Esclavagisme chez Camponotus vagus ?

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Esclavagisme chez Camponotus vagus ?

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part d'un comportement très intéressant que j'ai observé dans ma jeune colonie de Camponotus vagus. Un peu de contexte : je suis parti en vacance début juillet pendant deux semaines. J'avais évidemment appliqué de l'anti évasion sur les ADC de mes colonies, mais les Camponotus vagus, dont l'adc était devenue un peu trop petite, ont réussi à trouver une brèche dans l'huile de paraffine et se sont fait la malle.
Je rentre donc et observe, impuissant, leur nid complètement vide et des ouvrières se balader partout. J'essaie de remonter la piste et je finis par voir, soulagé et impressionné, qu'elles ont déménagé dans un nid en bois trop grand que je gardais pour plus tard.
Elles avaient malheureusement au passage attaqué ma fondation de Formica rufibarbis dont il ne restait rien, pas même un cocon (ni la gyne, qui a sûrement servie de casse croûte). C'est là que ça devient encore plus intéressant. Après m'être occupé de raccorder le nid à une ADC, je me rends compte qu'une petite ouvrière, vraiment petite par rapport aux autres, et toute rousse, se promène tranquillement dans le nid et se fait choyer !
Après observation je pense en avoir vu trois ! Les Camponotus vagus ont donc certainement volé des cocons qui ont grossis les rangs de la colonie, à la façon d'espèces esclavagistes. Je trouve ça très étonnant. Qu'en pensez vous ? Est-ce que toutes les espèces peuvent avoir ce type de comportement ?

Voici une des rescapés Formica rufibarbis (on voit bien la différence de taille avec le gastre de l'ouvrière à côté).
Pièces jointes
Esclavagisme chez Camponotus vagus ?, IMG_20250805_120917.jpg
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 août 2025 13:15, modifié 1 fois.
Raison : J'ai déplacé ton topic. ;)
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Esclavagisme chez Camponotus vagus ?

Message non lu par KaillouDesBois »

Pour moi c'est plus une adoption ou une erreur qu'autre chose... :think:
À voir ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je ne vois pas de Formica rufibarbis sur cette photo... o_O
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ce sont les imagos de tes Camponotus vagus, à la naissance elles ne sont pas toutes noires... Les jeunes ouvrières à la sortie de leurs cocons ont des colorations un peu particulières.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme le stipule Mic, les ouvrières sortant de leur cocon sont toujours plus claires que leurs aînées puis prennent leur couleur en un laps de temps assez court. Il ne peut donc s'agir ici d'un mode d'esclavagisme ni d'adoption. Tes Formica rufibarbis se sont toutes fait bouffer ou ont pris la poudre d'escampette pour éviter de servir de casse-croûte à tes grosses Camponotus vagus, malheureusement ! :-(
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

D'où l'importance d'une ADC fermée et haute...
l :(
Désolé pour toi.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »