Comportement étrange de nicobarensis puis morts à gogo
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Comportement étrange de nicobarensis puis morts à gogo
Bonjour,
J'ai constaté depuis quelques temps que dans ma colonie de Camponotus nicobarensis, il y avait un très grand nombre d'ouvrières qui (on dirait) n'était plus maître d'elles mêmes et finissaient par mourir paralysées les pattes écartées.
Quelqu'un pourrait me guider en sachant que mon installation comporte un terrarium (cloportes, collemboles ainsi qu'une red runner femelle vivante) aujourd'hui déconnecté et le problème persiste encore, le tout séparé par deux petites adc "tampon" ou je les nourris maintenant et deux tube à essai avec des hygrométries différentes dont elles ont bouché les orifices entre le tube et le tuyau par de la terre du terrarium mais pas le tuyau en lui même.
La terre est "propre", aucune matière nocive introduite même maladroitement à ma connaissance, sirop d'agave à 50/50 avec de l'eau en nourriture principale et je complémente avec des vers de farines congelés 1-2 fois par semaine.
Aucun anti-évasion utilisé.
J'ai essayé de varier la chauffe, la nourriture, l'apport en protéines et rien n'y fait.
Merci beaucoup d'avance.
Si vous plissez les yeux vous pourrez voir sur la photo une ouvrières les pattes écartées.
J'ai constaté depuis quelques temps que dans ma colonie de Camponotus nicobarensis, il y avait un très grand nombre d'ouvrières qui (on dirait) n'était plus maître d'elles mêmes et finissaient par mourir paralysées les pattes écartées.
Quelqu'un pourrait me guider en sachant que mon installation comporte un terrarium (cloportes, collemboles ainsi qu'une red runner femelle vivante) aujourd'hui déconnecté et le problème persiste encore, le tout séparé par deux petites adc "tampon" ou je les nourris maintenant et deux tube à essai avec des hygrométries différentes dont elles ont bouché les orifices entre le tube et le tuyau par de la terre du terrarium mais pas le tuyau en lui même.
La terre est "propre", aucune matière nocive introduite même maladroitement à ma connaissance, sirop d'agave à 50/50 avec de l'eau en nourriture principale et je complémente avec des vers de farines congelés 1-2 fois par semaine.
Aucun anti-évasion utilisé.
J'ai essayé de varier la chauffe, la nourriture, l'apport en protéines et rien n'y fait.
Merci beaucoup d'avance.
Si vous plissez les yeux vous pourrez voir sur la photo une ouvrières les pattes écartées.
Dernière modification par Seed noir le mar. 4 nov. 2025 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Comportement étrange de nicobarensis puis morts à gogo
Elles sont combien ?
Ton installation paraît énorme quand même.
Tu as rien changé à tes habitude ?
Déodorant and co ?
Je vois une bouteille de gel douche ? Je sais pas si ça peut pas jouer.
Laisse rien de chimique près de ton installation.
Moi je ne fais rien dans ma pièce d’élevage.
Ton installation paraît énorme quand même.
Tu as rien changé à tes habitude ?
Déodorant and co ?
Je vois une bouteille de gel douche ? Je sais pas si ça peut pas jouer.
Laisse rien de chimique près de ton installation.
Moi je ne fais rien dans ma pièce d’élevage.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elles étaient une petite centaine, aujourd'hui environ 50.
Le but était d'avoir de la place dans l'adc pas qu'elles se marchent dessus au bout de 6 mois, oui.
Rien du tout.
Non du tout c'est un pulvérisateur d'eau, j'ai d'ailleurs changé toutes '' les eaux '' qui auraient pu causer ça.
C'est mon bureau et je n'y fais rien du tout, d'où mon étonnement.
Le but était d'avoir de la place dans l'adc pas qu'elles se marchent dessus au bout de 6 mois, oui.
Rien du tout.
Non du tout c'est un pulvérisateur d'eau, j'ai d'ailleurs changé toutes '' les eaux '' qui auraient pu causer ça.
C'est mon bureau et je n'y fais rien du tout, d'où mon étonnement.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah oui déjà nombreux mine de rien. Je te donne des idées, car pas évident sans être devant.
Déjà éviter de stocker des trucs toxiques à côté. Pas de déo ni rien.
Tu les chauffes à combien ? Evites trop.
Tu as regardé si tu avais des acariens avec une loupe ou autre ?
J'ai appris il y a peu que les collemboles pouvaient en attraper (je pensais qu'ils les mangeaient moi) alors cela vaudrait peut-être le coup de vérifier aussi.
Énergie statique ? Solution nettoyer à l'eau les parois et essuyer avec du coton.
Sinon, tu as changé quelque chose côté alimentation ?
Tu le fais avec quoi ton liquide sucré ???
À ce qui parait que certains miels peuvent être toxiques.
J'évite d'en donner à mes espèces du coup. Moi, je privilégie sirop d'agave et sirop d'érable par sécurité.
Voilà déjà quelques idées à vérifier de ton côté.
J'ai appris il y a peu que les collemboles pouvaient en attraper (je pensais qu'ils les mangeaient moi) alors cela vaudrait peut-être le coup de vérifier aussi.
Énergie statique ? Solution nettoyer à l'eau les parois et essuyer avec du coton.
J'évite d'en donner à mes espèces du coup. Moi, je privilégie sirop d'agave et sirop d'érable par sécurité.
Fondations :
Marmoun a écrit : ↑lun. 3 nov. 2025 21:16 Ah oui déjà nombreux mine de rien. Je te donne des idées, car pas évident sans être devant.
Rien n'est stocké à côté sur ça ok.
Je les chauffe à 24 degrés avec un thermostat mais elles sont à température ambiante depuis 1 mois.
Aucun acariens à déplorer sur les fourmis, et en jetant un œil, non plus sur les collemboles (pas sur elles sont des milliers).
Je connecte les nids à la Terre une fois par mois environ donc pas ça non plus.
Rien n'a changé, j'ai juste diminué l'apport en protéine comme elles rentrent en période plus calme.
Je fais 50/50 avec du sirop d'agave et de l'eau en bouteille (uniquement utilisée pour elles et les terrariums).
J'ai eu le tour du miel contaminé aussi, ça m'a jeté un froid.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Là je sèche. J’arrêterais de brancher le terrarium pour voir.
Je mettrais une seule aire de chasse.
Histoire de procéder par élimination.
Avec le miel, même avec du bio tu peux avoir des mauvaises surprises.
J’ai eu des soucis aussi donc très refroidi aussi.
À surveiller.
Tu fumes ???? Je cherche des idées c’est tout.
Essaye de mettre un coup d’eau comme je t’ai dit sur les parois et de les essuyer pour voir. Qui sait.
Ps : eau en bouteille ???
Test avec celle du robinet pour voir.
Avec ce qui se passe avec Nestle and co. Va savoir si l’eau a pas un soucis pour un si petit organisme.
Tiens nous au jus.
Ps 2 : fraîche ou pas tu peux leur donner un insecte de temps en temps.
Je mettrais une seule aire de chasse.
J’ai eu des soucis aussi donc très refroidi aussi.
À surveiller.
Essaye de mettre un coup d’eau comme je t’ai dit sur les parois et de les essuyer pour voir. Qui sait.
Avec ce qui se passe avec Nestle and co. Va savoir si l’eau a pas un soucis pour un si petit organisme.
Tiens nous au jus.
Fondations :
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ce qu'il serait bien de faire, pour y voir plus clair, c'est d'écarter les ouvrières présentant des symptômes inquiétants afin que ce mal étrange ne se propage pas aux autres individus. C'est une idée que je viens de dérober, à env 1 h 00*, sur TF1 info où l'on peut aussi visionner un petit sujet sur la disparition des insectes dans notre environnement.
Voir l'article et la vidéo ici ► https://www.tf1info.fr/sciences-et-inno ... 06137.html
Voir l'article et la vidéo ici ► https://www.tf1info.fr/sciences-et-inno ... 06137.html
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marmoun a écrit : ↑lun. 3 nov. 2025 22:29 Là je sèche. J’arrêterais de brancher le terrarium pour voir.
Je mettais une seule aire de chasse.
J’ai eu de soucis aussi donc très refroidi aussi.
À surveiller.
Essaye de mettre un coup d’eau comme je t’ai dis sur les parois et de les essuyer pour voir. Qui sait.
Tiens nous au jus.
C'est ce que j'ai fait, plus que deux aires de chasse de branchée mais toujours le même soucis.
Non aucune fumée dans la maison ni même dehors.
Je l'ai fait, à voir.
Je vais tester si ça marche, merci beaucoup !
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Peut être un champignon dans le terra ? Avec cette humidité, il se fait plaisir, et d'autant que c'est la fin de saison... Aucun rapport avec la saison aux champignons, peut être du coup un champignon parasite ? Les corps des mortes présentent-ils des particularités (moisissures, tâches, points bizarres) qui peuvent interpeller ??
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
natant a écrit : ↑mar. 4 nov. 2025 17:28 Peut être un champignon dans le terra ? avec cette humidité, il se fait plaisir, et d'autant que c'est la fin de saison... Aucun rapport avec la saison aux champignons, peut être du coup un champignon parasite ? Les corps des mortes présentent-ils des particularités (moisissures, tâches, points bizarres) qui peuvent interpeller ??
Je viens de vérifier et aucune tâche suspecte sur les cadavres non.
Je vais quand même essayer d'assecher légèrement le terrarium et de les reconnecter pour voir.
Forum