[Tapinoma sp.] Espèce invasive ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 2
- Genre :
[Tapinoma sp.] Espèce invasive ?
Bonjour, j'ai assisté à un déménagement de fourmis noir, après les avoir regardé je me suis dit que c'était peut être une espèce invasive, elles sont polygyne, sont 2 fois plus petite que les Lasius SP noir et on l'air d'être beaucoup ! C'est en Vendée. Et aussi elles font du transport social, je crois qu'on dit comme ça... Les reines font 4-5 mm et les ouvrières 1-2.
Dernière modification par Gigantiosp59 le jeu. 26 sept. 2024 18:10, modifié 1 fois.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Espèce invasive ?
Ça semble être des Tapinoma sp. Il y a effectivement une espèce dans ce genre qui est classée comme invasive chez nous : Tapinoma magnum. Mais pas de conclusion attive... Il y a bien des Tapinoma sp endémiques de chez nous qui ne sont pas invasives ni problématiques. Ici on ne peut pas clairement faire la distinction sur simple photo. Je crois d'ailleurs qu'il faut avoir des sexués pour s'assurer d'une bonne identification. Par contre si tu as l'occasion de capturer plusieurs ouvrières et une reine tu peux expédier ça chez AntArea. Ainsi tu auras une réponse : invasive ou pas.
Je crois que c'est d'autant plus intéressant que Tapinoma magnum a été signalé en Vendée.
Je crois que c'est d'autant plus intéressant que Tapinoma magnum a été signalé en Vendée.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: [Tapinoma sp.] Espèce invasive ?
J'ai relâché la reine que j'avais attrapé... C'est pas grave, en tout cas merci pour ta réponse !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 18:35 J'ai relâcher la reine que j'avais attrapé... C'est pas grave, en tout cas merci pour ta réponse !
Dommage. Selon moi tu pourrais en prélever d'autres puis les expédier chez AntArea, ce qui les renseignerait sur la progression de cette invasive s'il s'en agit d'une.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Ouvrière
- Genre :
Tapinoma erraticum est nomade et peu déménager régulièrement.
Forum