Questions fondation Crematogaster scutellaris

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Questions fondation Crematogaster scutellaris

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce billet car j'ai quelques petits soucis avec la fondation que @Mic m'as cédée l'an dernier. Sa date d'essaimage est de septembre 2024. Elle s'est assez peu développée et compte aujourd'hui une petite dizaine d'ouvrières. Je trouve le développement assez lent comparé à d'autres espèces que j'ai pu faire fonder par le passé.

@Mic > je me permets de te taguer dans ce post car eh bien c'était ta fondation, tu mérites de savoir ce qui se passe et aussi car j'imagine que tu as peut-être des conseils d'experts à me donner.

La diapause entre 10-15 degrés est terminée, la reine a repris la ponte. Il y a eu une petite mortalité suite à l'hiver, mais rien de grave.

Niveau installation, rien d'extravagant : tube dans une adc avec dalle en plâtre. A volonté renouvelés 1 à 2 fois / semaine : liquide sucré (miel, sirop d'erable, confiture, etc) et petits insectes (vers de farine, mouchettes), un tube abreuvoir aussi en supplément "au cas où" (renouvelé tous les mois environ).
Là comme la diapause est terminée, je vais remettre un petit chauffage type plaque chauffante à 20-22° en journée pour simuler un bon printemps du Sud.

Je voulais voir avec vous si ce développement vous semblait normal ou je suis juste tombé sur une gyne "plutôt lente" ? Est-ce que vous avez des tips d'expert dans cette espèce à me donner ?

Si besoin je reste dispo si vous avez des questions ou besoin de plus d'éléments. Merci d'avance pour vos réponses et votre intérêt. *merci*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Questions fondation Crematogaster scutellaris

Message non lu par Seed noir »

C'est assez long au départ avant de devenir ingérable comme les Pheidole. :-s
C'est une espèce qui adooore la chaleur. ;-)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le développement n'est pas anormalement long, comme Seed j'ai toujours entendu qu'elles étaient lentes les deux premières années, mais qu'ensuite ça se corse :).
La chaleur est un point important... Je ne sais pas si on gagne beaucoup à vraiment les chauffer, surtout si dans deux ans tu viens à être débordé avec !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour vos messages. Je m'inquiète pas du coup !
Là elles profitent du chauffage version "printanier" et affaire à suivre durant cette saison \o/

Je vous avoue que j'ai quand même envie que ça se développe car j'ai des projets éducatifs en bénévole basés sur les fourmis avec l'école et la bibliothèque municipale. Mais la présentation des Crematogaster attendra probablement encore quelques années.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Hâte de suivre son évolution. J’avais beaucoup hésité à en prendre à Mic aussi.
J’ai pas d’espèce qui sautent sur la nourriture.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 6 mars 2026 14:27 J’ai pas d’espèce qui sautent sur la nourriture.

Ne serait-ce que mes Lasius niger sont hyyyyyyyper agressives sur la nourriture, c'est un vrai ras de marée dès que de la nourriture arrive dans l'adc ! Alors si les Crematogaster sont encore plus agressives j'ose pas imaginer 8-O
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas vraiment l'agressivité qui est surprenante, mais plutôt le recrutement important dont est capable l'espèce.
En vérité des fourmis agressives en Europe y'en a pas beaucoup, les 3/4 des espèces que l'on croit agressive le sont dans un objectif défensif. Surtout en élevage lorsque l'on donne du vivant dans l'ADC, c'est vu dans un premier temps comme une intrusion, puis une fois que l'ennemi est tué on l'utilise comme repas.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Niveau recrutement les Lasius niger (et emarginatus) sont pas mal déjà. Si les Crematogaster sont encore plus fortes je vais leur fabriquer des installations pour voir les colonnes tiens !!!
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

J'avais pas le mot, mais c'était bien au recrutement que je pensais.
Quand je vois les nicorabensis de mon frère se nourrir je suis jaloux. Elles sont 50 sur les abreuvoirs etc.
Mes espèces ne font pas ça.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »