Le début d'un élevage de Bourdon ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Le début d'un élevage de Bourdon ?

Message non lu par Phasman »

Heyyyy,
Aujourd'hui, en rentrant chez moi après mes cours je suis tombé sur de GROS bourdons.
En me disant que c'était peut être des reines, j'en ai "kidnappé" une. XD
Gros Bourdon 1, Le début d'un élevage de Bourdon ?
Gros Bourdon 1
Gros Bourdon 2, Le début d'un élevage de Bourdon ?
Gros Bourdon 2

Gros Bourdon 3, Le début d'un élevage de Bourdon ?
Gros Bourdon 3
Gros Bourdon 4, Le début d'un élevage de Bourdon ?
Gros Bourdon 4

@Seed noir toi qui en a déjà élevé, peux tu me confirmer que ça soit bien une reine ?
Si ça en est une je vais vite lui confectionner un petit nid douillet. *love*
Vive les Pheidole pallidula!
Leur blog: viewtopic.php?t=35629
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Le début d'un élevage de Bourdon ?

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je crois que ça ce fait pas comme ça l'élevage de bourdon mais attends l'avis des autres. Il me semble que les bourdons ont déjà niché.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Phasman »

Justement, j'attends de savoir si c'est une reine pour lui faire un nid et voire si elle y reste. C'est une boîte temporaire.
J'ai trouvé celle là alors qu'elle se cherchait une cachette à l’abri. Je vois mal une ouvrière faire ça.
Vive les Pheidole pallidula!
Leur blog: viewtopic.php?t=35629
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Phasman a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:26 Aujourd'hui, en rentrant chez moi après mes cours je suis tombé sur de GROS bourdons.
En me disant que c'était peut être des reines, j'en ai "kidnappé" une. XD
C'est en effet un "cul blanc", bourdon terrestre donc. ;)
Phasman a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:26 @Seed noir toi qui en a déjà élevé, peux tu me confirmer que ça soit bien une reine ?
C'est en effet bien une reine, nous sommes en période de nidification, j'ai fait nicher 2 bourdons des champs la semaine dernière. :-)
Phasman a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:26 Si ça en est une je vais vite lui confectionner un petit nid douillet. *love*
Malheureusement, ce n'est pas comme ça qu'on peut "forcer" un bourdon à nicher. :-s
Phasman a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:47 Justement, j'attends de savoir si c'est une reine pour lui faire un nid et voire si elle y reste.
Tu t'y prends à l'envers, il faut d'abord confectionner le nid (un nid douillet, une reine bourdon c'est très exigeant), et ensuite tu peux en attraper un qui cherche à nicher (un bourdon qui rentre dans tous les trous qu'il trouve, c'est forcement une reine qui cherche un nid de rongeur), et le mettre dans la minute qui suit maximum dans ton nid préparé à l'avance avec l'entrée bouchée (pour qu'il soit encore psychologiquement en mode de recherche avant que le stresse de vouloir s'échapper prenne le dessus), ensuite tu le laisses enfermé 5 minutes qu'il se calme et qu'il visite les lieux pour voir si ça lui plaît (le nid ne doit laisser rentrer aucune lumière, il faut qu'il ait l'impression d’être sous terre dans un nid de rongeur), après 5 minutes tu libères l'entrée et tu observes le bourdon sortir, selon son comportement tu sauras si il a accepté le nid ou pas. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »