Je mets parfois un peu de sable avec des mini gravillons dans mes
ADC, matériaux que les ouvrières utilisent surtout pour calfeutrer l'entrée de leur
nid et se sécuriser lorsqu'elles sont peu nombreuses en
fondation ou dans une toute jeune colonie. En
diapause, je suppose que la fermeture de l'entrée empêcherait d'éventuels prédateurs de pénétrer dans les galeries et de profiter de l'engourdissement des ouvrières pour en faire leur repas ou squatter leur demeure.
Quand la colonie est devenue plus forte, je ne mets plus de sable ni de gravillons. C'est le cas chez mes
Lasius emarginatus très populeuses qui en ont à portée de
mandibules mais qui ne s'en servent pas.
Lorsque les chambres et galeries du nid conviennent parfaitement aux fourmis élevées en captivité, le sable ne servira pas à grand chose selon moi, ni à en réduire l'espace ou en fermer des accès entre elles. Un matériau que de nombreuses espèces affectionnent pour se bricoler des chambres dans les tubes de fondation, ou pour réduite le diamètre de l'entrée du nid, c'est le coton d'humidification qu'elle mâchouillent puis compactent pour édifier des cloisons en le mélangeant avec leurs propres déchets organiques prophylactiques.
Eh oui ! J'ai pu lire quelque part que les fourmis aseptisaient leur nid avec leur fientes. Par conséquent, un nid sale serait en fait un nid propre sur le plan de la prévention des maladies.