Suite à mes premières naissances, j'ai commencé à donner un peu de miellat sur un bout de coton tige, mais seule la gyne est venue s'y nourrir.
Elle y a passé une bonne partie de la journée d'après ce que j'en ai vu, mais je suis surpris, après tout ce temps coller au coton, qu'elle n'ait aucune physogastrie apparente.
Sur les photos et vidéos de vos colonies sur ce forum ou sur vos blogs, je vois souvent des gastres très dilatés sur le point d'exploser avec les segments très visibles, mais chez moi rien.
En d'autres termes, combien de temps après le début du nourrissage la physogastrie devient-elle apparente ?
Physogastrie : en combien de temps ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Physogastrie: en combien de temps ?
Je ne pense pas que la physogastrie a un rapport avec l'âge de la colonie...
Chez certaines espèces il n'y en a pas beaucoup et ça dépend aussi de ta reine. Chez moi il y a surtout les ouvrières qui ont ça mais rarement la reine...
Chez certaines espèces il n'y en a pas beaucoup et ça dépend aussi de ta reine. Chez moi il y a surtout les ouvrières qui ont ça mais rarement la reine...
"NE FAIS PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUX PAS QU'IL TE FASSE" Bernard Werber
-
- Ouvrière
- Genre :
Même chose, cela dépend des espèces, voir même de la colonie. J'ai une gyne de Lasius niger qui n'a jamais de physiogastrie et pourtant ellle pond énormément.
-
- Ancien modérateur
Je n'ai jamais remarqué de physogastrie nette chez la gyne Crematogaster scutellaris, donc soit faut avoir le coup d'œil, soit c'est moins prononcé chez cette espèce
.

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mauvaise pioche Elway:
pareillement que les autres, ma gyne Crematogaster n'a jamais eu de physogastrie !! Les ouvrières oui, mais la reine, jamais. Idem avec ma gyne Camponotus nicobarensis ou Cataglyphis velox.

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Ouvrière
- Genre :
Et moi mes gynes Crematogaster scutellaris (fondations) ont toutes une belle physogastrie, chaque reine/colo est différente. Elles n'ont pas toutes des physogastries visibles comme on est pas tous obèse
Et heureusement !

Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Eh beh ! En voilà une info qu'elle est bien.
L'élevage de fourmis est définitivement passionnant, on en apprend tous les jours.
Merci à tous.
L'élevage de fourmis est définitivement passionnant, on en apprend tous les jours.
Merci à tous.

-
- Nymphe 1
- Genre :
Chez la gyne en général la phyosogastrie est visible après l'essaimage puis elle la perd suite à la ponte et l'utilisation des réserves en attendant de la nourriture par ses ouvrières. Perso mes gynes n'ont plus de physogastries même nourries. Ca dépend de l'espèce selon moi !
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
-
- Ouvrière
- Genre :
Je ne pense pas que cela dépende de l'espèce vu que je constate une physogastrie chez mes Crematogaster et que d'autres n'en constatent pas ! La preuve par l'image sur le blog de Fred et mes gynes viennent de chez lui ! On y voit très bien la physogastrie !
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Si je ne dis pas de bêtises, la physogastrie de la gyne chez les Crematogaster est due à des cycles de ponte. Je l'ai lu sur le forum mais je ne pourrai pas te dire où ! Ceci explique que certaines gynes de cette sp. montrent des signes de physogastrie et d'autres non.
S'il y a quelqu'un pour vérifier mes dire, ce serait sympa
S'il y a quelqu'un pour vérifier mes dire, ce serait sympa

Forum