Pourquoi les Crematogaster scutellaris aiment certaines matières plastiques ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
sy34
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Pourquoi les Crematogaster scutellaris aiment certaines matières plastiques ?

Message non lu par sy34 »

Bonjour
j'ai remarqué que les Crematogaster scutellaris qui peuplent ma maison adorent certaines matières plastiques et je me demande pourquoi. On connaît déjà leur goût pour le bois et l'isolation en polystyrène qu'elles réduisent en poussière pour y faire leur nid mais parfois je les vois s'attaquer en masse à des matières plastiques plus denses, manifestement pas pour y creuser leur nid.
Ainsi j'avais acheté une paire de baskets blanches neuves, quelle n'a pas été ma surprise de les retrouver couvertes de milliers de fourmis s'attaquant à la semelle faite d'une matière caoutchouteuse assez souple mais franchement difficile à entamer même avec des mandibules de Crematogaster... j'ai été obligé de les stocker dans un sac de congélation hermétique. Je me suis demandé si c'était la matière où s'il restait un parfum chimique issu du processus de fabrication qui les attirait irrésistiblement.
Aujourd'hui après avoir été pas mal portées elles ne les attirent plus.
En revanche j'ai eu la même surprise avec des cornières antichoc pour les meubles en mousse faite de Butadiène-acrylonitrile qu'elles ont dépecés méthodiquement par les extrémités.
Idem plus récemment avec de la colle à bois expansive utilisée pour recoller un tiroir, que j'ai retrouvé recouvert de fourmis tentant de s'attaquer aux traits de colle juste secs. C'est une colle polyuréthane contenant de l'Hexamethylene diisocyanate homopolymer (diisocyanate de 4-methyl-m-phenylene).
J'ai cru comprendre que les alcanes, alcenes et autres alcools avaient souvent des propriétés attirantes pour certains insectes...Un avis là-dessus ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 13 juil. 2025 01:24, modifié 3 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: pourquoi les Crematogaster scutellaris aiment certaines matières plastiques ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Un grand nombre de produits chimiques, comme ceux que tu viens de nous citer, sont fabriqués par les glandes exocrines que les fourmis utilisent pour communiquer ou pour leur hygiène cuticulaire, et c'est pour cela qu'elles sont souvent qualifiées d'usines chimiques à six pattes.

Voici un extrait du livre du professeur Luc PASSERA intitulé "La véritable histoire des fourmis"...

Les hydrocarbures jouent un rôle majeur dans les phénomènes de reconnaissance chez les fourmis. Les plus simples, les alcanes, sont saturés et forment une chaîne linéaire habituellement composée de 22 à 37 atomes de carbone. D'autres hydrocarbures saturés ramifiés possèdent un ou plusieurs groupes méthyle. Ce sont les méthylalcanes. Les hydrocarbures non saturés sont composés de 23 à 35 atomes de carbones. Les plus simples sont les alcènes.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: pourquoi les Crematogaster scutellaris aiment certaines matières plastiques ?

Message non lu par Seed noir »

Jamais entendu parlé de cette attirance sur le forum depuis toutes ces années. o_O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »