Source de protéines cuite ou crue?

KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Source de protéines cuite ou crue?

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour !
Après diverses lectures et expérimentations, je me suis rendu compte que les avis nutritionnels des colonies divergeaient.
Je me demandais donc si, par exemple le poulet cru apportait plus de protéines, et un quelconque danger, et cela de même pour les autres viandes, ainsi-de-suite...
Je m'interrogeais aussi sur la nécessité de congeler les insectes vivants. (Ce sujet ne représentant qu'une question, et ne voyant pas l'intérêt d'en faire un sujet de forum à part-entière, je l'ai inscrit ici. *good* )
Merci d'avance de votre partage d'observations et d'informations et bonne vie à vous et à vos fourmis ! :)
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Source de protéines cuite ou crue?

Message non lu par Elec »

Pour la viande cuite ou cru, je ne sais pas, hormis que le poulet cru attire moins mes Messor que le poulet cuit.

Par contre les insectes vivant doivent être congelés pour 2 raisons : d’abord pour les tuer pour éviter de stresser la colonie et ensuite pour limiter tout risque de parasites, champignons ou maladies (et aussi mieux les conserver).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Personnellement je n'ai quasiment jamais donné de poulet ou autres trucs destinés à l'alimentation humaine, toujours exclusivement des insectes. La plupart du temps congelés à quelques exceptions près (certaines gynes notamment Manica rubida n'accepte pas bien le congelé). La congélation c'est surtout pour tuer d'éventuels acariens.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci à vous. *merci* Donc logiquement je pourrais d'abord tuer ou prendre des insectes tués par mon chat puis les congeler ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Perso, soit je congèle les insectes que je trouve pour avoir du stock, soit j'ébouillante l'insecte si c'est pour le moment présent (pour tuer les éventuels acariens).
Parce que congeler un moustique, je ne sais pas ce que ça donne... Et elles aiment tellement le fraichement tué !
Ça doit forcément cuire les chaires, mais elles adorent quand même.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Lorette a écrit : jeu. 3 juil. 2025 15:06 Perso, soit je congèle les insectes que je trouve pour avoir du stock, soit j'ébouillante l'insecte si c'est pour le moment présent (pour tuer les éventuels acariens).
Parce que congeler un moustique, je ne sais pas ce que ça donne... Et elles aiment tellement le fraichement tué !
Ça doit forcément cuire les chaires, mais elles adorent quand même.
Ok merci je vais tenter ! (Pauvres insectes tout de même ...)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après ce ne sert à rien de se prendre trop la tête, la congélation c'est surtout pour le pire des acariens : le suceur d'Hémolymphe (sang des insectes) qui peut être présent sur une proie... Les acariens blancs détritivores sont présents partout dans nos maisons, le meilleur moyen de s'en protéger c'est de faire régulièrement le ménage dans vos ADC, mais aussi autour de votre élevage. Éviter les tapis à proximité, qui sont des nichoirs à acariens.
Avec un moustique fraîchement tué le risque est vraiment minime. Les bestioles à ne jamais donner sans congélation préalable c'est tout ce qui est Arachnides (araignées), elles portent très souvent leur lointain cousin acarien sur le dos !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Mic a écrit : jeu. 3 juil. 2025 14:20 je n'ai quasiment jamais donné de poulet ou autres trucs destinés à l'alimentation humaine, toujours exclusivement des insectes.
C'est surtout pratique pour les énormes colonies qui demandent beaucoup de protéines ou des espèces comme les Pheidole qui demandent des quantités assez inimaginables d'insectes, elles te vident le stock en peu de temps si tu veux les pousser à fond...
Pour elles je leur donne des morceaux de tranche de blanc de poulet (comme les tranches de jambon par 2,4,6...), elles rentrent tout dans le nid en petites miettes et ça fait 0 déchets (ce qui n'est pas négligeable vu la masse d’ouvrière dans l'ADC, le nettoyable n'est pas simple).
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, merci. *merci*
Ah et oui comme tu me les décris tes Pheidoles ont pas l'air simples.
Au moins elles ont pas l'air casse pied niveau nutrition. Enfin, à moitié. XD
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

KaillouDesBois a écrit : jeu. 3 juil. 2025 16:40 Au moins elles ont pas l'air casse pied niveau nutrition.
C'est l'avantage avec elles, elles font pas les difficiles, elles prennent absolument tout ce que tu leurs proposes. 8-O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »