finale.

10°) Les cinq moules de Bhatkar en <br />train de gélifier avant congélation., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
10°) Les cinq moules de Bhatkar en
train de gélifier avant congélation.
11°) Moule sortant du congélateur., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
11°) Moule sortant du congélateur.

12°) Écarter le bord du moule à la main pour le désolidariser du Bhatkar, retourner ce moule à l'envers sur un plan de travail, puis soulever le plat en aluminium pour le décoller entièrement du Bhatkar.

13°) Découper le Bhatkar avec un grand couteau de cuisine en long et en travers de manière à obtenir des petits carrés à peu près égaux en taille.

12°) Démoulage du Bhatkar., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
12°) Démoulage du Bhatkar.
13°) Découpe au grand couteau., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
13°) Découpe au grand couteau.

14°) Pelleter les portions à l'aide d'une large spatule qui facilitera leur transfert dans une boîte hermétique.

14°) Pelletage des portions., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
14°) Pelletage des portions.
15°) Transfert dans une boîte Tupperware., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
15°) Transfert dans une boîte Tupperware.

Mettre à son tour cette boîte au congélateur, laquelle servira plusieurs fois au fil du temps pour nourrir les fourmis. Les portions, à peu près égales entre elles, peuvent être recoupées en plus petits morceaux pour satisfaire les besoins alimentaires restreints des fondations de petites ou grandes espèces, voire ceux tout aussi limités des colonies peu nombreuses d'espèces de très petite taille.

Attention ! Le Bhatkar ne peut à lui seul constituer l'alimentation exclusive des fourmis, même s'il a la réputation d'être complet, parce que certaines espèces le bouderaient à ce qu'il parait. Les insectes congelés, le blanc de poulet émincé et autres recettes à base notamment de thon constituent des apports en protéines supplémentaires non négligeables. Pensez-y !

Chose étonnante, les fourmis attirées par le sucré délaisseront volontiers le pseudo-miellat pour lui préférer ce fameux Bhatkar dont elles raffoles, sans mentir.

Un dernier mot : Cette recette du Bhatkar a déjà été traitée sur MyrmécoFourmis et d'autres forums, et elle est visible en tutoriels par des vidéos sur YouTube. Chacun y va certes de sa façon de faire, mais l'essentiel est d'en respecter à la lettre le mode opératoire car il faut peu de chose pour la rater.

Alors, bon appétit à vos fourmis, et surtout qu'elles se régalent puis pètent la forme grâce à ce mets délicieux ! :hihi:

Mes Lasius niger en plein festin., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
Mes Lasius niger en plein festin.
Camponotus vagus et Temnothorax nylanderi., Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
Camponotus vagus et Temnothorax nylanderi.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Recette du Bahtkar made in I-D-É-MYR.

Marie Aromat a écrit : mer. 25 sept. 2024 15:25 J'avais lu que le miel pouvait donner la tremblote aux Camponotus du coup j'en ai encore jamais donné.

Pour que du miel donne la tremblote aux fourmis il faut qu'il soit pollué ou frelaté. Le mieux est bien entendu de se diriger vers l'achat de miel bio, préférentiellement d'origine arboricole (miel de sapin ou de forêt).

Par contre j'avais testé une recette un peu similaire et chez moi les fourmis ne s'y intéressent pas. Peut être parce que je n'ai que de jeunes fondations ? Je retenterai à l'occasion.

En parlant de recette similaire tu fais sûrement allusion à une gelée protéinée sucrée (type Jelly fruit ou autre) non ? :-?
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non là j'ai fait exactement la même que la tienne en remplaçant le miel par du sirop d'agave. Aucun succès chez moi ou alors je ne les vois pas quand elles le mangent. Peut-être quand elles seront plus nombreuses, là pour l'instant elles le boudent.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Perso je connais pas mal d’apiculteurs dans ma région, en fait ils sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on pourrait penser, il doit forcément y en avoir un à proximité de chez toi peut-être que tu pourras essayer d’autres types de miel et sinon ça reste toujours bon au petit déjeuner :D .
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui c'est pas le problème des apiculteurs, y en a un pas loin de chez moi mais le miel c'est pour moi, pas pour mes fourmis *non*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »