Mon nid vertical en bois

CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mon nid vertical en bois

Message non lu par CLAVIL »

C’est parti, :slap: je commence la réalisation de mon nid vertical en bois, et je vous décris mon travail. (Et si je parviens à faire la bonne manip’ je complèterai par des photos).

Après avoir parcouru le forum, pour voir ce qu’il était possible de faire, de prendre en compte les conseils et commentaires, je me suis lancé.
Je m’y prends largement à l’avance, j’ai besoin du nid en février 2026 pour démarrer une fondation de Lasius emarginatus (après la diapause).

Je réalise ce nid avec les bois dont je dispose ; du Niangon pour l’aire de chasse et du hêtre pour le nid vertical.

Le niangon est un bois exotique rouge de l’Afrique de l’Ouest, suffisamment dur pour des Lasius emarginatus. Ce bois est, entre autres, utilisé pour la fabrication d’escaliers et de menuiseries extérieures.
Le hêtre, bois d’Europe, est un feuillu ; son bois dur, sans nœuds, est utilisé pour les meubles, les escaliers, les chaises et ustensiles de cuisine, il est résistant et facile à travailler

J’ai réalisé un tracé (de mon inspiration :tututu: ) des chambres, alvéoles de communication et galeries.

Le nid vertical aura une hauteur de 50 cm sur une section de 16,5 cm par 7,5 cm.
L’aire de chasse aura une largeur de 28 cm, profondeur 16 cm, hauteur 7 cm.

Les chambres ont une profondeur d’environ 40 / 45 mm
Quelques grandes chambres ont un  de 35 mm (repère bleu)
Les autres chambres "en cul de sac" ont un  de 25 mm (repère orange)
Les chambres d’où partent des galeries ont un  de 15 mm (repère vert)

Les perçages seront réalisés par perceuse à colonne, les galeries de liaison par un perçage de biais de 10 mm ; les liaisons en façade par rainurage de 8 mm de largeur et profondeur de 10 mm sur la face visible en contact avec le plexi.
Une séparation amovible (repère A) doit permettre de séparer la zone 1 (liaison jaune) de la zone 2 (liaison rose) de manière à avoir dans un premier temps un nid plus petit.

Une galerie donnera accès depuis l’aire de chasse, à la fourmilière verticale. (repère B)
Dans cette aire de chasse, un percement avec bouchon peut permettre la liaison d’un tuyau PVC pour éventuel transfert.
Une ventilation sera pratiquée dans le haut du nid et dans l’aire de chasse pour ventilation de l’ensemble. (anti évasion par moustiquaire métallique doublée). (repère C)

Le nid sera fixé verticalement dans l’aire de chasse.
Un plexi -amovible, mais sécurisé- sera posé horizontalement sur cette aire et va me permettre l’accès à l’aire de chasse pour y déposer l’éprouvette de démarrage de la fondation ; également pour y introduire la nourriture et l’eau.

Je suis en attente de vos observations et commentaires, merci ! *merci*

photos : plan du projet, défonceuse à bois pour rainurer, perceuse à colonne pour perçage des chambres.
Pièces jointes
Mon nid vertical en bois, 1764943409576.jpg
Mon nid vertical en bois, 1764572688884.jpg
Dernière modification par Seed noir le ven. 5 déc. 2025 19:45, modifié 1 fois.
Raison : C'est "LasIus" et "emarginatus" n'a pas d'accent, c'est du latin. :)
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mon nid vertical en bois

Message non lu par KaillouDesBois »

Bon courage pour ta jolie réalisation prometteuse ! *good*
Je suis tes mises à jour :) !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça va être beau on dirait ! Méfiance à ne pas être trop proche des bords, si elles viennent à creuser, garder un bon centimètre de marge permet de gagner du temps !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mic a écrit : lun. 8 déc. 2025 09:46 Ça va être beau on dirait ! Méfiance à ne pas être trop proche des bords, si elles viennent à creuser, garder un bon centimètre de marge permet de gagner du temps !

Bien vu ! J'y ai pensé également.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ta réalisation promet d'être exceptionnelle à ce que je vois ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! :slap:

Quelque chose m'intrigue cependant : un nid en bois ne me paraît pas forcément pertinent pour des Lasius emarginatus, qui est une espèce à fort besoin en humidité. As-tu prévu un système d'humidification ? Il me semble que tu avais créé un topic au sujet de l'espèce à choisir pour un nid en bois. :think:

Sinon, j'ai trois jeunes colonies de Lasius (deux de Lasius emarginatus et une de Lasius sp. noire) en diapause d'une trentaine d'ouvrière chacune. Je ne compte pas toutes les garder, je peux donc te faire don de l'une d'entre elles ! N'hésite pas à me contacter en MP si ça t'intéresse. :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Hello,

Merci de me suivre. *salut*

Demain *, je démarre le chantier de construction de mon nid.

* (Je sais qu'il ne faut pas remettre à deux mains ce que l'on peut faire à une main, mais c'est comme ça...)

Boudoubou :
Je vais gérer l'humidification par l'aire de chasse, par un petit récipient avec du coton hydrophile imbibé d'eau.
Je pense également mettre une 'boite' que je peux remplir à la seringue dans une alvéole en point haut du nid, (à voir, j'étudie la question) :tututu:
Pour les colonies, je te contacte en MP, merci.

Miic,
Pour les percements de chambre, je suis à 1 cm des bords, si dans le temps le problème de creusement apparaît, je visserai sur les faces extérieures un plexi qui couvrira l'intégralité du bois. 8-)
Mais selon les infos que j'ai recueillies, les Lasius emarginatus ne font pas de dégât dans le bois.

KaillouDesBois :
Je ne manquerai pas de partager ma progression.

Allez, souhaitez moi bon courage.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok tu sembles préparé à ce que je vois !
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour la suite de la construction de ce nid sympa ! ;)
J'ai hâte de voir la suite ! *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Lasius emarginatus est la Lasius sp la moins demandeuse en humidité. Bien souvent on en trouve dans ou proche des arbres, néanmoins il ne faut pas en déduire qu'elles sont lignicoles. Les pseudo-nids qu'on peut trouver sous les écorces par exemple, ne sont que des nids satellites (abandonnés pendant la diapause) qui sont utilisés pendant la bonne saison, afin de procurer plus de chaleur au couvain. Le nid principal qui contient la reine est lui généralement au sol dans la terre. Pour cette raison je ne pense pas que cette espèce maintenue en nid bois soit quelque chose de pertinent. J'en pense de même pour Camponotus ligniperda.

Le développement est probablement possible dans un nid en bois sans humidité intranideale, mais il sera à mon sens bien moindre que dans un nid "humide" en BC.

Un autre problème se pose notamment lors de la diapause, j'ai lu pas mal de blog et conversé avec des éleveurs de Camponotus ligniperda et Camponotus herculeanus, il faut noter que la mortalité peut être importante pendant cette période dans le cas d'un set-up sec en bois. On peut en déduire facilement qu'un manque d'humidité intranidale est problématique, les fourmis étant amorphes pendant cette période, il est impossible pour elles d'aller chercher l'eau directement à l'abreuvoir.

À mon sens, un nid totalement sec en bois est à utiliser seulement avec Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, temnothorax sp et quelques autres espèces totalement lignicoles. Il est malgré tout préférable de concevoir ce nid avec un trou de connexion supplémentaire qui permettra de recevoir un tuyau de connexion relié à un tube à réserve d'eau, afin de permettre une petite évaporation qui se dispersera au sein des galeries. Il est intéressant pour ce genre d'espèce de concevoir un système d'humidification par simple évaporation, afin d'augmenter légèrement le taux d'humidité dans l'air du nid (on ne parle pas de taux de surface humide ici, car il est nul), sans que l'eau soit directement en contact avec le matériau le faisant moisir. C'est d'ailleurs le choix technique fait par certains artisans de nids en bois ces derniers années, pour augmenter la liste des espèces admissibles dans ce type de nid.

PS: joli pavé nan :) ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Salut les Myrmeco,

Comme évoqué dans un précédent post, j’ai commencé à réaliser mon nid en bois. Je travaille en deux phases, premièrement le nid vertical (en cours de réalisation) et ensuite l’aire de chasse.

J’ai un peu modifié le projet décrit dans mon post précédent :
  • Le bois utilisé est uniquement du hêtre, j’ai laissé tomber le niangon, car je n’ai pas trouvé harmonieux de réunir ces deux essences de bois.
    Les chambres sont creusées à une profondeur de 55 mm au lieu des 40 mm prévus, les  restent maintenus à 35 et 25 mm
    Les galeries de communication ont une largeur de 6 mm, après essais, des galeries de 8 mm me semblaient trop larges.
    J’ai peint en blanc ces galeries de manière à apporter un peu de couleur et de relief ; j’aurai ainsi plus de facilité pour voir les fourmis se déplacer.
    Dans une chambre j’ai fait une réserve d’eau (croquis joint).repère A sur la photo
Pour ce faire, j’ai pris une boite circulaire en plastique et avec couvercle (tube de médocs) du diamètre de l’alvéole ; je vais la remplir de coton hydrophile, les fourmis auront accès à la boite/fontaine depuis le haut d’une galerie de communication. J’ai percé latéralement le nid pour insérer un petit tube (paille de boisson) de manière à alimenter régulièrement en eau cette boite, que je remplirai à l’aide d’une seringue, sans oublier de prévoir un petit bouchon à l’entrée de la paille pour empêcher les évasions.
Je vais saturer de silicone l’interstice entre le nid et la boite pour rendre le tout étanche et éviter les fuites dans le bois du nid.
  • [J’ai réalisé trois zones de cantonnement en créant des fermetures de galeries pour me permettre de réduire l’espace du nid (croquis joint).repères C et D sur la photo /list]
    Un premier cantonnement après la première chambre en sortie de l’aire de chasse, et un autre cantonnement plus loin pour diviser le volume.
    Pour ce faire, j’ai percé un trou afin d’y passer un gros tourillon, qui une fois enfoncé obstrue l’accès de la galerie. Pour libérer l’accès, je recule le tourillon ou en mets un plus court car il faut que je bouche le trou extérieur pour empêcher les évasions.
    • [J’ai prévu une ventilation naturelle traversant le nid (l’air devrait circuler par les galeries de communication)/list]
      Pour ce faire, sur le haut du nid, j’ai percé un trou débouchant dans une alvéole en partie haute ; je ferai la même chose en partie basse dans l’aire de chasse. Je vais fixer une grille anti-évasion (moustiquaire métallique en deux épaisseurs (voir croquis) repère B sur la photo.

Voilà ou j’en suis à ce jour . . . . :tututu: Il me reste encore bien du boulot ! :-o

A suivre . . .

Pièces jointes
Mon nid vertical en bois, 1765654592024.jpg
Mon nid vertical en bois, 1765654592013.jpg
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ce grand nid est tres esthetique ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »