Le plus important avec ce style de
nid, c'est dès le départ de mettre correctement le sable et le tasser correctement pour justement éviter des soucis, et ensuite l'humidification pour permettre à la reine et au
couvain de boire, mettre des abreuvoirs dans l'aire de chasse pour les ouvrières.
Ce type de nid pour moi se prépare. On ne met pas les fourmis directes dedans. On prend le temps de bien gérer le sable etc. Et après, on peut se lancer.
Et surtout le nettoyage qui doit être fait impérativement 1 fois par semaine minimum.
Avec ce type de nid, c'est acariens détrivores assurés sinon. On est nombreux à avoir changé de nid à cause de cela.
Les miennes ont voyagé et je n'ai jamais eu de soucis d'effondrement. Si le nid est humidifié correctement, c'est très solide.
Le défaut, tu ne verras pas bien le couvain, et elles ont tendance à s'installer sur le sol en plastique des galeries et à tout creuser sur toute la longueur.
Tu pourras voir ce nid dans le début de mon blog Messor. Je l'ai encore et compte bien m'en resservir un jour.