Formica de 10 mm. Il y a des points rouges. Le point rouge est foncé sur la tête + le thorax + l’abdomen. Donc très peu de poils visibles à l’œil nu, thorax lisse. Je l’ai trouvée près d’Argenton sur Creuse dans l’Indre (région centre) fin avril sur un chemin en forêt. Elle semble assez stressée elle jette de l’acide formique.
Formica pour identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
Djoz
- Oeuf Fécondé

- Genre :
-
Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Formica pour identification
Coucou ! 
La forêt dans laquelle tu as récupéré la gyne contient-elle des conifères ? Si oui, y as-tu déjà observé des dômes d'aiguilles faits par des fourmis rousses des bois ? Si tu arrives à le voir nettement, le triangle frontal (triangle entre les 2 antennes) est-il nettement plus luisant que la cuticule autour ?
Je pense que tu as affaire à une gyne Formica du groupe rufa. Le thorax noir au-dessus avec une nette délimitation vers le rouge m'y fait penser. Et elles ont la gâchette facile en acide formique !
Mais ça reste incertain, à confirmer avec les informations que je t'ai demandées.
L'autre message a été effacé ?
La forêt dans laquelle tu as récupéré la gyne contient-elle des conifères ? Si oui, y as-tu déjà observé des dômes d'aiguilles faits par des fourmis rousses des bois ? Si tu arrives à le voir nettement, le triangle frontal (triangle entre les 2 antennes) est-il nettement plus luisant que la cuticule autour ?
Je pense que tu as affaire à une gyne Formica du groupe rufa. Le thorax noir au-dessus avec une nette délimitation vers le rouge m'y fait penser. Et elles ont la gâchette facile en acide formique !
L'autre message a été effacé ?
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 30 avr. 2026 19:05, modifié 1 fois.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Formica pour identification
Formica sensu stricto donc dépendante, il lui faut des ouvrières Serviformica sp pour fonder.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum