J'ouvre ce billet car j'ai quelques petits soucis avec la fondation que @Mic m'as cédée l'an dernier. Sa date d'essaimage est de septembre 2024. Elle s'est assez peu développée et compte aujourd'hui une petite dizaine d'ouvrières. Je trouve le développement assez lent comparé à d'autres espèces que j'ai pu faire fonder par le passé.
@Mic > je me permets de te taguer dans ce post car eh bien c'était ta fondation, tu mérites de savoir ce qui se passe et aussi car j'imagine que tu as peut-être des conseils d'experts à me donner.
La diapause entre 10-15 degrés est terminée, la reine a repris la ponte. Il y a eu une petite mortalité suite à l'hiver, mais rien de grave.
Niveau installation, rien d'extravagant : tube dans une adc avec dalle en plâtre. A volonté renouvelés 1 à 2 fois / semaine : liquide sucré (miel, sirop d'erable, confiture, etc) et petits insectes (vers de farine, mouchettes), un tube abreuvoir aussi en supplément "au cas où" (renouvelé tous les mois environ).
Là comme la diapause est terminée, je vais remettre un petit chauffage type plaque chauffante à 20-22° en journée pour simuler un bon printemps du Sud.
Je voulais voir avec vous si ce développement vous semblait normal ou je suis juste tombé sur une gyne "plutôt lente" ? Est-ce que vous avez des tips d'expert dans cette espèce à me donner ?
Si besoin je reste dispo si vous avez des questions ou besoin de plus d'éléments. Merci d'avance pour vos réponses et votre intérêt.