Conditions pour changer de tube
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Conditions pour changer de tube
Bonjour,
Je suis débutant et je sollicite votre avis pour prendre soin de mes 3 gynes Lasius niger.
Dans mon premier tube, il y a assez d’eau, mais le coton est jaune et la gyne s’y colle avec son couvain. Je m’interroge sur la résistance du coton, qui a absorbé beaucoup d’eau. Le tube est déposé dans une petite boite en plâtre : les fourmis ont ramassé tous les grains de plâtre pour en faire un monticule à l’entrée.
Le second tube a son réservoir d'eau de vide. Je suppose que le coton a tout absorbé car il est humide. C'est la colonie qui s'est développée le plus rapidement.
Le troisième tube est en retard. Son coton a aussi absorbé toute l’eau. Il y a tout de même beaucoup de cocons. Cela fait deux semaines que j’y ai connecté un second tube, mais la gyne n’a pas décidé d’y déplacer son couvain.
D’où mes questions :
Pour chacune de ces gynes, dois-je prévoir un changement de tube ? Forcé ou non forcé ? A quelle échéance ? Quelles sont les conditions qui exigent un changement de tube ?
Je suis débutant et je sollicite votre avis pour prendre soin de mes 3 gynes Lasius niger.
Dans mon premier tube, il y a assez d’eau, mais le coton est jaune et la gyne s’y colle avec son couvain. Je m’interroge sur la résistance du coton, qui a absorbé beaucoup d’eau. Le tube est déposé dans une petite boite en plâtre : les fourmis ont ramassé tous les grains de plâtre pour en faire un monticule à l’entrée.
Le second tube a son réservoir d'eau de vide. Je suppose que le coton a tout absorbé car il est humide. C'est la colonie qui s'est développée le plus rapidement.
Le troisième tube est en retard. Son coton a aussi absorbé toute l’eau. Il y a tout de même beaucoup de cocons. Cela fait deux semaines que j’y ai connecté un second tube, mais la gyne n’a pas décidé d’y déplacer son couvain.
D’où mes questions :
Pour chacune de ces gynes, dois-je prévoir un changement de tube ? Forcé ou non forcé ? A quelle échéance ? Quelles sont les conditions qui exigent un changement de tube ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Condition pour changer de tube
Ton coton est bien trop gros voilà pourquoi il a tout absorbé, essaye de proposer un nouveau tube que tu couvres d'alu, si dans une semaine ou deux ça ne fonctionne pas tu vides l'ancien tube dans l'ADC. Deux centimètres de coton tassé suffisent. Personnellement j'utilise des cotons à démaquiller, j'en découpe des bandes de 2 cm que je roule ensemble pour avoir le diamètre du tube, que j'enfonce ensuite.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Conditions pour changer de tube
Comme l'indque Mic, le coton est trop gros. Il faut faire environ 2 cm de coton bien tassé.
Tu remplis le tube à 2/3 d'eau.
Ensuite, tu enfonces le coton en tenant le tube verticalement. Le coton va absorber l'eau au moment ou il entre en contact avec l'eau. Il faut alors pas trop l'enfonçer pour pas qu'il soit trop mouillé et que l'eau ressorte de l'autre coté (en générale on voit le niveau de l'eau dans le coton en transparence à la lumière, tu laisses 2 ou 3 mm de coton sec).
Pour la gyne 1, la partie jaune n'est pas grave en soit.
Les foumis ont bouché l'entrée car en générale elles aiment pas que l'entrée du nid soit trop grande.
Idéalement, il faudrait leur mettre un bouchon troué ou un morceau de tuyau entouré de coton au bout du tube pour faire cette réduction lorsque tu connectes à l'ADC.
Le déménagement est pas forcement urgent.
Pour les 2 autres, il faudrait les faire déménager dans un nouveau tube.
Les Lasius sont en général assez "chiante" à déménager.
Il faut essayer de les forcer gentiment au début (couvrir le nouveau tube et laisser l'ancien à la lumière, tapoter de temps en temps sur l'ancien tube, ...). Et si cela ne veut toujours pas bouger au bout de 2 semaines, il faut passer à la manière forte.
Cette espèce supporte généralement bien les déménagements forcés.
Tu remplis le tube à 2/3 d'eau.
Ensuite, tu enfonces le coton en tenant le tube verticalement. Le coton va absorber l'eau au moment ou il entre en contact avec l'eau. Il faut alors pas trop l'enfonçer pour pas qu'il soit trop mouillé et que l'eau ressorte de l'autre coté (en générale on voit le niveau de l'eau dans le coton en transparence à la lumière, tu laisses 2 ou 3 mm de coton sec).
Pour la gyne 1, la partie jaune n'est pas grave en soit.
Les foumis ont bouché l'entrée car en générale elles aiment pas que l'entrée du nid soit trop grande.
Idéalement, il faudrait leur mettre un bouchon troué ou un morceau de tuyau entouré de coton au bout du tube pour faire cette réduction lorsque tu connectes à l'ADC.
Le déménagement est pas forcement urgent.
Pour les 2 autres, il faudrait les faire déménager dans un nouveau tube.
Les Lasius sont en général assez "chiante" à déménager.
Il faut essayer de les forcer gentiment au début (couvrir le nouveau tube et laisser l'ancien à la lumière, tapoter de temps en temps sur l'ancien tube, ...). Et si cela ne veut toujours pas bouger au bout de 2 semaines, il faut passer à la manière forte.
Cette espèce supporte généralement bien les déménagements forcés.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
J'ai 3 gynes de Lasius noires, avec entre 5 et 10 ouvrières, j'ai tenté un déménagement ce weekend (coton vraiment sale, il avait au moins 1 mois, et eau qui avait disons "proliféré") : je confirme qu'elles sont "chiantes".
J'ai tenté la lumière en pleine poire, la chaleur, les secousses, rien à faire. Ça a fini en mode manuel pour deux d'entre elles, mais le couvain a moitié dans le coton est super chiant à déménager. Si on ne referme pas tout de suite le nouveau tube, elles repartent direct dans l'ancien. J'ai utilisé un pinceau (très petit genre détail Warhammer) humide pour déplacer les œufs.
La 3e gyne, celle qui a la plus grosse suite, n'a pas déménagé malgré qu'elle est à la lumière, et que son tube actuel est branché à un nid type fondation avec un cache et à boire et à manger.
Je pense qu'elles sont têtues... mais je le suis encore plus !
Pour les prochains tubes, je pense les préparer stérilement pour qu'au moins la partie réserve d'eau ne se couvre pas d'un biofilm dégueu !
J'ai tenté la lumière en pleine poire, la chaleur, les secousses, rien à faire. Ça a fini en mode manuel pour deux d'entre elles, mais le couvain a moitié dans le coton est super chiant à déménager. Si on ne referme pas tout de suite le nouveau tube, elles repartent direct dans l'ancien. J'ai utilisé un pinceau (très petit genre détail Warhammer) humide pour déplacer les œufs.
La 3e gyne, celle qui a la plus grosse suite, n'a pas déménagé malgré qu'elle est à la lumière, et que son tube actuel est branché à un nid type fondation avec un cache et à boire et à manger.
Je pense qu'elles sont têtues... mais je le suis encore plus !
Pour les prochains tubes, je pense les préparer stérilement pour qu'au moins la partie réserve d'eau ne se couvre pas d'un biofilm dégueu !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a une combine que @Lorette m'a fait découvrir, les pains de glace. Enveloppé dans un chiffon pour éviter le contact direct.
J'ai fait déménager des Camponotus barbaricus de cette façon. Et elles sont plutôt difficiles de leur côté. Au début, elles sortaient le couvain à cause du froid et au fur et à mesure tout le monde a bougé.
Par contre, est-ce que cela peut marcher avec des Lasius réputées super difficiles à déménager…
Cela vaudrait peut-être le coup que quelqu'un teste non ?
En mettre un sur l'ancienne éprouvette et voir quoi.
Allez savoir, peut-être qu'on pourrait trouver de cette façon le truc pour elles.
J'avais pris des petits pains chez Gifi et un grand.
J'ai fait déménager des Camponotus barbaricus de cette façon. Et elles sont plutôt difficiles de leur côté. Au début, elles sortaient le couvain à cause du froid et au fur et à mesure tout le monde a bougé.
Par contre, est-ce que cela peut marcher avec des Lasius réputées super difficiles à déménager…
Cela vaudrait peut-être le coup que quelqu'un teste non ?
En mettre un sur l'ancienne éprouvette et voir quoi.
Allez savoir, peut-être qu'on pourrait trouver de cette façon le truc pour elles.
J'avais pris des petits pains chez Gifi et un grand.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
C'est probablement une meilleur technique de jouer avec la température que la luminosité.
Elles y sont certainement plus sensible.
Si le nouveau tube est plus chaud que l'ancien, cela insiste les ouvrières à déplacer le couvain.
Ensuite, si la reine ne suit pas, il n'y a plus qu'elle a déménagé de force.
Je tâcherai de m'en souvenir pour une prochaine fois
Elles y sont certainement plus sensible.
Si le nouveau tube est plus chaud que l'ancien, cela insiste les ouvrières à déplacer le couvain.
Ensuite, si la reine ne suit pas, il n'y a plus qu'elle a déménagé de force.
Je tâcherai de m'en souvenir pour une prochaine fois
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui les Lasius s'accrochent pour moi j'ai été contraint d'en forcer 3 sur 4. 
Mais oui je confirme ton coton est BEAUCOUP trop gros.
Mais bon ça arrive
.
Note: Je me demandais si les tubes rechargeables valent le coup
?
Mais oui je confirme ton coton est BEAUCOUP trop gros.
Mais bon ça arrive
Note: Je me demandais si les tubes rechargeables valent le coup
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Merci pour ces précieux conseils.
Il me reste la question de l'échéance ? Ça presse pas tant que le coton est trempé ? Y compris pour le jaune qui serait une moisissure ?
Pour les tubes rechargeables, cela me semble une bonne solution ssi l'on pince le bouchon avant de l'insérer pour ne pas pousser l'eau.
Il me reste la question de l'échéance ? Ça presse pas tant que le coton est trempé ? Y compris pour le jaune qui serait une moisissure ?
Pour les tubes rechargeables, cela me semble une bonne solution ssi l'on pince le bouchon avant de l'insérer pour ne pas pousser l'eau.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Marmoun Merci de rappeler que j’ai maltraité mes pauvres Messor 
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
mdo78 a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 17:48 Merci pour ces précieux conseils.
Ok
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum