Ma colonie de Crematogaster scutellaris

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
titouan972
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Ma colonie de Crematogaster scutellaris

Message non lu par titouan972 »

Bonjour
Je vais avoir une colonie de Crematogaster scutellaris dans quelques jours et j'aimerais avoir des réponses à mes questions que je n'ai pas pu trouver sur mon site qui est d’ailleurs un très bon site de vente de matériel et de fourmis malgré la faible diversité de ces espèces.
-Dois je prévoir un grand (10mm de hauteur) ou un petit nid (5mm de hauteur) pour la suite ?
-Même si c'est dans quelques mois, suis-je obligé de faire la diapause ? C'est compliqué pour moi car j'habite en Martinique (aux Antilles pour ceux qui ne connaissent pas) :lol2: XD :grin:
Merci d'avance.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma colonie de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Mic »

Diapause obligatoire... Tu n'as pas besoin de nid pendant la première voir même la deuxième année, juste un tube et une ADC. Honnêtement je trouve que c'est une espèce possiblement dangereuse à élever en Martinique, ne surtout pas relâcher ça dans la nature chez toi. Tu dois pouvoir trouver aux Antilles des espèces bien plus sympathiques à élever que celle-ci !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
titouan972
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Ma colonie de Crematogaster Scutellaris

Merci pour les réponses :lol2: :grin: *merci*
J'ai une colonie de Messor barbarus qui date de 2025 et dont je n'ai pas fait la diapause.
Est-ce très grave ? De toute les façons je ne peux pas acheter de cave à vin. Je pense que pour la prochaine diapause je vais la faire dans mon frigo que je peux mettre à 7-8 degrés :-)
Pour le nid je commande tout en même temps car je dois passer par un intermédiaire en France, mon site étant en Belgique, site qui est un très bon site malgré la faible diversité des espèces.
Et pour les espèces, j'ai trouvé récemment une colonie d'Odontomachus que je pense être des Insullaris.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 16 avr. 2026 19:00, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma colonie de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas très grave, mais il ne faudra pas chercher plus loin lorsque sans raison ta colonie s'arrêtera de se développer ... Si bien tu n'auras pas de soucis, mais ça reste une règle qui s'applique in-natura, et qui si on ne la respecte pas en élevage implique un certain degré de dérèglement à moyen ou long terme.
Par contre évite toutes espèces montagnardes...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
titouan972
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Ma colonie de Crematogaster scutellaris

D'accord
Merci encore :lol2: *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »