avis diapause en exterieur

Répondre
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

avis diapause en exterieur

Message non lu par Lunderteckel »

Bonjour,

Ayant changé d'appartement pour un autre mieux isolé je ne pense pas pouvoir maintenir une pièce non chauffée à moins de 14 degrés cet hiver.
Du coup je songeais à laisser mes colonies dans un carton ou une glacière (sans glace bien sur) sur la terrasse, cependant j'ai peur des coups de froid et des gelées !
Je vis en bourgogne ou les hivers sont plutôt doux depuis quelques années mais les grosses vagues de froids peuvent encore piquer un peu et tomber sous 0 C°. Je suis preneur de tout conseil.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: avis diapause en exterieur

Message non lu par KaillouDesBois »

En emmitouflant ta fourmilière ça aurait pu faire l'affaire mais à 0 degrés... :-s
Tu as l'option de l'intérieur qui semble très facilement exécutable avec un peu de fraîcheur en plus (tu as quelle espèce déjà :-? ) ou tout simplement le réfrigérateur ou la cave à vin.
*good*

En espérant avoir pu t'aider :) .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai peur que la température ne descende pas assez bas même sans chauffage, pour les Messor et les Lasius ça ira mais j'aimerai du vrai froid pour les ligniperda et les herculeanus.
J'ai aussi une fondation de fedtschenkoi qui n'a pas encore fait de diapause.
Je me demandais si la glacière pouvais maintenir une température stable même dans le froid constant, ou remplir le vide du carton avec de l'isolant. J'ai pensé au bac à légumes du frigo, au pire je me passerais de légumes cet hiver ! Mais le frigo est à 4-5 C°j'ai aussi peur que ça soit trop froid.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Dans un caisson isotherme ou dans une glacière positionné stratégiquement sur le balcon contre la façade ou contre la vitre c'est éventuellement jouable, ça permettra d'amortir les montées et les descentes si c'est sur une courte période. il te faudra un thermomètre filaire pour contrôler. Après 14°C ça peut passer tout dépend des espèces...
Le frigo aucun problème avec tes deux espèces de Camponotus montagnardes !

Le problème d'un caisson ou d'une glacière c'est qu'à terme tu finis toujours par avoir la même température dehors que dedans s'il n'y pas de source de chaleur. Ça peut être le contact avec la façade ou une exposition légèrement ensoleillée. Même s'il faut en mettre, l'isolation du dispositif ne changera rien, juste ça amortit ou conserve la bonne température plus longtemps, mais pas ad vitam eternam.

Une solution alternative et beaucoup moins chère que la cave vin : une prise thermostatique avec sonde qui régule le froid (trouvable chez les chinois pour une dizaine d'euros) et un petit frigo de studio trouvé sur le bon coin. Ainsi tu régules la température du frigo comme tu veux indépendamment de son thermostat interne (que tu régleras à mi-réglage environ). Avec ce dispositif tu peux aussi te permettre le luxe de faire des montées et descentes graduelles en entrée et sortie de diapause.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je pense que je vais partir sur la glacière jusqu'à novembre, la terrasse est bien exposé ça permettra de la réchauffer un peu. Je passerai ensuite les montagnardes au frigo je vais peut-être augmenter un chouilla la température à 6 degrés. Pour les fedtschenkoi j'ai vu qu'elles avaient un éventail de températures de diapause assez large mais vu qu'elles viennent du Kazakhstan et de Mongolie je pense qu'elles doivent bien tolérer les températures basses.
Merci pour les conseils en tout cas, je vais regarder pour un éventuel frigo à vin si je trouve un truc pas trop gros et pas trop cher.
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 août 2025 18:53, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "ptet". ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »