Bonjour
J'ai capturé cette gyne il y a 3 semaines en bordure de champs près de Dijon en bourgogne. Elle mesure environ 1cm, plus grosse que mon autre gyne Lasius niger. Elle a une jolie couleur brun caramel avec une tache brune sur le dessus du thorax. Elle a pondu directement le lendemain et pour l'instant je compte 1 cocon d'aujourd'hui et 2 larves.
C'est parti pour les pronostics ! Merci à vous !
Challenge identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Challenge identification
Dernière modification par Seed noir le mer. 30 juil. 2025 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point.
- Campo 44
- Ouvrière

- Messages : 325
- Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
- Localisation : Zone de Seine-et-Marne
- Genre :
Re: Challenge identification
Je dirais Formica rufibarbis, avec son H sur le dos ?
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Re: Challenge identification
Effectivement c'est bien ça je viens de chercher sur google photos, elle a bien une tache en forme de H sur le dos ! Bravo et merci. Plus qu'à lui trouver un nom !
Re: Challenge identification
Je viens de remarquer que tu avais créé ton sujet dans "présentation des membres", merci de faire attention la prochaine fois. 
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Messages : 809
- Inscription : dim. 9 mars 2025 22:19
- Localisation : 77230
- Genre :
- Contact :
Re: Challenge identification
Ça arrive souvent
!
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum
