Guide Nid Creusable

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Guide Nid Creusable

Message non lu par KaillouDesBois »

J'ai décidé de créer ce sujet pour regrouper toutes vos expériences et tous vos conseils concernant les nids Creusables, pour moi(car je compte en obtenir un quand mes fourmis seront plusieurs centaines et établies) et les personnes qui comptent se lancer dedans.
Ce sera plus simple que de devoir chercher dans plein de sujets éparpillés dans le Forum. *good*
Merci à tous de votre contribution !
C'est parti ! \o/ :arrow:
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Guide Nid Creusable

Message non lu par Lunderteckel »

Hello !

J'ai un nid plexiglass avec une bande contenant une zone de sable creusable pour mes Lasius niger. Elles disposent d'un nid moyen f*urmis sh*p et l'ont vite délaissé pour aller creuser leur propre fourmilière dedans.
Il faut cependant bien veiller à utiliser un substrat assez fin et un peu argileux afin de limiter les risques d'effondrement. Et de bien l'humidifier à l'application. Il faudra aussi veiller à ce que les fourmis disposent d'une source d'eau permanente car elle s'en serviront pour humidifier leur galerie et coller le sable en creusant.
Attention lors du déplacement du nid car avec ce système le risque que tout s'effondre existe surtout si le sable n'est pas assez humide. J'ai des fourmis qui se sont retrouvées enterrées comme ça mais sans pertes heureusement !
Je peux t'envoyer une photo de mon set up si tu veux ce soir. Je leur ai aussi mis une couche de substrat de 2 cm avec sable argile cailloux et petits gravier coloré sur toute l'ADC et elles l'ont creusé de part en part !
Dernière modification par Seed noir le dim. 3 août 2025 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la charte du forum et de ne pas citer des cites de vente de fourmis.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le plus important avec ce style de nid, c'est dès le départ de mettre correctement le sable et le tasser correctement pour justement éviter des soucis, et ensuite l'humidification pour permettre à la reine et au couvain de boire, mettre des abreuvoirs dans l'aire de chasse pour les ouvrières.

Ce type de nid pour moi se prépare. On ne met pas les fourmis directes dedans. On prend le temps de bien gérer le sable etc. Et après, on peut se lancer.

Et surtout le nettoyage qui doit être fait impérativement 1 fois par semaine minimum.
Avec ce type de nid, c'est acariens détrivores assurés sinon. On est nombreux à avoir changé de nid à cause de cela.

Les miennes ont voyagé et je n'ai jamais eu de soucis d'effondrement. Si le nid est humidifié correctement, c'est très solide.

Le défaut, tu ne verras pas bien le couvain, et elles ont tendance à s'installer sur le sol en plastique des galeries et à tout creuser sur toute la longueur.

Tu pourras voir ce nid dans le début de mon blog Messor. Je l'ai encore et compte bien m'en resservir un jour.
Dernière modification par Seed noir le dim. 3 août 2025 10:49, modifié 3 fois.
Raison : "airE de chasse".
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Alors…
Les nid creusable sont bien pour la gestion de l’espace, le nettoyage et c’est absolument fascinant d’observer ses fourmis creuser et de découvrir des nouvelles galeries qui étaient cachées. Ces nid sont plutôt pratiques pour la gestion des chambres et de la nécessitée de l’espace car les fourmis peuvent absolument tout modifier, ce qui est top pour elles surtout si elles sont foreuse (comme les Messor).

Néanmoins ces nids sont absolument nuls et presque inefficaces pour l’observation et l’estimation du nombre, du couvain, du grenier, des castes et de la reine.
De plus l’humidité est ingérable par de nombreux facteurs dont les galeries supérieures qui ralentissent l’eau provoquant de l’accumulation d’eau et des éboulements (qui peuvent arriver d’autres manières) mettant en danger la reine, le couvain et la colonie en règle générale).

Conclusion, les nid creusable sont durs à maintenir sur la durée et de niveau expert ou en nid secondaire d’une colonie avancée.

Voilà :p :).

Édit, j’ai commencé à écrire avant toi Marmoun }:-< XD.
Mais je suis d’accord avec toi (et je fais parti des gens qui ont changé aussi :) ).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Comment tu peux savoir que tu as commencé à taper avant moi ??? Madame Soleil ??? :p

Moi je n'ai pas le même avis que toi. Je reste ravi de ce nid. Il n'y aurait pas eu d'acariens, je m'en serrais servi plus longtemps. Et vu comment ta colonie à progressé dedans cela prouve que ça marche.

J'ai toujours pensé que tu avais mal préparé le tien (la 1ère fois) en ne tassant pas bien le sable etc.

Bon après c'est vrai que hors sable côté observation c'est quand même génial. Moi elles me sortaient le couvain, mais quand il est dans le sable tu vois rien. Tu découvres les fourmis quand elles sortent sur le poulet. Ce qui avait son charme aussi.

Après je me rappelle d'un ancien membre qui disait toujours que ce n'était pas adapté à des Messor bordéliques. Alors que des Lasius organisées y seraient bien.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci beaucoup ! (Bien sûr ce sujet n'est pas terminé tout le monde peut toujours ajouter ses propres observations *good* ! )
@Lunderteckel je veux bien les photos de ton set-up si ça ne te déranges pas, oui :) .
Je vais travailler sur un concept simple pour combler une ou deux lacunes et voir si ça vaut vraiment le coup d'après vos avis pour mes Messor.
*merci*

Note: On continue si besoin ! :arrow:
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Des Lasius pourquoi pas c’est vrai :think:.
Je garde quand même mon nid de côté hein, c’était quand même chouette :), je ferais sûrement comme marie une fois que ma colonie sera plus populeuse :).
Dernière modification par Seed noir le dim. 3 août 2025 10:53, modifié 1 fois.
Raison : "lassius" --> "Lasius", ça fait 10 fois !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est bien ce que je comptais faire aussi :) .
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

L'ajout de collemboles dans le substrat peut aider pour la gestions des déchets aussi. Ils vont boulloter les restes que les fourmis ne touchent pas !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il y'a plusieurs types de nids creusables. Ceux en liège pour les espèces lignicoles et peu demandeuses en humidité (Camponotus vagus, Camponotus lateralis, Crematogaster scutellaris, Colobopsis truncata...)
Il faut juste avoir un sandwich pas trop épais en fonction de l'espèce, sinon on ne les voit pas ou peu...
À titre d'exemple 1cm d'épaisseur est suffisant pour Camponotus vagus au delà on ne les voit plus.
Pour les Crematogaster scutellaris il faudra prévoir 2 ou 3 mm seulement.

Ceux en sable, il vaut mieux privilégier des espèces demandant une humidité importante et ayant de mœurs relativement propre (donc pas de Messor sp). Un substrat de type excavateur (sable avec 10 à 20% d'argile) est bien souvent une meilleure alternative que le sable seul vendu avec ce genre de kit. Personnellement je trouve ce genre de nid trop hasardeux à cause des problèmes d'humidité à gérer, de saletés qui s'accumule dans le substrat et du nichoir à acariens que cela devient rapidement. Une solution pour se prémunir des acariens serait d'introduire des collemboles qui viendraient prendre la place de détritivore au détriment des acariens.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »