Aujourd'hui est un grand jour, je viens de recevoir dans ma collection une reine Messor cephalotes, soigneusement installée dans son tube à essai. Cela faisait des mois que j'attendais ce moment, car il s'agit d'une espèce remarquable, à la fois impressionnante par sa taille et fascinante par son mode de vie.
La Messor cephalotes !
Mais qu'est ce que c'est ?
La plus grande espèce Messor du monde.
*Reine : 22 - 26 mm
*Minor : 5 - 8 mm
*Media : 9 - 15 mm
*Major : 14 - 22 mm
La Messor cephalotes est une espèces originaire d'Afrique de l'Est, que l'on retrouve notamment dans les montagnes du Kenya, aux alentours de Nairobi. Cette fourmi est réputée pour :
- Son dimorphisme prononcé entre les ouvrières :la colonie produit aussi bien des ouvrières mineures (petites ouvrières généralistes) que des super-majors aux têtes surdimensionnées, appelées parfois "soldats", qui assurent le broyage des graines les plus dures.
- Son régime Granivore : Ce sont des fourmis moissonneuses qui récoltent et stockent les graines dans leur nid, d'où leur nom de Messor (mousssoneuse en latin).
- Sa robustesse : une fois la fondation lancée, la colonie est relativement facile à maintenir, à condition d'assurer une bonne température stable, une bonne alimentation variée de graines mais insectes également.
- Fondation claustrale : la reine, une fois fécondée, élève ses premières ouvrières grâce aux réserves accumulée dans son corps. Ainsi, il est crucial que je la laisse dans le calme le plus total jusqu'à l'éclosion des premières ouvrières, ce qui peut prendre environ de 6 a 8 semaines.
Mon installation : La reine est actuellement dans son tube à essai, placée sous mes Messor barbarus à l'étagère du dessous, ce qui permettra de recevoir une source de chaleur en plus grâce à sa voisine du dessus étant donné que je place les tapis chauffants par le dessus.
Feuille d'intercalaire rouge autour du tube > mais pourquoi ??
Je vais t'expliquer, toi qui lis en ce moment souvent on ne peut pas trop comprendre,
Il faut savoir que les fourmis voient mal la lumière rouge. Elles perçoivent très peu, voire pas du tout. Ainsi, quand tu entoures le tube d'un filtre rouge, la reine se sent dans l'obscurité complète, alors que toi, de ton côté, tu peux l'observer tranquillement sans avoir à la déranger en élevant une cachette opaque.
Donc tu réduis le stress de la reine ( elle se croit toujours dans le noir)
Tu facilites grandement tes observations.
Pour ces premières semaines, elles seront consacrées à l'observation discrète.
Quand les premières ouvrières apparaîtront, je partagerai une nouvelle mise à jour sur leur développement : nourrissage, organisation et premier comportement.
Dans ce que j'ai pu voir, je possède une chouette petit couvain, je l'estimerai à 6 max ! Déjà 2 bonnes larve donc dans quelques semaines nous aurons la surprise !
L'aventure avec ma reine Messor cephalotes ne fait que commencer ! Cette espèce fascinante, à la fois robuste et impressionnante par son organisation, promet de me réserver de belles surprises dans les semaines à venir.
Patience, observation et respect de ses besoins seront mes meilleurs alliés pour voir la colonie grandir dans les meilleures conditions. Je partagerai ici chaque nouvelle étape, des premières ouvrières aux futures super-majors.
Restez donc connectés pour suivre l'évolution de ce petit monde miniature
N'hésite pas de me partager tes idées dans