Mega évasion !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Mega évasion !
Bonsoir à tous,
Je rentre de vacances, et la c'est le drame ! Des fourmis partout ! Ma grosse colonie de Lasius niger s'est faite la malle en mon absence. Le nid en plexiglas s'est fissuré...
J'ai capturé toutes celles que j'ai pu, heureusement elles se sont enfuies dehors et pas dans l'appart et la reine est toujours là. La colonie de 3 ans comportait plus de 1000 ouvrières, il ne m'en reste plus que quelques centaines avec un couvain de plusieurs centaines, voir millier d’œufs et des cocons prêt à éclore. La colonie à t'elle une chance de s'en sortir ou risque t'elle de s’effondrer ? Merci pour vos réponses.
Je rentre de vacances, et la c'est le drame ! Des fourmis partout ! Ma grosse colonie de Lasius niger s'est faite la malle en mon absence. Le nid en plexiglas s'est fissuré...
J'ai capturé toutes celles que j'ai pu, heureusement elles se sont enfuies dehors et pas dans l'appart et la reine est toujours là. La colonie de 3 ans comportait plus de 1000 ouvrières, il ne m'en reste plus que quelques centaines avec un couvain de plusieurs centaines, voir millier d’œufs et des cocons prêt à éclore. La colonie à t'elle une chance de s'en sortir ou risque t'elle de s’effondrer ? Merci pour vos réponses.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mega évasion !
Vu le couvain ça devrait largement passer. 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coucou !
S'il reste plusieurs centaines d'ouvrières et la gyne, je pense que la colonie s'en sortira. Elles auront peut-être du mal à gérer tout le couvain, mais ça ne leur sera pas fatal.
S'il reste plusieurs centaines d'ouvrières et la gyne, je pense que la colonie s'en sortira. Elles auront peut-être du mal à gérer tout le couvain, mais ça ne leur sera pas fatal.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Bonne nouvelle j'ai retrouvé le gros de la colonie qui avait élu domicile dans le pot de la plante à côté je pense avoir perdu que quelques centaines d'ouvrières au final, je sens que je vais passer les prochains jours à en ramasser à la pince !
Suite à une évasion massive de ma grosse colonie de Lasius cf. niger (estimée à 12 000 têtes environ), s'en est suivi un déclin fatal.
Est ce la raison, impossible de savoir.
Malgré tout, des évasions relativement importantes avec les Lasius, ça m'est arrivé plein de fois et elles se sont remises à chaque fois.
Malgré tout, des évasions relativement importantes avec les Lasius, ça m'est arrivé plein de fois et elles se sont remises à chaque fois.
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Seed noir a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2026 18:14 Suite à une évasion massive de ma grosse colonie de Lasius cf. niger (estimée à 12 000 têtes environ), s'en est suivi un déclin fatal.
Malgré tout, des évasions relativement importantes avec les Lasius, ça m'est arrivé plein de fois et elles se sont remises à chaque fois.![]()
J'ai retrouvé le gros des disparues dans la plante verte et tous les jours j'en récupère encore un trentaine qui rentrent au bercail et tournent autour du nid. J’espère juste qu'elles n'auront pas chopé une saloperie à l’extérieur (genre des acariens).
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello,
Ayant vécu une évasion de ce type avec mes C. nicobarensis, j'ai pu en récupérer, sur 2 mois, plus d'une soixantaine, mais la colonie ne s'en est jamais remise et enchaîne les vagues de mortalités. Un conseil; surveille bien ta colonie tous les jours (en particulier l'ADC). Si tu as des vagues de mortalité, signale le tout de suite. J'en ai vécu 4, et la 5ème vient de passer, fauchant 40 de la cinquantaine d'ouvrière restante. Ma colo de C. nicobarensis est foutue (plus de couvain depuis 3 semaines, plus de vague de naissance depuis l'évasion, malgrès les protéines) et ne reproduis pas la même erreur que moi (à savoir de laisser couler, on se dit que "c'est pas grave, elles s'en remettront") et parles en tout de suite sur le forum.
Ayant vécu une évasion de ce type avec mes C. nicobarensis, j'ai pu en récupérer, sur 2 mois, plus d'une soixantaine, mais la colonie ne s'en est jamais remise et enchaîne les vagues de mortalités. Un conseil; surveille bien ta colonie tous les jours (en particulier l'ADC). Si tu as des vagues de mortalité, signale le tout de suite. J'en ai vécu 4, et la 5ème vient de passer, fauchant 40 de la cinquantaine d'ouvrière restante. Ma colo de C. nicobarensis est foutue (plus de couvain depuis 3 semaines, plus de vague de naissance depuis l'évasion, malgrès les protéines) et ne reproduis pas la même erreur que moi (à savoir de laisser couler, on se dit que "c'est pas grave, elles s'en remettront") et parles en tout de suite sur le forum.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
natant a écrit : ↑ven. 1 mai 2026 12:27 Hello,
Ayant vécu une évasion de ce type avec mes C. nicobarensis, j'ai pu en récupérer, sur 2 mois, plus d'une soixantaine, mais la colonie ne s'en est jamais remise et enchaîne les vagues de mortalités. Un conseil; surveille bien ta colonie tous les jours (en particulier l'ADC). Si tu as des vagues de mortalité, signale le tout de suite. J'en ai vécu 4, et la 5ème vient de passer, fauchant 40 de la cinquantaine d'ouvrière restante. Ma colo de C. nicobarensis est foutue (plus de couvain depuis 3 semaines, plus de vague de naissance depuis l'évasion, malgrès les protéines) et ne reproduis pas la même erreur que moi (à savoir de laisser couler, on se dit que "c'est pas grave, elle s'en remettront") et parle en tout de suite sur le forum.
Ok je vais regarder, mais pour l'instant elles sont toujours très nombreuses et s'occupent bien du couvain, elles mangent aussi la nourriture que je leur propose et la reine pond. Il y a tellement de cocons, que je pense que d'ici la fin du mois toutes les disparues auront été remplacées ! J'ai quelques mortes dans l'ADC mais je pense qu'il s'agit des fourmis que j'ai blessé avec la pince souple, je les attrape au pinceau depuis. Je vais surveiller tous les jours et continuer de capturer les dernières fuyardes !
Forum