Effet de la canicule

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Us Kids Know
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Effet de la canicule

Message non lu par Us Kids Know »

Aloha,
Comment supporte généralement les colonies de fourmis lors des canicules à 30+ ?
Une baisse d'activité de la colonie...
Des recommandations particulières, de l'eau et ...
Peuvent elle en mourir, et quelles sont les espèces les plus fragiles ?
Merci pour votre retour.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Effet de la canicule

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En général, des températures supérieures à 40°C ou 45°C peuvent être fatales pour de nombreux insectes. Au-delà de cette plage, la plupart des espèces commencent à souffrir de stress thermique sévère.

La plus forte température que j'ai connue dans mon ancien loft mal isolé était 34°C en 2015, ce qui n'eut aucune incidence sur le comportement de ma colonie de Formica rufibarbis alors âgée de quatre ans et qui disposait d'une bonne réserve d'eau exploitée par de nombreuses ouvrières assoiffées. Cependant, c'est cette année là que ma colonie mourut par la faute d'un déménagement un peu trop brusque de ma part vers un nouveau nid, ce qui me laisse à penser qu'il ne faut pas bousculer nos fourmis lorsqu'il fait trop chaud, notamment les Serviformica qui paniquent pour un rien et s'entretuent.

Dans la nature les fourmis entrent en quiescence par forte chaleur et s'enterrent profondément pour trouver de la fraîcheur. En captivité, dans nos antariums, elles ne peuvent pas prendre cette initiative et c'est à nous qu'il revient de les déplacer vers un endroit plus confortable. Mais il est tout de même rare, voire improbable, que nos logements se transforment en four lors des étés caniculaires, même lorsqu'ils sont mal isolés.

Je ne sais pas comment se comporte chaque espèce de fourmis captives par températures excessivement chaudes, ce pourquoi je préconise de fermer toutes les fenêtres à la maison et de les abreuver au mieux.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Difficile de répondre à ta question, il y a tellement d’espèces ou même de genres différents qui du coup réagissent différemment à ces conditions, on ne peut pas tout lister ici. :hihi:
Si tu as un genre ou une espèce en tête dis le nous et on essayera de t'aider. :-)

Pour répondre "vaguement", liquide à disposition évidemment, pour les espèces qui en ont besoin, vérifier que le nid ne sèche pas trop vite et enfin observer ses colonies, quand il fait trop chaud pour elles, elles ne se comportent pas comme d'habitude (mortalité augmentée, regroupement dans les coins de l'aire de chasse..).
Us Kids Know
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Us Kids Know »

Seed noir a écrit : ven. 14 nov. 2025 17:52 Si tu as un genre ou une espèce en tête dis le nous et on essayera de t'aider. :-)

*amen*

Messor barbarus
Messor minor hesperius
Temnothorax nylanderi

Mes cibles actuelles...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »