Complexes et modalités des ADC pour Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Complexes et modalités des ADC pour Messor barbarus

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour. :)
Voici un sujet que je me pose actuellement, étant en recherche de fourmilière adaptée pour mes Messor barbarus:
quelle taille d'ADC pour les divers nombres de fourmis de cette taille ? (Pour moi j'en ai 30 mais je penses que cela pourrait être utile d'avoir des chiffres comme 100 et 200 pour les futurs utilisateurs de ce forum qui tomberont sur ce sujet.)

De même, je comptais décorer mon ADC, quel substrat est le plus adapté à mes fourmis et à mon nettoyage, et y a t-il d'autres décorations pratiques pour moi et/ou mes fourmis ?

Ces questions me semblent importantes pour tous, mais ne voulant pas copier les autres, je pensais à une décoration en 1 bloc en impression 3d PETG ou PLA (y a t-il des couleurs meilleures que d'autres ?)
De même d'autres matières ou éléments appropriés ?

Merci d'avance de votre aide, ce sujet complétera à la fois 1 ou 2 de mes interrogations concernant le déménagement tout en ouvrant de nouvelles voies.
*merci*

Note: Désolé pour la quantité :-s , ça commence à devenir ma marque de signature XD .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Complexes et modalités des ADC pour Messor barbarus

Message non lu par Elec »

Alors pour la taille de l’ADC tu peux faire aussi grand que tu veux, dans la nature y’a pas trop de limite de taille :p, c’est juste qu’une ADC trop petite c’est galère (mais faisable ex mon ADC) et une trop grande c’est nul car tu vas pas les voir tout explorer au début.
Pour la deco tu peux :
- rajouter un arbre de nourrissage (ou une arche comme moi à voir sur mon blog avec les Nico :p).
- mettre un peu de sable car les Messor sont foreuses et elles adorent.
-Des rochers (cailloux) évidemment XD.
-Et du bois, comme des branchettes ou grosses brindilles.

(tout cela congelé au moins 48 à 72h avant).

Mais tu peux aussi utiliser :
-De la ficelle
-Des cure dent
-Ou des fausses plantes
Si tu ne veux pas congeler et ne pas prendre de risque.

Et enfin tu peux utiliser des plantes vivantes et du substrat mais ça faut se préparer et avoir une plus grosse colonie.
Mais c’est le plus intéressant et si tu plantes des pissenlits, tu pourrais même observer la récolte de graines directement sur la plante.

Ps : et finalement l’objectif final c’est faire comme Seed et ses Lasius. (arbre de nourrissage mais… plus vivant et haut évidemment XD).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Une chose est sûr c’est que pour des Messor tu dois vraiment choisir un nid modulable avec des portes.

Après personne t’empêche de faire ce que tu veux côté aire de fourrage.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok vos conseils sont super utiles. *merci*

Je vais essayer de faire un super terrain à explorer (mais pas trop chargé), les objets pour la nourriture et pour le nid pas d'inquiétude je compte prendre au final chez ki*f*ourmis (fo*rmicuri*euse fait un nid Folia trop grand.) Je me préparerais pour la plante mais plus tard. *good*

Thème de la déco : Plage ou oasis dans le désert (je compte faire une assiette bleue dans un coin et PEUT-ÊTRE un bateau (si Plage) ou une barque ouverts qu'elles pourront explorer et où je mettrais probablement les insectes-à voir) mais je ferai au plus simple et sans leur saturer l'espace dans leur ADC semi-grande.

En tout cas merci pour vos conseils (2ème fois), je pense que ce sujet pourra être utile plus tard.
Je regarde les ADC dont vous parlez. :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Le maintien à pissenlit que j'ai mentionné ailleurs sera en forme de palmier ! *good*
Et je vais peut-être faire une petite plateforme pour poser les plats dessus (pour éviter le renversement).
Ça fera office d'île mais en soi ce sera juste un rond pour faciliter ma tâche. :)
Je pense finalement mettre le tout entre les 3/4 (et les 1/4 du coup ) du milieu de l'ADC pour laisser la place à mes Messor. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »