sable dans l'aire de chasse ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

sable dans l'aire de chasse ?

Message non lu par CLAVIL »

Hello,

Selon vous, doit-on (ou peut-on) mettre du sable ou un peu de terre, de mousse, dans l'aire de chasse ?

Les Lasius émarginatus vont-elles utiliser ces matériaux pour aménager les alvéoles de leur nid ?

Merci pour vos commentaires.

*merci*
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: sable dans l'aire de chasse ?

Message non lu par Lunderteckel »

Si tu es sur qu'il est propre et de sa provenance pas de problème, au pire tu le passes 72h au congélo pour éviter de ramener des acariens. J'en mets toujours dans mes ADC, le seul inconvénient c'est que c'est chiant à nettoyer et ça peux vite devenir le dépotoir surtout si tu en mets une grosse couche.

Chez moi elles en foutent plein l'abreuvoir et en font des pâtés avec le liquide sucré ! Pour la mousse c'est pratique pour créer une zone humide si tu n'as pas d'abreuvoir et ça les empêche de se noyer dans une gamelle d'eau. Pour ce qui est des alvéoles de tes Lasius je n'en ai aucune idée désolé...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je mets parfois un peu de sable avec des mini gravillons dans mes ADC, matériaux que les ouvrières utilisent surtout pour calfeutrer l'entrée de leur nid et se sécuriser lorsqu'elles sont peu nombreuses en fondation ou dans une toute jeune colonie. En diapause, je suppose que la fermeture de l'entrée empêcherait d'éventuels prédateurs de pénétrer dans les galeries et de profiter de l'engourdissement des ouvrières pour en faire leur repas ou squatter leur demeure.

Quand la colonie est devenue plus forte, je ne mets plus de sable ni de gravillons. C'est le cas chez mes Lasius emarginatus très populeuses qui en ont à portée de mandibules mais qui ne s'en servent pas.

Lorsque les chambres et galeries du nid conviennent parfaitement aux fourmis élevées en captivité, le sable ne servira pas à grand chose selon moi, ni à en réduire l'espace ou en fermer des accès entre elles. Un matériau que de nombreuses espèces affectionnent pour se bricoler des chambres dans les tubes de fondation, ou pour réduite le diamètre de l'entrée du nid, c'est le coton d'humidification qu'elle mâchouillent puis compactent pour édifier des cloisons en le mélangeant avec leurs propres déchets organiques prophylactiques.

Eh oui ! J'ai pu lire quelque part que les fourmis aseptisaient leur nid avec leur fientes. Par conséquent, un nid sale serait en fait un nid propre sur le plan de la prévention des maladies.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

D'après mon expérience (car je n'ai pas la science infuse), la plupart des substrats un peu organique comme la terre finissent irrémédiablement en nichoir à acariens, sauf si ce substrat est colonisé par des collemboles ce qui permet de limiter la présence d'acariens car les collemboles occupent la niche écologique de detritivore. S'il n'y a pas de collemboles = il y aura des acariens très rapidement. Le problème des collemboles c'est qu'ils vivent dans des milieux très humides, donc la présence de substrat de type organique comme la terre se doit donc d'être utilisé uniquement pour des espèces de fourmis acceptant un fort taux d'humidité dans le substrat mais aussi dans l'air. Ce sont donc des substrats bien plus pratiques pour des espèces exotiques vivant dans des contrées humides... Néanmoins c'est possible avec certaines de nos espèces endémiques à condition qu'elles aiment beaucoup l'humidité et qu'elles soient endogée (vivant principalement sous terre). En dehors de celles-ci c'est encore possible mais il faut un terrarium de grande taille pour permettre un gradiant d'humidité permettant un fort taux d'humidité d'un côté (pour les collemboles) et un plus faible à l'opposé du contenant (pour les fourmis).

Pour les substrats de type mineral comme le sable, il faudra être vigilant sur le nettoyage afin que les déchets ne s'accumulent pas à l'intérieur. Dans le cas contraire = acariens... Évidemment il faudra accepter que le sable se trouve un jour dans le nid et nuisent légèrement à l'observation.

Au final personnellement je préfère la simple dalle coulée pour éviter tout désagrément inutile. Cela ne m'empêche pas d'ajouter une pincée de sable sur la dalle lors de sa conception. Même parfois ensuite mais dans une faible quantité. Il ne faut pas oublier aussi que la totalité des substrats disponibles seront toujours d'une grande utilité à nos fourmis pour essayer de s'évader, notamment avec l'huile qui peut finir recouverte de sable ou de déchets permettant de la traverser facilement.

Pour un débutant, je préconise donc la simple dalle de plâtre ou à défaut rien... On fait déjà des erreurs au début, il est donc dangereux de s'embêter avec des soucis supplémentaires. Par la suite il est possible de faire des choses plus complexes et esthétiques, mais il faut garder à l'esprit que bien souvent ça ne rime pas avec le côté pratique ni avec la réussite d'ailleurs.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Oui, je suis d'accord avec Mic, moi personnellement je préfère le plâtre, et si je peux, rien du tout !
Après c'est plus pratique avec, mais lorsque les liquides sont dans des micro-récipients adaptés, et les protéines de même, ça convient comme ça ! *good*
Mais oui, si tu veux être certain du bon déroulement du développement de ta colonie, la dalle c'est le mieux et le plus pratique (à nettoyer surtout XD!)

Bon élevage ! :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »