Après avoir parcouru le forum, pour voir ce qu’il était possible de faire, de prendre en compte les conseils et commentaires, je me suis lancé.
Je m’y prends largement à l’avance, j’ai besoin du nid en février 2026 pour démarrer une fondation de Lasius emarginatus (après la diapause).
Je réalise ce nid avec les bois dont je dispose ; du Niangon pour l’aire de chasse et du hêtre pour le nid vertical.
Le niangon est un bois exotique rouge de l’Afrique de l’Ouest, suffisamment dur pour des Lasius emarginatus. Ce bois est, entre autres, utilisé pour la fabrication d’escaliers et de menuiseries extérieures.
Le hêtre, bois d’Europe, est un feuillu ; son bois dur, sans nœuds, est utilisé pour les meubles, les escaliers, les chaises et ustensiles de cuisine, il est résistant et facile à travailler
J’ai réalisé un tracé (de mon inspiration
Le nid vertical aura une hauteur de 50 cm sur une section de 16,5 cm par 7,5 cm.
L’aire de chasse aura une largeur de 28 cm, profondeur 16 cm, hauteur 7 cm.
Les chambres ont une profondeur d’environ 40 / 45 mm
Quelques grandes chambres ont un de 35 mm (repère bleu)
Les autres chambres "en cul de sac" ont un de 25 mm (repère orange)
Les chambres d’où partent des galeries ont un de 15 mm (repère vert)
Les perçages seront réalisés par perceuse à colonne, les galeries de liaison par un perçage de biais de 10 mm ; les liaisons en façade par rainurage de 8 mm de largeur et profondeur de 10 mm sur la face visible en contact avec le plexi.
Une séparation amovible (repère A) doit permettre de séparer la zone 1 (liaison jaune) de la zone 2 (liaison rose) de manière à avoir dans un premier temps un nid plus petit.
Une galerie donnera accès depuis l’aire de chasse, à la fourmilière verticale. (repère B)
Dans cette aire de chasse, un percement avec bouchon peut permettre la liaison d’un tuyau PVC pour éventuel transfert.
Une ventilation sera pratiquée dans le haut du nid et dans l’aire de chasse pour ventilation de l’ensemble. (anti évasion par moustiquaire métallique doublée). (repère C)
Le nid sera fixé verticalement dans l’aire de chasse.
Un plexi -amovible, mais sécurisé- sera posé horizontalement sur cette aire et va me permettre l’accès à l’aire de chasse pour y déposer l’éprouvette de démarrage de la fondation ; également pour y introduire la nourriture et l’eau.
Je suis en attente de vos observations et commentaires, merci !
photos : plan du projet, défonceuse à bois pour rainurer, perceuse à colonne pour perçage des chambres.