Nid en impression 3D/platre

Aberad
Larve 2
Larve 2

Nid en impression 3D/platre

Message non lu par Aberad »

Bonjour à tous,

Je créer ce post dans le but de vous partagez le nid que je viens de réaliser en m'inspirant de projets existants. Le nid est composé d'une partie visible inclinée en plâtre "résiné" (d'environ 5cm*8cm) pour une meilleure observation recouvert d'une plaque de verre, d'un système d'humidification et d'une petite ADC cubique (de 4.5cm de côté) avec un système sur la gauche permettant de nourrir les fourmis ou pour une extension future (ce qui est peu probable).

Mon fils ayant hâte de le voir avec des fourmis dedans, il ne me reste plus qu'à tester un peu le nid et trouver une petite espèce de fourmis.

Je suis totalement débutant dans le domaine de la myrmécologie, je suis donc preneur de toutes vos remarques.
Pièces jointes
Nid en impression 3D/platre, 20250528_090830.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250526_191233.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250528_165754.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250528_090819.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250526_191229.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250519_162006.jpg
Début impression., Nid en impression 3D/platre
Début impression.
Dernière modification par Aberad le mer. 28 mai 2025 19:04, modifié 1 fois.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en impression 3D/platre

Message non lu par natant »

Hello, est ce que tu as des photos du nid complet après montage ? Et comment gères tu l'humidité ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Aberad
Larve 2
Larve 2

Oups ! Effectivement c'est mieux avec toutes les photos^^, merci.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Classe le nid *good*.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Sympa pour un premier nid.

Par contre tu as pas fait de galeries dans le plâtre ? Je pense que c’est dommage.

Tu aurais pu en faire et vu que c’est presque à plat peut être même rendre le tout modulable. Bon après c’est juste des suggestions.

Et surtout, mais c’est qui Juju ? Juju … Julien .. je dirais ton fils …
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Aberad
Larve 2
Larve 2

Effectivement j'aurai pu faire une ou deux galeries, bonne idée ! Après l'espace intérieur est assez petit environ 3cm*6cm, la partie gauche est plus creusée afin d'accéder au trou de l'ADC, ainsi qu'à l'espace pour la nourriture (voir photo) et la partie droite est moins profonde pour accéder à l'eau. Juju c'est le surnom de mon fils ^^
Pièces jointes
Nid en impression 3D/platre, 20250528_222907.jpg
Nid en impression 3D/platre, 20250528_222856.jpg
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Il est super ton nid ! Il ne te reste plus qu'à vérifier que le système d'humidification fonctionne bien :-)
Et par contre je ne comprends pas pourquoi tu souhaites introduire la nourriture directement dans le nid alors que tu y as inclus une ADC :think: Ne serait-il pas plus simple de les nourrir via l'ADC ?

Tu penses prendre quoi comme première espèce de fourmi ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Moi, j'aurais été grave curieux de voir tes autres nids autour…

Par contre, fait attention si tu fais des éprouvettes d'humification avec une mousse de PVA au bout, ce système à un gros défaut, car si on pousse cela fait rentrer le PVA dans le tube et du coup plus de contact et mort de la colonie.

Vu que tu es équipé pour, je te suggère d'essayer de fabriquer une petite bague pour l'empêcher de rentrer. Je pense que cela doit être faisable.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Aberad
Larve 2
Larve 2

Merci Bouboulou ! Tu as raison, je pensais seulement l'utiliser au tout début lors des toutes premières ouvrières avant d'ouvrir l'accès à l'ADC. Cette ouverture permet également de connecter un tube ou de relier à d'autres modules.

La partie humidification est réalisée avec 2 tubes 5ml sur lesquels j'ai mis des joints toriques pour ne pas qu'ils bougent afin d'éviter de faire des bulles d'air et vider l'eau d'un coup. En dessous des tubes (voir 2éme photo du post initial), il y a un petit conduit de 6mm de diamètre avec un coton en forme de tige que j'ai mis dedans (tige que l'on retrouve sur les diffuseurs d'huiles essentielles) qui permet d'amener l'eau/l'humidité jusqu'à la mousse bleu ; mousse protégée par une grille. Marmoun, avec ce système si j'ai bien compris, je ne pense pas être confronté au problème que tu décris.

Pour l'espèce de fourmi je n'en ai aucune idée. Je suis débutant, je possède une gyne Messor barbarus depuis 2 semaines que j'ai acheté pour mon fils juju^^, l'espèce me semble trop grosse et malheureusement j'ai eu un gros soucis lors de la livraison de celle-ci, j'ai retrouvé le tube fissuré et le couvain en partie noyé. Une fois séché et le tube colmaté, la reine a mangé tout son couvain, j'espère qu'elle pondra à nouveau. :(

Je suis preneur de vos conseils pour une espèce facile et assez petites et qui ne prolifère pas trop vite quand même, mais je pourrai poster dans une autre section si c'est hors sujet ici :)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

J’allais faire la même réflexion que Bouboulou pour la nourriture direct dans le nid. A part les stresser, ça ne sert à rien. Il vaut mieux un accès direct à l’ADC.
Et j’ai eu la même idée que Marmoun, j’aurais divisé le nid en 2.
Mais à part ces deux petites choses pas rédhibitoires, c’est super !

Je ne suis pas encore très calée en espèces, donc je ne pourrais pas vraiment t’aider dans ton choix.
En petites, développement pas trop rapide, et colonie peu populeuse, j’ai de mon côté des Meranoplus. Tu peux regarder mon blog sur cette espèce (il y a aussi des vidéos d’éleveurs sur YouTube)
Mais il y en a tellement d’autres ! Je laisse les autres t’aiguiller sur d’autres espèces ! Même si @Mic te dira d’aller te balader avec un éprouvette dans la poche ;)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »