[Lasius sp.] Fourmis de ma terrasse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Localisation : Île de France
Genre :

[Lasius sp.] Fourmis de ma terrasse

Message non lu par Marie Aromat »

Salut à tous,
Le temps est à l'orage et sur ma terrasse ça s'agite avec les princesses qui pointent leur nez dehors. Auriez vous une idée de l'espèce ? Google lens me propose Lasius niger. Elles sont toutes petites, peut-être 4 ou 5mm pour les ouvrières.
Pièces jointes
[Lasius sp.] Fourmis de ma terrasse, IMG_20250613_191140.jpg
[Lasius sp.] Fourmis de ma terrasse, IMG_20250613_191133.jpg
[Lasius sp.] Fourmis de ma terrasse, IMG_20250613_191123.jpg
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3104
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmis de ma terrasse

Message non lu par Mic »

Lasius niger pourquoi pas, Lasius sp noire est plus juste, difficile d'identifier précisément Lasius niger d'autres Lasius sp de couleur noire sur de simple photo si belles soient-elles. Néanmoins je serai tenter de dire Lasius brunneus, elles ont un reflet marron/orangé sur le thorax qui pourrait correspondre, mais aucune certitude.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Fourmis de ma terrasse

Message non lu par Marie Aromat »

Merci Mic.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Fourmis de ma terrasse

Message non lu par Bouboulou »

Très jolies photos ! C'est toujours sympa de voir un essaimage in natura 8-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »