Aloha,
Aphaenogaster subterranea,
Source Antariums : à cause de leur tendance à ramener toute nourriture au nid, il faudra cependant porter une attention toute particulière à l’hygiène de l’installation afin d’éviter moisissures et invasions d’acariens...
Ma question : quel modèle de nid choisiriez-vous et quelles précautions prendriez-vous pour nos amies ?
Je dirai que des modèles de nids à multitube peuvent permettre un nettoyage des nids à la demande...
Merci pour vos retours.
Aphaenogaster subterranea
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Us Kids Know
- Larve 2

- Messages : 34
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 09:51
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Re: Aphaenogaster subterranea
Aloha !
Les nids à tube sont effectivement ce que je trouve le plus facile à nettoyer, on propose un nouveau tube propre et on nettoie l'ancien si elles décident de le quitter !
Les nids à tube sont effectivement ce que je trouve le plus facile à nettoyer, on propose un nouveau tube propre et on nettoie l'ancien si elles décident de le quitter !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Aphaenogaster subterranea
J'ai pu voir sur un site marchand qu'on pouvait mettre Aphaenogaster subterranea dans un nid constitué de plusieurs tubes ou dans un nid en pierre reconstitué.
En ce qui me concerne, j'ai une jeune colonie de Myrmica sp. qui se développe plutôt bien dans trois tubes de verre reliés entre eux, et les Myrmica étant très ressemblantes aux Aphaenogaster (même taille, même forme), je suppose que ces deux espèces s'élèvent de la même manière. L'an prochain mes Myrmica iront dans un grand nid en béton cellulaire dont les cellules apparentes derrière la vitre d'observation ont été enduites au plâtre assez liquide.
En ce qui me concerne, j'ai une jeune colonie de Myrmica sp. qui se développe plutôt bien dans trois tubes de verre reliés entre eux, et les Myrmica étant très ressemblantes aux Aphaenogaster (même taille, même forme), je suppose que ces deux espèces s'élèvent de la même manière. L'an prochain mes Myrmica iront dans un grand nid en béton cellulaire dont les cellules apparentes derrière la vitre d'observation ont été enduites au plâtre assez liquide.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Us Kids Know
- Larve 2

- Messages : 34
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 09:51
Re: Aphaenogaster subterranea
De la part d'une connaissance, j'ai la possibilité d'avoir après diapause soit une colonie de d'Aphaenogaster subterranea ou soit une de Lasius emarginatus. Mon intérêt se porte plutôt sur les Aphaenogaster qui a une population moins élevée à maturité par rapport aux Lasius.
Dans mon imaginaire actuel, c'est soit, après le passage fondation/petit nid, une multitude de tubes (par 9, j'ai découvert un Coin qui en fait) avec une tube de petit cailloux par exemples, soit un nid en béton cellulaire avec du sable..., j'ai vu de belles choses en Allemagne.
C'est beau de rêver
pour vos réponses*
Aux suivantes
Dans mon imaginaire actuel, c'est soit, après le passage fondation/petit nid, une multitude de tubes (par 9, j'ai découvert un Coin qui en fait) avec une tube de petit cailloux par exemples, soit un nid en béton cellulaire avec du sable..., j'ai vu de belles choses en Allemagne.
C'est beau de rêver
Aux suivantes
- Us Kids Know
- Larve 2

- Messages : 34
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 09:51
Re: Aphaenogaster subterranea
Petite question matinale,
Par quasi absence de prophylaxie, la vermiculite serait un bon support.
Un avis entre grain de sable et vermiculite ou mix des 2 ?
L'idée de mettre à dispo, un petit tas dans un coin et de voir l'utilisation faite.
Merci
Par quasi absence de prophylaxie, la vermiculite serait un bon support.
Un avis entre grain de sable et vermiculite ou mix des 2 ?
L'idée de mettre à dispo, un petit tas dans un coin et de voir l'utilisation faite.
Merci
Forum
