Prendre une colonie adulte ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
un passioné
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Prendre une colonie adulte ou pas ?

Message non lu par un passioné »

Bonjour à tous,
J'élève une colonie de Lasius niger (15 individus environ en tube à essai) depuis 8 mois et une colonie de Messor barbarus (30 ouvrières environ en tube à essai) depuis 2 mois. Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'instant.
J'aimerais bien m'acheter une colonie mature (500-1000 individus), probablement des Messor barbarus.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce plus difficile que dans un tube à essai ?
*merci*
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 mai 2025 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: prendre une colonie adulte ou pas?

Message non lu par Marmoun »

Bah tu vas te gâcher le plaisir de l’évolution.

Sans parler qu’une telle colonie coûte très cher.
Dans les rares boutiques qui en vendent c’est presque du 500€ mine de rien.

Moi je te suggère plutôt dans ce cas de prendre sur un site de particulier une colonie avec plusieurs gynes. Si tu as besoin d’évolution rapide par manque de patience ça peut être une solution.

Mon frère a choppé une colonie de 3 gyne avec environ 50 ouvrières. Il en a eu pour un peu plus de 30€. Il est passé par *bay. Il y a beaucoup de colonies intéressantes dessus. Et il a eu aucun soucis entre le paiement et l’envoi dessus.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: prendre une colonie adulte ou pas?

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je suis du même avis que Marmoun, le plaisir de voir ta colonie évoluer du stade de fondation à une grosse colonie est inégalable. Te dire que c'est grâce à tes soins qu'elles en sont arrivées là est, je trouve, beaucoup plus satisfaisant que d'acheter une colonie déjà grande (qui plus est ça coûte effectivement très cher o_O ).

Si tu as déjà une petite colonie de Messor barbarus, ça ne prend pas énormément de temps à se développer en grosse colonie. D'ici 2 ans, en les chauffant bien, en leur donnant pas mal de protéines et en les laissant tranquilles, tu peux assez facilement avoir ce que tu souhaites, à savoir une colonie de 500-1000 ouvrières :-) Je te conseille donc plutôt d'être patient, tu n'en seras que plus content ;-)
un passioné a écrit : mer. 14 mai 2025 13:30 Est-ce plus difficile que dans un tube à essai?

Sinon ce n'est pas particulièrement plus dur à élever que dans un tube à essai, si ce n'est qu'il faut faire attention aux évasions (même si avec des Messor barbarus, il ne devrait pas y avoir de problèmes). Il faut aussi les nourrir plus, surtout en protéines, personnellement je donne des insectes ou de la viande 4 fois par semaine à ma colonie et elles finissent toujours tout :-P

Je te conseille d'anticiper si tu prends une grosse colonie de Messor barbarus, parce que mine de rien, le développement est exponentiel, et tu peux vite te retrouver embêté au niveau de la place dans le nid, et qui dit manque de place dit grosses évasions à coup sûr 8-O
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Prendre une colonie adulte ou pas ?

Message non lu par Mic »

Ce qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Hello,

Adopter une colonie déjà bien développée, c’est tout à fait possible. Mais je me permets une petite analogie.

Tu peux très bien acheter une grande plante en pot, bien formée et en pleine santé, quitte à y mettre le prix. Le problème, c’est que comme tu ne l’as pas vue grandir, tu n’as pas appris à en prendre soin : quelle quantité d’eau lui convient, quelle exposition elle préfère, quel type de terre lui est adapté… Résultat : à la moindre difficulté, tu risques de ne pas savoir réagir et de perdre cette plante, malgré l’investissement.

À l’inverse, en commençant avec une petite plante (voire plusieurs) tu vas apprendre progressivement : arroser, observer, faire des erreurs, parfois perdre une plante… mais c’est justement comme ça qu’on apprend. L’objectif n’est pas d’avoir tout de suite la plus belle plante, mais d’acquérir les bons gestes. On peut acheter une grande plante, mais on n’achète pas l’expérience.

C’est un peu la même chose avec les colonies de fourmis : mieux vaut débuter avec une petite fondation, même si c’est frustrant au départ. Cela permet de se familiariser avec leurs besoins, leur rythme, leurs comportements. Si tu penses avoir déjà les connaissances nécessaires pour entretenir une colonie mature, alors vas-y, fonce !

Voilà mon point de vue sur la question, ce n’est qu’un avis parmi d’autres, donc libre à toi de ne pas être d’accord !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Même après avoir cité Orelsan, j'ai envie de modérer ma réponse.
En vérité avoir des personnes comme toi qui n'ont pas froid aux yeux et qui souhaitent acquérir de grosses colonies est une bonne chose dans un sens.
Nombre de passionnés ne peuvent assumer des grosses colonies sur le long terme, arriver à un moment la question de céder une colonie conséquente se pose pour pas mal de gens, pour de multiples raisons : emploi du temps, études, déménagement...

Dans ce sens il est très difficile de vendre une colonie mâture à un tarif élevé, car il y a peu d'aquéreur. En général la vente s'effectue au montant du set-up (+un éventuel petit supplément), surtout si c'est une espèce "courante" en élevage. Faut pas croire qu'il est possible de vendre ça à 300€, sauf set-up extraordinaire ou vente à un organisme (museum, ou exposition).

Après l'expérience te manquera sans doute, mais ce n'est pas le plus problématique.
Il faut se dire qu'avoir une colonie mâture te prendra du temps, que les vacances de plus de 2 semaines seront compliquées... il faut que tu sois conscient de ce que ça implique. En bref tu n'adoptes pas une colonie de cette taille pour la refourger un an plus tard...
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je pense que vous avez loupé une information importante les amis. Il a 12 ans...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ah oui c'est vrai ! Mais au final c'est bien les jeunes ou les retraités qui ont le plus de temps à offrir à notre passion !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ça dépend du nombre d’entretien, d’exposé, de voyages ( avec eco-délégués) d’une semaine et de brevet/ brevet balnc en moins d’1 mois sans compter l’oral :-s.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je peux t'assurer Elec qu'une vie d'adulte responsable qui travaille plus de 35h/semaine, qui essaye d'éduquer ses gosses convenablement, qui essaye de prendre soin de son couple, et qui rénove une maison n'est pas de tout repos.
Ça occupe au moins autant qu'une vie d'adolescence serieux qui est en train de construire sa vie future. Je me doute bien que tu cravaches en ce moment, courage pour ton brevet, des périodes comme celle-ci tu en verras d'autres...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »