Confirmation d'identification.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Confirmation d'identification.
Bonjour à tous,
pouvez vous me confirmer que cette gyne qui s'est invitée dans ma maison est bien une Formica sanguinea ?
J'hésite avec rufa mais vu la forme rectangulaire je pense à une esclavagiste et donc sanguinea en vue des couleurs.
Je vous remercie !
pouvez vous me confirmer que cette gyne qui s'est invitée dans ma maison est bien une Formica sanguinea ?
J'hésite avec rufa mais vu la forme rectangulaire je pense à une esclavagiste et donc sanguinea en vue des couleurs.
Je vous remercie !
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Re: Confirmation d'identification.
Très difficile à dire à cette résolution... L'identification des Sensu Stricto c'est toujours un PlaIsIR...
Quoi qu'il en soit c'est fondation dépendante très certainement parasite de Serviformica... Bon courage!
Quoi qu'il en soit c'est fondation dépendante très certainement parasite de Serviformica... Bon courage!

Et cent millions de têtes rousses tout autour
Merci pour ta réponse, l'appareil photo de mon téléphone ne fonctionne plus très bien malheureusement.
Je me doutais un peu pour le mode de fondation.
Je me doutais un peu pour le mode de fondation.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
C'est une reine de Formica pratensis à coup sûr !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Ah bon ? Quels éléments te donnent certitude ?
J'aimerai beaucoup tenter l'expérience du coup car je n'ai jamais eu l'occasion de les observer en élevage, elles ont l'air sympa ! Elles ressemblent aux sanguinea que j'ai déjà réussi à faire fonder...
Par contre compliqué de trouver des cocons, chez moi il pleut pas mal cette semaine ( 57 ) j'ai bien peur qu'elle ne survive pas jusqu'à trouver un raid, surtout qu'elle dépense son énergie à essayer de sortir du tube.
Je l'ai un peu nourrie en attendant j'espère pouvoir la préserver.
J'aimerai beaucoup tenter l'expérience du coup car je n'ai jamais eu l'occasion de les observer en élevage, elles ont l'air sympa ! Elles ressemblent aux sanguinea que j'ai déjà réussi à faire fonder...
Par contre compliqué de trouver des cocons, chez moi il pleut pas mal cette semaine ( 57 ) j'ai bien peur qu'elle ne survive pas jusqu'à trouver un raid, surtout qu'elle dépense son énergie à essayer de sortir du tube.
Je l'ai un peu nourrie en attendant j'espère pouvoir la préserver.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Vérifies bien grâce à cette image empruntée sur le Net si ta reine ressemble à celle qu'elle montre.
Ensuite je te dirai comment débuter un élevage avec ta captive puisque j'en ai lancé un en 2020, lequel tu peux découvrir en cliquant sur le lien qui suit...
viewtopic.php?t=32908
Par contre, si elle avait été prometteuse, cette tentative se solda par un échec deux ans plus tard parce qu'il me semble que Formica pratensis est une espèce assez délicate à maintenir en captivité sur le long terme dans des conditions ne correspondant pas à ses propres exigences de vie in natura.
PS : J'avais au départ cru qu'il s'agissait de Formica rufa, méprise que me corrigea Will qui est talentueux et reconnait assez facilement les espèces sur de simples photos.
Ensuite je te dirai comment débuter un élevage avec ta captive puisque j'en ai lancé un en 2020, lequel tu peux découvrir en cliquant sur le lien qui suit...
viewtopic.php?t=32908
Par contre, si elle avait été prometteuse, cette tentative se solda par un échec deux ans plus tard parce qu'il me semble que Formica pratensis est une espèce assez délicate à maintenir en captivité sur le long terme dans des conditions ne correspondant pas à ses propres exigences de vie in natura.
PS : J'avais au départ cru qu'il s'agissait de Formica rufa, méprise que me corrigea Will qui est talentueux et reconnait assez facilement les espèces sur de simples photos.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Merci pour l'intérêt, effectivement elle est semblable à celle ci, pour la difficulté de cette espèce c'est ce que j'ai pu comprendre, je pense savoir comment la faire fonder ( j'ai déjà réussi deux fondation dépendante) seulement je n'ai ni cocon ni jeune imago pour l'instant, après je reste ouvert à tes conseils dans le cas où j'en trouve.
Bravo a will alors car les photos sont de très mauvaises qualité, j'ai habitué le forum a mieux haha.
Je me souviens avoir vu ton blog il y a un petit moment déjà !
Bravo a will alors car les photos sont de très mauvaises qualité, j'ai habitué le forum a mieux haha.
Je me souviens avoir vu ton blog il y a un petit moment déjà !
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
En cette saison tu n'as plus vraiment le choix, si tu souhaites la faire fonder tu n'as pas d'autre choix que d'engourdir par le froid+bain de miel deux ou trois ouvrières adultes, qui espérons le se feront adopter.
Dernière modification par Mic le ven. 18 avr. 2025 18:33, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Salut Mic ! Ravi de voir que tu es toujours présent !
Je vous tiens informé.
Bonne pâque à tous !
Je vous tiens informé.
Bonne pâque à tous !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Avant de poursuivre, AzEr57, je te communique ci-dessous le lien conduisant au forum espagnole "laMarabunta.org" où alberto_enfermero, un myrmécophile sûrement expérimenté, réussit à maintenir en vie une colonie de Formica pratensis durant sept années.
Ici → https://lamarabunta.org/el-diario-f11/f ... tml#p42288
C'est malheureusement tout ce que je peux te faire parvenir car, pour ce qui suivait (mes conseils de fondation) en l'envoyant je suis tombé sur la fameuse et hyper chiante...
... Error 504
...
... et je n'ai plus le temps ni le courage de tout retaper !
Ici → https://lamarabunta.org/el-diario-f11/f ... tml#p42288
C'est malheureusement tout ce que je peux te faire parvenir car, pour ce qui suivait (mes conseils de fondation) en l'envoyant je suis tombé sur la fameuse et hyper chiante...
... Error 504

... et je n'ai plus le temps ni le courage de tout retaper !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 18 avr. 2025 12:50, modifié 2 fois.
Forum