Fourmilière pour Camponotus vagus

A.M.
Larve 3
Larve 3
Genre :

Fourmilière pour Camponotus vagus

Message non lu par A.M. »

Bonjour,

J'ai une colonie d'environ 80 Camponotus vagus qui sont actuellement dans deux tubes à essai déposés dans une aire de chasse en plastique. Je souhaite leur confectionner un nid en bonne et due forme. Peu importe les dimensions, j'aimerais du 100% plastique (j'ai une plaque de plexiglas) mais l'écueil est l'humidification. Je me suis trituré la tête pour trouver un système qui ne s'évapore pas en 24h et qui n'inonde pas tout le nid.

Ce nid devra être relié à l'aire de chasse actuelle, voire même l'intégrer dedans.

Des idées ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmilière pour Camponotus vagus

Message non lu par Lorette »

Salut A.M.
Idée en photo qui vient du nid de mes Messor (même nid que Marie Aromat, et Elec vient de le prendre aussi, car le système d'humidification fonctionne plutôt bien)

Tube + bouchon PVA + mousse + grille.

Inconvénient : lorsque la mousse absorbe l'eau, le bouchon PVA remonte dans le tube et à un moment il n'y a plus de contact. Il faudrait que le bouchon "dépasse" du tube et l'englobe en partie pour qu'il ne s'enfonce pas.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu peux largement te passer d'humidification intranidale pour cette espèce, tant que tu as un abreuvoir dans l'ADC. Sinon j'ai le nid parfait pour toi en vente ici : viewtopic.php?t=35500.

Le must reste le bois pour cette espèce, mais si tu cherches du 100% plastique, tu peux te trouver un nid acrylique sur un site chinois avec uniquement l'espace galerie (donc pas d'ADC intégrée avec), et tu pourras le poser directement dans ta boîte plastique si les dimensions le permettent. Sinon tu peux aussi confectionner un nid à partir d'une boîte genre pilulier en intégrant ou non un système d'humidification, voici un tuto : viewtopic.php?t=34666.

@Lorette, j'ai déjà eu ce genre de problème de bouchon de mousse PVA qui s'enfonce dans le tube de la réserve. Il suffit d'enrouler du scotch à la base du tube afin d'élargir son diamètre de façon à ce qu'il rentre légèrement en force dans son logement en plexi. De cette façon la mousse ne supporte plus le poids du tube et par conséquent elle ne s'enfonce plus.
Dernière modification par Mic le dim. 15 juin 2025 19:10, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Les nids en bois sont pas si mal pour cette espèce, non ? Elles sont thermophiles, il me semble que c'est le bon terme, non ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui thermophile mais surtout lignicole ! Le bois est une option élégante si on sait le fabriquer sinon ça coûte cher. Il y'a l'option tige de bambou sinon ! Tu les fends dans la longueur et il suffit ensuite de coller ça avec du silicone sur une face intérieure d'une ADC.
A.M.
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par A.M. »

Mic a écrit : dim. 15 juin 2025 18:55 Tu peux largement te passer d'humidification intranidale pour cette espèce

Tu es sûr ? La reine déménage toujours dans le tube avec réserve d'eau. Je ne voudrais pas qu'elle stresse de se retrouver dans un environnement désespérément sec.

J'ai déjà ce nid en plexy (image ci-dessous) où j'avais tenté de mettre des Messor sp, mais elle finissait toujours pas retourner dans le tube à cause de l'humidité, disons... volatile! J'ai peur que mes Camponotus v. ne fassent de même. Ma foi, j'imagine que je ne peux pas savoir avant d'essayer.

Image
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

J'ai eu 6 ou 7000 ouvrières de cette espèce, donc oui je peux te l'assurer...
La difficulté de cette espèce réside dans son très faible besoin en eau. En tube le problème est minime, en nid c'est un peu plus compliqué. Il est difficile de maintenir seulement 10-20% de surface humide dans le nid. Si tu vas au dessus tu prends le risque d'avoir trop. Et trop d'humidité est nuisible pour les larves, elles ne nymphosent pas et finissent handicapées ou mortes à la naissance. C'est pour cette raison que la plupart des éleveurs ont opté pour le nid sec. D'ailleurs dans la nature elles en ont peu... Néanmoins certaines personnes utilisent un simple tube à réserve connecté au nid en supplément, afin d'avoir justement une mini-zone humide et une léger taux d'humidification de l'air dans le nid via évaporation.
Je crois que c'est une astuce qui peut être utile aussi lors de la diapause, j'ai eu moins de mortalité pendant l'hiver en essayant cette technique.
En tout cas pour le reste de l'année j'étais en nid sec sur 4 des 5 années où j'ai élevé cette colonie.

Le blog : viewtopic.php?t=32736
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

@Mic Merci pour le tuyau du tube ! Je ne pensais pas que c’était le poids du tube qui faisait ça, mais plutôt un mécanisme d’aspiration par manque d’air peut-être, car le tube est déjà pas mal coincé dans le trou. Mais je vais tester !!!
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ah merci, j’avais le même problème :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne vous promets pas que ça marche. S'il rentre déjà un peu en force peut-être que je me trompe. Si l'un de vous deux à le goût de m'envoyer en MP une ou deux photos du système qui maintient le tube à la verticale, je veux bien vous aider...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »